La protéine de blanc d’œuf pourrait faire baisser la tension !

la protéine de blanc d'oeuf aurait des qualités insoupçonnées

Les propriétés de la protéine d’œuf sont encore une fois démontrées grâce à la science. Les blancs d’œufs pourraient avoir un rôle à jouer dans la régulation de la pression artérielle.

L’œuf pour lutter contre l’hypertension ?

Cette étude a été présentée lors du 245e National Meeting & Exposition of the American Chemical Society (ACS), la plus grande société scientifique du monde. C’est d’autant plus vrai si on parle de substituts de blancs d’œufs très prisés dans les régimes anti-cholestérol ou par les pratiquants de musculation. Une substance présente dans le blanc d’œuf naturel, un peptide constituant des protéines, réduirait presque autant la pression artérielle qu’une molécule utilisée dans le traitement de l’hypertension. Le peptide utilisé RVPSL est un inhibiteur de conversion capable de bloquer l’action de l’ACE, une substance qui augmente la pression artérielle. La recherche effectuée a porté sur des blancs d’œuf chauffés ce qui permet de penser que les bénéfices résistent à la cuisson et aux processus de filtration. D’ailleurs, d’autres études publiées dans le Journal de l’AEC et de l’Agriculture ont montré que les œufs cuits à haute température conservent leurs propriétés à réduire la pression artérielle. Ces effets observés sur les rats, qui permettent également de faire avancer les recherches sur l’hypertension, ont montré qu’il n’y a pas d’effets secondaires ni toxiques et que de faibles doses abaissent la tension artérielle de façon similaire au médicament.

Ces résultats sont prometteurs et permettent de mettre en œuvre de nouvelles recherches sur la santé humaine et le blanc d’œuf. D’après le Pr Yu, les peptides de blanc d’œuf constitueraient un traitement d’appoint pour l’hypertension. Cette étude en tout cas réhabilite les œufs bien souvent considérés comme des aliments à éviter dans les régimes alimentaires, ce qui prouve que l’œuf apporte une source de protéines, de vitamines et d’autres minéraux, à moindre coût et avec une faible teneur en calories.

Source Medical News Today. Photo Shutterstock.com/Marco-mayer

Noter l'article
(7 votes, Moyenne: 3.57/5)
La protéine de blanc d’œuf pourrait faire baisser la tension !
Les propriétés de la protéine d’œuf sont encore une fois démontrées grâce à la science.…
4 sur 5 7 votes
#coach
#1
Je suis mon propre modèle, mon propre super héros
#2
Un objectif sans plan concret, est juste un souhait !
#3
Mon seul regret est de n'avoir pas su réconcilier les oeufs brouillés
Alphonse Allais
Les protéines contre le risque cardiaque et l’oeuf contre l’AVC