Maigrir pendant l’été et garder la ligne?

Avoir la ligne pendant l'été mais surtout la garder avec nos conseils

Est-il encore temps de maigrir pendant l’été ? ça dépend de l’angle sous lequel on se place…

L’été est déjà là, donc si vous vouliez être prêt pour le jour J du passage à l’été, c’est fichu. Mais, sachez qu’avec de la motivation, il n’est jamais trop tard pour commencer un régime. Pourtant,l’été ne semble pas être la période idéale avec la chaleur, les tentations, la paresse.

Maigrir par l’alimentation

Si vous espérez perdre 5 kg en une semaine, il va falloir revoir vos objectifs. Tablez sur une perte de poids de 500g à 1kg par semaine ce qui vous laisse un potentiel de perte de 3 à 5 kg en un mois, si vous suivez précisément ces règles.

Pour commencer, éliminez toute la malbouffe : sandwiches, hamburgers, pizzas, sodas, frites, chips, gâteaux, barres chocolatées, glaces, biscuits ainsi que les plats cuisinés. Ne sautez pas de repas, mais diminuez vos rations, pour éviter les frustrations et le métabolisme en rade. Si vous êtes invités, ne refusez pas mais sélectionnez les aliments. Buvez un verre de vin au maximum, et, si vous craquez, réduisez le repas suivant.

Eliminez les graisses

Notez sur un carnet tout ce que vous mangez (sans oublier les grignotages impulsifs). Suivez un de nos programmes minceur. Faites les courses et la cuisine avec une liste précise en mains, n’achetez que ce qui est sur la liste et rien d’autre. Attention aux matières grasses, il existe des sprays pour limiter la ration d’huile, et aux modes de cuisson, oubliez la poêle sauf si elle est anti-adhésive et utilisez plutôt le grill et le four.

La bonne assiette pour maigrir pendant l’été

La salade tomate mozzarella n’est pas light du tout

Chaque assiette doit comporter une portion de viande ou poisson et deux portions de légumes, très peu ou pas de féculents (riz, pâtes, pommes de terre…), ni de pain. Quelques fruits sont possibles mais, choisissez-les parmi les moins sucrés. Attention aux salades de crudités. Si elles sont trop assaisonnées ou  garnies, elles se révèlent de véritables bombes caloriques. Par exemple la salade tomate mozzarella n’est pas light du tout, qu’on se le dise!

Pesez-vous deux fois par semaine, pas plus, pour vérifier que le poids descend, mais sans obsession. Aidez-vous de suppléments pour éliminer ou accélérer la perte de graisse.

Maigrir par le sport

Le régime peut vous sembler déjà assez difficile sans devoir y ajouter du sport. Pourtant, l’activité physique, ça vous occupe sans laisser de place pour l’ennui. De plus, pendant ce temps, vous ne penserez pas à grignoter. Et puis, ça booste la bonne humeur en libérant des endorphines, tout en vous faisant dépenser quelques calories. Alors si le régime est primordial, le sport n’est pas inutile comme certains le pensent.

En vacances ou juste avant de partir, il fait chaud et on a une seule envie: couper l’entrainement pour quelques semaines. Ce n’est pas la meilleure option. Une activité d’endurance permettra de garder le rythme cardio, et de rester en forme : courez, pédalez, nager, ramez, … Faites ce que vous voulez, mais faites quelque chose qui dure une heure ou plus, deux à trois fois par semaine. On a tendance à l’oublier parfois, mais ce type d’activité longue durée mobilise les graisses comme carburant pour libérer de l’énergie. Et même si cela ne facilite pas forcément la perte de poids, cela «rode» le métabolisme pour ainsi dire.

Mais le corps a ceci de magique qu’il s’adapte au stress qu’on lui impose et cherche à conserver ses acquis (même si ce sont des kilos en trop…). Et, si on répète cet effort, il peut même aller jusqu’à stocker quelques graisses d’avance en prévision de cette dépense calorique.  De plus, après un effort de longue durée, on a tendance à compenser en absorbant plus de nourriture ou de la nourriture plus riche. Alors au final, cet exercice n’apporte plus de bénéfice!

L’exercice HIIT

Une des solutions consiste à ajouter à cette activité de fond, une autre activité plus intensive de type fractionné ou HIIT, qui peut mettre une claque au métabolisme en utilisant d’autres filières énergétiques brûlant en priorité des sucres. Les graisses seront quand même alors mobilisées plusieurs heures après l’effort en haute intensité et aussi les jours d’endurance.

En combinant ces deux types d’exercice, en endurance moyenne intensité longue durée et à haute intensité, vous augmentez vos chances de perdre du gras et profiterez encore mieux des effets de votre régime. Le temps des vacances est même plutôt idéal pour mettre à profit des sorties d’entrainement plus longues et des séances de sport plus fréquentes. Bon sport à tous !

Photo Shutterstock.com

Noter l'article
(6 votes, Moyenne: 4.67/5)
Maigrir pendant l’été et garder la ligne?
Est-il encore temps de maigrir pendant l’été ? ça dépend de l'angle sous lequel on se…
5 sur 5 6 votes
#coach
#1
Le seul qui garde la ligne sans effort, c'est le pêcheur!
#2
Ça ne sera pas facile mais ça en vaudra la peine
#3
Motive ton esprit, ton corps suivra