Les meilleurs aliments qui favorisent le transit intestinal

Les aliments qui favorisent le transit

Dans l’alimentation traditionnelle, certains nutriments sont recommandés dans le cadre d’une amélioration du transit intestinal. Au contraire, si celui-ci est particulièrement rapide, ces mêmes aliments sont déconseillés, ou du moins, à consommer avec modération.

Alors, quels sont les aliments favorisant le transit intestinal ?

En incluant régulièrement une liste d’aliments spécifiques à votre régime alimentaire, vous pourrez noter une différence réelle sur votre digestion notamment si vous souffrez d’un transit lent ou de constipation. Pour tout ce qui est lié à cette problématique, on recommande de privilégier la consommation d’eau, d’avoir un apport important en fibres et de consommer à chaque repas de fruits et des légumes. De cette façon, les bactéries et levures naturellement présentes dans les intestins (principaux composants du microbiote) seront plus à même de fonctionner de façon optimale.

Découvrez quels sont les meilleurs aliments pour retrouver un transit plus sain, ou lutter contre la constipation occasionnelle ou chronique.

3 types d’aliments qui favorisent le transit intestinal

Les bons fruits pour stimuler le transit

  • L’orange : elle contient 2,5g de fibres pour 100g qui sont très bien tolérées par l’organisme, et notamment de la pectine. Consommée entière, l’orange conserve tout son intérêt nutritionnel, et favorise ainsi le transit.
  • La figue : ce fruit d’été est composé à 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles. Ces dernières aident à maintenir une fonction intestinale normale, ce qui en fait un aliment bénéfique.
  • La prune : on connait le pruneau pour ses effets sur le transit. Mais qu’en est-il de la prune ? Moins sucrée et moins calorique, elle est reconnue comme un aliment laxatif, principalement grâce à sa teneur importante en sorbitol, un sucre-alcool qui participe à son accélération.
  • La framboise : Essentiellement composée de cellulose, elle possède également une teneur en fibre de près de 7,5g pour 100g. Ce fruit gourmand et très peu calorique est un véritable allié en cas de constipation.

Les légumes et légumineuses pour accélérer le transit

  • Les haricots : A consommer en accompagnement, en plat ou en salade, ils contiennent deux fois plus de fibres que certains légumes. Les haricots secs (rouges ou blancs) sont également très intéressants dans la mesure où ils sont consommés bien cuits et que vous les mâchiez longtemps.
  • La salade : quelle que soit celle que vous choisirez, elle possède des vertus intéressantes pour améliorer le transit et le réguler. Batavia, mâche, laitue…. A vous d’adopter le bon réflexe salade.
  • Le fenouil :  Il est également riche en fibres, et pourtant ce n’est pas le légume le plus consommé. Il associe cellulose et pectine, deux substances très appréciées pour aider au meilleur fonctionnement intestinal.

D’autres aliments qui favorisent le transit

Le café, l’huile d’olive, l’avoine, le yaourt ou encore les graines de lin font partie des meilleurs aliments pour aider à un transit optimal.

Voilà comment vous pouvez éviter d’être ballonné et serré dans vos vêtements, tout en retrouvant l’équilibre.

Photo unsplash.com

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 3.67/5)
Les meilleurs aliments qui favorisent le transit intestinal
Dans l’alimentation traditionnelle, certains nutriments sont recommandés dans le cadre d’une amélioration du transit intestinal.…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Tu n'échoues que si tu arrêtes d'essayer
#2
Ta limite, c'est toi !
#3
Perséverer est plus efficace que redémarrer
13 signes qu’il vous faut une détox