Le chocolat noir stimule la consommation d’oxygène

Le chocolat améliore les performances ?

En cette période de Pâques, les questions sur la consommation de chocolat reviennent nous titiller. Notre culpabilité fait qu’on se cherche des excuses pour pouvoir manger impunément du chocolat. Voici une étude qui pourrait nous décomplexer.

Une source de flavonoïdes

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui favorisent la circulation sanguine. Rihikesh Patel de l’Université de Kingston au Royaume-Uni, et ses collègues, ont constaté que la consommation de 30 g de chocolat noir par jour, pendant 14 jours pouvait causer une légère augmentation de la consommation maximale d’oxygène, la performance en cyclisme et le seuil d’échange de gaz – le point auquel l’expiration de dioxyde de carbone augmente brusquement. Ces effets mesurés étaient faibles, et peuvent donc ne pas faire beaucoup de différence dans la performance. Plusieurs études récentes ont vanté les effets bénéfiques des flavonoïdes et des polyphénols dans les aliments tels que le chocolat et le vin rouge. Il en ressort que, oui, ils sont assez efficaces pour réduire l’inflammation et les dommages des radicaux libres dans les cellules. Ils peuvent en effet avoir des avantages pour la santé à long-terme, mais ont probablement peu d’effets aigus significatifs sur la performance au cours de l’exercice. Quelques carrés de chocolat noir, ça va, mais ne dévorez pas tout l’oeuf ou toute la poule !

Si vous avez une irrépressible envie de chocolat, rabattez-vous sur la délicieuse protéine Superset au goût chocolat noisette, vous aurez le plaisir du goût et l’effet rassasiant des protéines :

Une énorme envie de chocolat ?

Source : Journal International Society Sports Nutrition, 12:47, 2015. Photo Pixabay.com

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 4/5)
Le chocolat noir stimule la consommation d’oxygène
En cette période de Pâques, les questions sur la consommation de chocolat reviennent nous titiller.…
4 sur 5 2 votes
#coach
#1
Le chocolat fait rétrécir les jeans
#2
Je fais de mon mieux à chaque instant
La recette du fondant au chocolat hyperprotéiné !