Qu’est-ce qui va remplacer la viande dans 20 ans ?


Nous avons grandi dans un monde pourvu d’un grand choix de viande en abondance.

Mais cela sera-t-il encore vrai demain ? Celle-ci est amenée à disparaître. La viande commence à devenir un produit de luxe réservé aux plus riches. La production massive de bétail appauvrit les sols et leur empreinte carbone est énorme. Quelle alternative à la viande de troupeau ? Où trouvera-t-on désormais nos protéines ?
– Des insectes : Il en existe plus de 1400 espèces connues. L’élevage d’insectes à des fins alimentaires est à l’étude aux Pays-Bas. Pour ne pas choquer nos habitudes culturelles ceux-ci seraient incorporés à des préparations ayant l’apparence de steaks ou de saucisses et s’appelleraient mini-bétail !
– Des algues : 10.000 sortes d’algues pourraient nourrir la planète. Riches en vitamines et protéines, les algues ont un énorme potentiel. L’industrie alimentaire pense que la culture des algues devrait rapidement devenir la plus importante dans le monde ! La NASA se penche sérieusement sur la question.
– De la viande de laboratoire : moins chère à produire et moins polluante, elle prendrait aussi moins de place ! C’est une réalité, des chercheurs hollandais ont développé une sorte de produit de synthèse, à l’apparence de calamar, à partir de cellules souches de viande bovine. Bientôt un burger en tube à essai!

En attendant, il y a Carnivor ! La première protéine de Bœuf au monde !
Le laboratoire MuscleMeds a utilisé les propriétés naturelles de la viande de Bœuf, très riche en créatine, pour réaliser une protéine qui présente un niveau d’acides aminés supérieur à toutes les autres protéines, jusqu’à 350% plus concentré qu’un steak !

Source BBC, 24 heures.ch, le Monde

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire