Top 10 des aliments pour renforcer son système immunitaire

Les aliments qui améliorent l'immunité

Exposition aux microbes, pollution, toxines… vous souffrez parfois d’une baisse d’immunité et c’est bien normal. Vous souhaitez trouver une manière efficace et naturelle pour booster le système immunitaire ? L’immunité dépend entre autres de l’hygiène de vie, de l’activité physique, du stress, du sommeil, mais aussi de l’alimentation. Cette dernière, si elle n’est pas seule en cause, est particulièrement importante.

Voici une liste non exhaustive des aliments qui stimulent les défenses immunitaires. Leur point commun: tous sont riches en nutriments !

#1. Le thé vert

Le thé vert est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Il est riche en l-théanine, un composé qui agit sur les cellules T.  Il permet également de lutter contre le stress pour préserver l’efficacité du système immunitaire.

Tous les anti-oxydants et flavonoïdes (vit C, vit E…) ont ce rôle contre les radicaux libres et les infections.

#2. Le basilic sacré (Tulsi)

Utilisé en médecine ayurvédique, il agit un peu comme le thé vert. Il est principalement utilisé pour stimuler le système immunitaire. Il est également appelé « Reine des plantes » pour ses propriétés purificatrices.

#3. Les légumineuses

Pas assez de légumineuses dans vos menus ? Il va falloir remédier à ça. Non seulement elles sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel, pour la perte de poids et pour la satiété, mais elles sont également riches en zinc et en magnésium pour aider à réduire la fatigue.

#4. Les champignons

Utilisée depuis des siècles en médecine asiatique, la consommation de champignons et notamment le shiitaké aurait des vertus stimulantes pour le système immunitaire. Non seulement il est bourré d’antioxydants et de vitamines, mais en plus, il est délicieux une fois cuisiné ! Les champignons de nos sous-bois aussi sont bons pour la flore intestinale et l’immunité.

#5. Les agrumes

Ils sont naturellement source de vitamine C. De couleur orange ou jaune, comme leur saison de prédilection, les agrumes sont riches en antioxydants et aide à renforcer l’immunité. Des alliés au quotidien à utiliser sous toutes leurs formes : recettes, infusion, huiles essentielles, compléments alimentaires.

Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères nous donnaient du jus d’orange pour combattre le rhume. Mais d’autres fruits  sont riches en vitamines comme les kiwis ou les myrtilles.

N’oubliez pas les vitamines

#Fitadium
Superset Nutrition
Vita max (60 caps) – vitamines

#6. L’ail

Il ne fait pas fuir que les vampires, il fait également peur aux microbes ! Après de nombreuses études, l’ail a démontré son efficacité pour aider à lutter contre les infections. N’hésitez pas à en incorporer dans vos petits plats, et utilisez le pour purifier votre intérieur ! Consommez-le de préférence cru et écrasé car une fois cuit, il perd de ses propriétés.

#7. Les légumes verts

Le brocoli par exemple est particulièrement riche en vitamine A, C, D et E, idéal pour prévenir des rhumes. Il est également reconnu comme une des meilleures sources d’antioxydants. Les épinards sont d’excellents anti-oxydants. Poivrons et patate douce bien que colorés, sont aussi de bons choix.

#8. Les fruits de mer

Les produits de la mer sont ceux qui contiennent le plus de zinc. Les huîtres notamment avec 21.3mg pour 100g, ou les fruits de mer avec 8,8mg pour 100g. Si vous n’aimez pas ça, il y a aussi le bœuf ou le sésame.

Zinc et sélénium sont de bons remèdes contre les infections et les rhumes.

#9. Le curcuma

Ce super aliment est depuis quelques années maintenant considéré comme un véritable allié santé. Non seulement il stimule l’action des cellules immunitaires, mais il joue également un rôle anti-inflammatoire très intéressant. D’autres épices ont aussi cet effet, comme le curcuma, le gingembre.

Adoptez ce super aliment

#10. Les produits fermentés

Les yaourts fermentés par exemple contiennent des bactéries probiotiques. Celles-ci prolifèrent dans l’intestin pour le maintien de l’équilibre de la flore intestinale et la bonne santé générale de l’organisme. Pensez aussi au kéfir, cornichons, olives, choucroute, miso, kimchi, tempeh, sauce soja… Evitez les aliments transformés, le sucre et les antibiotiques autant que possible. Sinon pensez à vous supplémenter en probiotiques.

Des probiotiques qui vous veulent du bien

Cette liste n’est pas complète, d’autres aliments comme la grenade, l’asperge, les graines de chia, la goyave et bien d’autres sont utiles pour le soutien du système immunitaire.

Avec une alimentation variée et équilibrée, des fruits et légumes de saison, des plantes et épices, des protéines et des laitages, vous êtes parés.

Toutefois ne négligez pas l’aide des compléments alimentaires si vous vous sentez plus fatigué avant d’être touché par les infections hivernales. Les probiotiques, les vitamines et minéraux, la mélatonine sont de précieux alliés.

Noter l'article
Aucun vote
Top 10 des aliments pour renforcer son système immunitaire
Exposition aux microbes, pollution, toxines… vous souffrez parfois d’une baisse d’immunité et c’est bien normal.…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Pas dans ton assiette? Commence par regarder ce que tu mets dedans!
#2
Mon corps est une construction dont je suis l'architecte
#3
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester
Améliorer l’immunité par la nutrition