La testostérone rend les os solides

La formule chimique de la testsotérone

Chez l’homme, le taux moyen de testostérone totale pour être en bonne forme physique est de 6.000 à 9.000 pg/ml, (picogramme/millilitre) dont 99% est inactive. Seule la testostérone libre est disponible pour nos cellules et devrait se situer entre 25 et 35 pg/ml. Il faut savoir que taux de référence des laboratoires est en général nettement inférieur à ces valeurs, pour ce qui est des valeurs les plus basses.

Moins de testo, os plus fragiles

La déficience en testostérone liée à l’âge est considérée comme le facteur le plus important de la perte osseuse chez les hommes âgés. Il se trouve que les androgènes peuvent influencer la santé osseuse en se liant aux récepteurs d’androgènes directement ou aux récepteurs d’oestrogène (RE) indirectement via l’aromatisation à l’oestrogène.

Chez les deux sexes, la perte de masse osseuse est appelée ostéoporose. Les os ont pour rôle de protéger les organes vitaux, y compris le cerveau, la moelle épinière, le cœur et les poumons, en leur offrant un cadre solide. Ils agissent comme des leviers pour les muscles squelettiques et servent en plus de réservoir de calcium et de phosphate. Alors que l’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes, ce que l’on sait moins c’est qu’environ 20% des hommes aussi perdent une masse osseuse importante avec l’âge. Or les fractures liées à la perte osseuse chez les hommes augmentent le risque de décès prématuré de 78%.

Hormone indispensable

Les niveaux normaux de testostérone sont importants pour prévenir l’ostéoporose et les fractures pendant le vieillissement – selon une revue de littérature de Nur-Vaizura Mohamad et des collègues de l’Institut de Pharmacologie du Medical Center de l’Université Kebangsaan Malaysia en Malaisie. Les études épidémiologiques chez l’homme ont démontré une relation significative entre l’œstrogène et la testostérone dans leur rôle dans la densité minérale osseuse et le risque de fracture. En effet, lorsqu’il existe un déficit en testostérone chez l’homme, les os se décalcifient et deviennent plus fragiles. Les études expérimentales ont montré que l’oestrogène était nécessaire pour supprimer la résorption osseuse, mais que les androgènes et les œstrogènes étaient tous deux indispensables pour la formation osseuse. En conclusion, le maintien d’un niveau optimal d’androgène est essentiel pour prévenir l’ostéoporose et ses complications chez les hommes âgés. C’est donc la preuve que de faibles niveaux de testostérone affectent directement la masse osseuse par l’influence du récepteur androgène sur le métabolisme osseux et indirectement par la réduction des taux d’œstrogènes. Les suppléments de testostérone, en plus de booster la construction de la masse musculaire, empêchent également la diminution de la masse osseuse chez les hommes à faible taux de testostérone.

Hauts niveaux de testostérone

Sources: Clinical Interventions in Aging, 11:1317-1324, 2016.

Noter l'article
Aucun vote
La testostérone rend les os solides
Chez l'homme, le taux moyen de testostérone totale pour être en bonne forme physique est…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Les muscles se construisent avec patience et détermination
#2
Si c'est difficile, recommence!
#3
Si tu sais que tu peux mieux faire, alors fais-le !
15 trucs qui augmentent la testostérone sans rien faire