Fabienne Camara, coach et compétitrice

Fabienne en tenue de Fitness

Fabienne Camara, ex-danseuse est une partenaire atypique, cette coach de fitness n’arrête jamais entre ses cours et sa fonction de Captain des cheeleaders de l’équipe de basket d’Antibes. Cela ne l’empêche pas de se fixer de nouveaux défis : participer dans quelques jours aux Masters Bikini. A 45 ans, elle respire la bonne humeur et entraine avec elle ses fans dans cette aventure qu’elle partage volontiers avec eux. Elle  se raconte en exclusivité.

Des cours de fitness… à la compétition

#1. Faisons les présentations, qui es-tu ?

Mon nom est Fabienne Camara, professeur de Fitness et Personal Trainer sur la Côte d’Azur. J’ai choisi ce métier par passion depuis plus de 15 ans. Je travaille actuellement dans plusieurs clubs de sport comme Fitlane, Mouratoglou Country Club, Myfitnest, Fitness Cannes Mougins.

J’exerce environ 30h de cours collectifs/semaine dans tous les styles (Renfo, Cross training, TRX, Danse, Cardio, Spinning etc….). En plus d’être coach, je suis la «Captain des cheerleaders» du Basket d’Antibes en Pro A « TEAM les SHARKS »depuis 4/5 ans; le nom de la troupe : les Sharks Angels.

La danse est ma première passion

A la base, je suis une danseuse, la danse c’est ma première passion. J’ai d’abord fait partie de plusieurs troupes. Je ne suis venue au fitness que plus tard, à 23 ans et j’en ai fait véritablement mon métier à 32 ans. J’en ai 45 aujourd’hui. Comme je suis une femme de challenge, de défi, mon petit dernier est de me présenter à la compétition de la Coupe de France Master Bikini 2017, le 14 octobre.

#2. Aujourd’hui, quel sont ton poids et ta taille ?

Au début de mon aventure, il était de 55 kg pour 1m66. Maintenant au bout de 30 jours de défi : 53,4 kg. Cela peut paraître peu mais l’objectif de cette préparation de pré-compétition est, sur une courte durée (7 semaines), de réussir à perdre un peu de poids tout en gardant la masse musculaire, pour présenter un physique galbé.

#3. Quand et comment en es-tu venue à la musculation ? A quel âge?

La remise en forme est mon métier avant tout! Je donne beaucoup de cours par semaine. Personnellement, j’ai vraiment suivi un programme d’entrainement précis après mon opération du genou il y a un an et demi. Par la suite, j’ai eu deux mois d’immobilisation totale suite à une chirurgie du ménisque et j’avais pris 5-6 kg.

C’est à ce moment-là que je me suis vraiment mise à la musculation pour reprendre le contrôle

#4. Quel genre de physique avais tu au départ ?

Athlétique, mais pas forcément sculptée partout !

#5. Qu’est-ce qui t’a fait accrocher sur un sport aussi exigeant ?

Le challenge de la compétition, et surtout j’ai des objectifs à atteindre! Sinon quand je m’entraine chaque jour, à travers mes cours, c’est juste….amazing!

#6. As-tu pratiqué ou pratiques-tu encore d’autres sports ?

Oui, la danse par passion, car c’est mon premier métier. Avec la randonnée et le vélo, en loisirs, avec mes copains, j’arrive toujours à caser ces moments dans mon emploi du temps.

#7. Quel est ton principal objectif ?

IFBB et Master Bikini

A court terme, les compétitions IFBB et Master Bikini. J’ai pris la décision d’y participer en deux jours. Ensuite, il restait peu de temps pour s’y mettre avec Arnaud Plaisant comme coach avant la date de la compétition.

#8. Et pour la diète, est-ce que tu es stricte au quotidien, ou est-ce que tu fais des exceptions ?

Quel est le déjeuner de Fabienne?

Actuellement j’ai une diète de compétitrice! En voici un exemple:

  • Petit dejeuner : Thé, céréales et fruits, 30 g de whey avec du lait de soja ou d’amande +multivitamines et brûleur de graisses
  • Première collation : Amandes ou noix de cajou, fruits et yaourt avec une dose de whey. J’achète deux goûts de protéine pour pouvoir les alterner et varier dans la même journée.
  • Midi : Glucides, protéines et légumes. (Les glucides sont autorisés parce que je fais 35h de sport par semaine entre les cours et mes propres séances).
  • Deuxième collation: fromage blanc avec amandes ou noix de cajou et fruits + brûleur de graisses.
  • Dîner : Légumes et protéines (avec en option une galette de maïs si j’ai vraiment faim).
  • Au coucher: Des acides aminés BCAA, de la glutamine, du gaba et des omega-3.

Des BCAA à boire

#9. Comment résistes-tu aux craquages?

Le chocolat, c’est mon test de volonté

Le plus difficile en revanche, c’est de me passer de fromage et de vin.Mais comme, ce n’est pas au menu, je m’adapte, je sais que c’est comme ça et je ne ressens pas de frustrations.En temps normal, je suis accro au chocolat. Autrement, pour ne pas être tentée, j’ai vidé mes placards, mais j’ai gardé un paquet de schokobons. Il me nargue tout les matins à côté de la machine à café, mais je résiste, et je passe devant sans craquer, c’est mon test de volonté.

#10. Comment mesures-tu tes performances ?

