Caro, prof de yoga

Caro est une prof de yoga à la fois zen et dynamique, attentive aux autres qui a toujours su qu’elle était faite pour le sport. Ancienne championne de natation, elle a le défi chevillé au corps. Mais en passant du fitness au yoga, elle a radicalement changé son approche du coaching, car le corps et l’esprit ne vont pas l’un sans l’autre.

Caroline, du yoga au coaching mental et physique

Caroline nous parle sport, yoga, coaching et zénitude

#1. Présente-toi

Caroline, 32 ans, gérante et coach sportif du Studio Zen’Azur à Mandelieu. Motivée par le sport depuis mon plus jeune âge, ma vocation à ce jour est de transmettre au plus grand nombre ma passion pour les différentes disciplines sportives que j’enseigne et de développer le potentiel physique et mental de chacun de mes élèves.

#2. Comment es-tu devenue coach et pourquoi? Quel a été ton parcours pour y arriver?

A l’âge de 14 ans, j’ai intégré la section “Sport-Etudes Natation” à Rouen. J’ai consacré 5 années de ma vie à concilier les études et le sport de Haut-Niveau. Cette discipline m’a enseigné de belles valeurs telles que la régularité, la persévérance, le dépassement de soi et l’autodiscipline. Une fois le Bac en poche et quelques podiums aux Championnats de France Juniors, je savais au plus profond de moi que je voulais enseigner et transmettre tout ce que j’avais vécu, ressenti et appris pendant toutes ces années d’entrainement et de  compétition. 

C’est donc logiquement que j’ai commencé à 19 ans à passer des formations professionnelles dans le domaine sportif. J’ai obtenu dans un premier temps mon Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation puis mon Brevet Professionnel des Activités Gymniques de la Forme et de la Force (Fitness et Musculation). Puis avec la maturité, j’ai voulu me tourner vers des activités plus douces, plus intelligentes et plus respectueuses pour le corps et l’esprit. C’est de là que je suis partie aux Etats-Unis faire une formation certifiante de Pilates puis une formation de Yoga à Antibes. 

En tant que Coach Sportif, j’ai donc plusieurs cordes à mon arc pouvant répondre aux besoins de chacun. 

#3. As-tu d’autres passions sport?

Je reviens toujours à mon premier amour, la natation….. :-). J’aime beaucoup la méditation car on peut pratiquer partout et à tout moment quand on sent que notre mental est chargé de choses inutiles. Lors de mon temps libre, j’aime aller au contact de la nature en marchant et faire du Snowboard l’hiver !

#4. Aujourd’hui tu gères un studio, peux-tu décrire le concept?

Le Studio Zen’Azur est un endroit dédié au bien-être du corps et de l’esprit. Nous y proposons des cours collectifs et des cours privés de Yoga, Pilates, Fitness, et aussi Yoga pour Enfants.

C’est un petit studio chaleureux, lumineux et convivial où chaque personne est prise en charge physiquement et mentalement avec ses spécificités et son propre travail à réaliser. Nous sommes loin du concept des grandes salles de sport.

#5. Quels sont les cours que tu proposes?

Nous proposons 12 cours collectifs par semaine le midi et le soir mélangeant du Yoga Dynamique (Vinyasa Yoga), du Yoga Détente (Hatha Yoga), du Yin Yoga, du PilaYoga (mélange de Pilates et de Yoga), du Yoga Restauratif, du Pilates, des cours de Yoga pour les enfants et du Fitness. En dehors des cours collectifs, je reçois mes élèves en cours individuels.  

Etant maître-nageur, je propose également pendant la saison estivale des cours d’aquagym en mer et des cours de natation pour les enfants et les adultes à domicile. 

#6. Pourquoi avoir modifié ton approche sportive. Quel a été le déclic du yoga?

Après plusieurs années dans l’enseignement de disciplines très physiques et fatigantes pour mon corps (plus de 20 heures de cours collectifs fitness par semaine), je me suis tournée vers le Yoga pour “réparer” mon corps et “réguler” mon mental, mon âme.

Avec le Yoga, j’ai énormément appris sur moi-même, sur mes modes de fonctionnement et j’ai découvert cette science de l’expérience très riche tant d’un point de vue physique, mental, psychique et spirituel. Le Yoga est pour moi une école de vie et une école de la patience. 

Caroline en pleine pose de yoga

#7. On peut voir que tu es transformée et rayonnante ! Le yoga ça a changé quoi pour toi?

Merci 🙂 Malgré toutes les heures de sport hebdomadaire dues à mon métier, j’étais en léger surpoids. Je compensais ma fatigue physique par des repas très riches et beaucoup de sucre.

Au bout d’un an de pratique de Yoga, j’ai perdu quelques kilos et mon corps s’est métamorphosé, il est devenu plus harmonieux et longiligne. Grâce au Yoga et au Pilates, j’ai ressenti la notion d’engagement du centre, d’unité du corps mais surtout la profondeur d’une respiration maîtrisée et effectuée avec conscience.

D’un point de vue psychologique, j’ai découvert que le Yoga est une fabuleuse école de développement personnel qui m’a permis de prendre conscience de moi et de mes émotions (éléments que l’on cherche à renier quand on fait du sport de Haut-Niveau). J’ai aussi découvert la notion de “ potentiel illimité” qui habite en chacun de nous mais que nous avons tendance à oublier quand nous sommes perdus dans les tourments de la vie quotidienne.

Enfin, mon travail de conscience quotidien est de faire attention à ne pas partir dans des pensées pour profiter à fond du moment présent. 

#8. Aujourd’hui ton entrainement personnel c’est quoi?

Mon métier est déjà très sollicitant physiquement mais j’essaie de garder deux entraînements par semaine pour ma propre évolution (Natation le mercredi et Yoga le vendredi).

Caroline, une coach renversante

#9. Et niveau alimentation, comment gères-tu ? As-tu un régime spécifique?

Non je n‘ai pas de régime spécifique, j’essaye de manger équilibré, de tout mais en quantité raisonnable et surtout avoir un sommeil de qualité

Lors de moments de faiblesse, il m’arrive de prendre des compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux. 

Un cocktail vitaminé

#Fitadium
Superset Nutrition
Vita Max (60 Caps) – Vitamines

#10. Comment décrirais-tu ton style de coaching?

Je propose du Coaching Sur-mesure qui allie toutes mes spécialités sportives. Forte de mon expérience personnelle, je développe les 5 qualités physiques et le mental des mes élèves à chaque séance grâce à la complémentarité de chaque discipline. 

#11. Quels sont tes traits de caractère, tes atouts pour ce métier?

Je suis déterminée, de nature optimiste et ambitieuse pour chaque personne qui croise mon chemin. Mes atouts : mon expérience personnelle. Le sport en général et le yoga ne s’apprennent pas dans les livres.

#12. Sais-tu ce que tes élèves pensent de toi?

Oui….. les retours sont très positifs car les résultats sont toujours au RDV. 

Merci Caro.

Où retrouver ses cours : Studio Zen Azur Yoga
Où la suivre sur les réseaux : Carocarozenazur

Noter l'article
(6 votes, Moyenne: 4.17/5)
Caro, prof de yoga
Caro est une prof de yoga à la fois zen et dynamique, attentive aux autres…
4 sur 5 6 votes
#coach
#1
Toutes les bonnes choses demandent du temps
#2
N'essaie pas d'être parfait(e), essaie juste d'être meilleur(e) qu'hier
#3
Motive ton esprit, ton corps suivra
Interview de Lauréna, coach fitness