8 trucs pour réussir sa perte de poids

Mes conseils Fit


Si vous voulez vraiment voir votre corps changer, il va falloir être vigilant sur certains points. Car si votre objectif de perte de poids doit être précis, votre plan pour y arriver l’est aussi. Ne laissez rien au hasard et vous verrez combien votre routine est simple. Voici les huit principaux conseils de base de nos coachs pour réussir à perdre du poids.

Soyez précis dans votre objectif

C’est comme un itinéraire

Ne dites pas je veux perdre du poids ou je veux me muscler. Dites combien vous avez de kilos à perdre ou de muscle à gagner et à quoi vous voulez ressembler. Notez cet objectif, mettez une date en face et faites le point à chaque étape. Si vous voulez perdre 10 kg avant Noël, écrivez-le noir sur blanc et chaque mois, regardez où vous en êtes. C’est un peu comme un itinéraire, il faut savoir où l‘on va pour choisir le bon chemin !

Ayez un plan

Une fois votre objectif de perte de poids défini, notez par quel moyen vous allez y arriver. Faire du cardio 3 fois par semaine, aller à la salle tous les jours, fractionner mes repas, ne pas sortir au restaurant… Tout ça ce sont des habitudes à mettre en place pour commencer à y voir clair et démarrer votre programme. Si chaque jour vous savez ce que vous devez faire, ce sera plus simple à suivre. Vous pouvez vous servir d’un calendrier ou d’un agenda papier ou électronique et noter chaque jour les choses à faire, avec des alarmes de rappel.

Prenez la photo « avant »

Il faut prendre une photo de vous avant de commencer votre perte de poids. Pas pour l’afficher sur les réseaux sociaux, bien que vous puissiez le faire si ça vous tente. Le but est de garder en mémoire votre point de départ. Vous garderez le souvenir de votre objectif et du chemin parcouru, chaque fois que vous regarderez cette photo. N’essayez pas de tricher au niveau de la pose ou de l’éclairage, ne rentrez pas le ventre. C’est la photo de référence et elle montre ce que, même vous, ne voulez pas voir. Elle vous servira de base pour vous motiver et face à la photo « après », elle sera très parlante.

Mesurez votre pourcentage de graisse

Que ce soit à l’aide d’une balance impédancemètre, d’un mètre de couturière ou d’une pince adiposimètre, vous devez prendre vos mesures. Là aussi cela servira de référence pour la suite. Même si parfois vous n’aurez pas vraiment l’impression d’avoir pris du muscle ou perdu du gras, les mesures diront la vérité. Votre taux de graisse est également très important pour savoir quelle est la nature du poids que vous perdez : muscle ou graisse. Si vous maigrissez sur la balance mais que vos plis de peau sont toujours là, c’est que vos muscles fondent… Certains brûleurs de graisses peuvent vous aider à perdre du gras en priorité.

Des graisses et des centimètres en moins

Superset Nutrition
Programme sèche extrême 69.9 € 117.6 €

Informez-vous

Il y a beaucoup de matière à disposition : des magazines spécialisés dans le fitness, des sites web de musculation. Abonnez-vous ou inscrivez-vous pour recevoir de l’information, vous en tirerez toujours quelque chose même si vous ne comprenez pas tout, cela vous motivera ou vous donnera envie d’en savoir encore plus sur la façon dont il faut se nourrir ou s’entrainer. Méfiez-vous toutefois des témoignages du web, parfois des publicités déguisées plus que de vrais succès. Et n’imaginez pas que vous en aurez fait le tour très vite, vous continuerez d’apprendre toute votre vie !

Tenez un carnet d’alimentation

Se rendre compte de ce que l’on mange

Vous ne saurez pas ce qu’il faut corriger si vous ne notez pas quel type d’aliment vous mangez, à quel moment et en quelle quantité.  Pareil pour les boissons, si vous buvez un soda, ne l’oubliez pas. Cela apporte sucres et calories, ce n’est pas anodin pour votre perte de poids, et si vous prenez un thé ou un café avec du sucre aussi ! Voir écrit que vous avez mangé 3 cookies vous permettra de vous rendre compte que vous les avez mangés. Vous penserez sans doute que vous n’auriez pas dû et vous imaginerez par quoi vous pourriez les remplacer pour manger plus sainement.

Mangez peu mais souvent

Attention, ça ne veut pas dire grignoter toute la journée, mais faire des repas ou collations précisément calculés et répartis durant la journée. Fractionner ses repas accélère le métabolisme et ne provoque pas de hausse de la glycémie, ni de coup de barre. Votre niveau d’énergie est constant même au régime. Vous ne ressentez pas de fatigue exagérée et serez dans la meilleure configuration pour brûler un maximum de graisses. Mangez uniquement si vous avez faim et arrêtez-vous quand vous ne sentez plus cette sensation. Et entre les repas, occupez-vous pour penser à autre chose et buvez de l’eau !

Apprenez les calories

Noter ce que vous mangez c’est super. Mais savez-vous combien cela représente en calories et quels sont vos besoins réels? Voilà qui est plus important encore. Sans faire de physiologie compliquée, il existe des livres et des tables caloriques. Celles-ci permettent de s’informer et comprendre le mécanisme des nutriments sur notre corps et leur rôle. Il existe aussi des calculateurs de calories en ligne qui vous donnent pour tout aliment sa composition en protéines, lipides et glucides. Sans cela vous ne pourrez pas calculer de plan alimentaire précis. Et c’est un critère essentiel pour la perte de poids comme pour un objectif de prise de muscle. Un coaching perso prend cela en compte, si vous n’y parvenez pas tout seul.

Sources shapefit.com. Photo  Shutterstock.com

Noter l'article
(4 votes, Moyenne: 4/5)
8 trucs pour réussir sa perte de poids
Si vous voulez vraiment voir votre corps changer, il va falloir être vigilant sur certains…
4 sur 5 4 votes
#coach
#1
Les courbatures sont des bébés muscles
#2
Garde un oeil sur ton objectif
#3
Je suis mon propre modèle, mon propre super héros
Perte de poids : 10 choses à savoir