J’utilise une Balance Tanita pour contrôler mon taux de masse maigre et vérifier qu’il n’y a pas de fonte musculaire. Mon ratio de muscle était de 80% quand j’ai commencé la prépa le 22 septembre, aujourd’hui il est de 84% et mon taux de graisse est tombé de 15,5 à 10,7 en 6 semaines. Comme je donne des cours toute la journée, je ne peux pas me permettre d’être fatiguée.

Fabienne et son shaker Fitadium

J’ai même ressenti, un peu comme une expérience scientifique, un gain d’énergie par rapport à la forme que j’avais avant. Je pense que c’est grâce aux compléments alimentaires adaptés, car je n’avais jamais rien pris avant. En plus j’ai une qualité de sommeil exceptionnelle et une récupération totale ce qui m’assure l’efficacité en cours collectifs et en musculation.

Je me sens encore mieux et plus en forme que jamais

Une forme olympique grâce aux vitamines

#Fitadium
Superset Nutrition
Vita Max (60 Caps) – Vitamines

#11. Quels sont tes exercices préférés et ceux que tu n’aimes pas ?

Produire du résultats nécessite de dompter son mental

Il n’y a pas vraiment de mouvement que je n’aime pas. Comme tout le monde, je n’apprécie pas spécialement quand ça fait mal. Mais produire du résultat nécessite de dompter son mental. J’arrive à me mettre dans une bulle et à supporter tout cela, pour aller au bout, au-delà de la sensation de brûlure.

#12. Quels sont tes points forts ? Et tes points faibles ? De quoi es tu la plus fière dans ton physique?

  • Mes points forts: l’énergie, l’explosivité, la force, l’endurance.
  • Mes points faibles: des tendons fragiles, des problèmes de récupération après l’effort, dus à la sursollicitation des cours + la prépa.

Avant tout, côté physique: je suis naturellement plus sèche en haut qu’en bas et mon ventre est toujours plat.

#13. Quel type d’entrainement a donné pour toi les meilleurs résultats ?

Musculation et cardio. C’est-à-dire que je fais du cardio pendant mes cours en tant que prof et que j’arrive à caser dans mon planning 3 entrainement de musculation par semaine, ce qui tient du miracle (en plus des 30h de cours). Au total, je me concentre sur le bas du corps avec une séance « legs et glutes », le haut du corps n’ayant pas particulièrement besoin d’être travaillé, mais j’intègre tout de même des exercices dos et lombaires. Bizarrement, côté abdos, je ne dois pas les travailler avec charges, car j’en ai plutôt trop que pas assez. En effet, en catégorie Bikini, ils ne doivent pas être trop marqués, c’est l’équilibre de la silhouette qui compte.

#14. Comment concilies-tu ton travail avec la musculation ?

Question d’organisation ! A noter sur son planning comme un rendez-vous important!

#15. Prends-tu des suppléments ? Lesquels et dans quel but ?

Oui, grâce à FITADIUM: Je prends de la Whey Advanced et comme je l’ai dit plus haut, j’ai deux pots de goûts différents pour pouvoir varier. Je prends aussi Vita-Max le matin, Gluta-Max de Superset le soir. Pour finir, Revex-16, Gaba et Omega-3. Pour finir, les BCAA Superset, je les prends, pendant l’entrainement et au coucher.

Que des super goûts pour la whey

#16. Quels sont tes athlètes de référence ?

Quelques fitgirls, Emilie Skye est ma préférée. Au début, je suivais aussi Michelle Lewin mais maintenant je trouve qu’elle est allée peut-être un peu trop loin dans l’excès. La musculation, c’est bien quand elle est adaptée à la morphologie de chacun et qu’elle la respecte, pas quand la transformation se fait au détriment de l’harmonie et l’équilibre. C’est mon avis.

#17. Quel conseil perso donnerais-tu à un débutant ou à quelqu’un qui souhaite progresser radicalement ?

Il faut apprendre l’autonomie

D’abord être motivé et bien connaitre ses objectifs. C’est nécessaire pour commencer. Ensuite, ne pas se lancer seul mais prendre conseils auprès de professionnels (Nutrition et Coach de terrain!). Un coach doit éventuellement donner le déclic mais encore faut-il apprendre l’autonomie par soi-même et être capable de se débrouiller tout seul après le temps du coaching.

Se responsabiliser et se prendre en mains, savoir reproduire ce qu’on a appris sans se couper de la vie réelle et des proches, au contraire les faire participer et les impliquer. Dans le but de garder le cap sur l’objectif à long terme, ça fait partie du processus et ça change la vie sur tous les plans!

#18. Quels sont tes projets ?

Le 14 octobre, participer à la sélection pour la Compétition Coupe de France Master Bikini 2017 qui aura lieu à Elne (Perpignan). Ensuite, m’occuper de mon carnet de réservation en coaching privé qui se remplit, depuis que j’ai commencé à raconter cette aventure et surtout continuer d’utiliser les compléments alimentaires…

Merci Fabienne ! Et à très bientôt.

Retrouvez toute son aventure compétition sur son Instagram et Facebook .

Photos fournies par Fabienne Camara. Crédit photo Sabine Pariente.

Noter l'article
(6 votes, Moyenne: 4.5/5)
Fabienne Camara, coach et compétitrice
Fabienne Camara, ex-danseuse est une partenaire atypique, cette coach de fitness n'arrête jamais entre ses…
5 sur 5 6 votes
#coach
#1
Les muscles se construisent avec patience et détermination
Interview de notre coach Fitadium Patrick