Les hommes ont toujours raison, la faute à la testostérone?

Hommes et testostérone

Non seulement ils se trompent mais en plus ils sont de mauvaise foi ! C’est la faute à la testostérone…

Cette hormone les caractérise carrément sexuellement mais elle a aussi d’autres effets plus pervers. La testostérone, on le voit dans les faits divers, peut rendre violent et agressif ou inciter à un manque de contrôle. C’est la raison pour laquelle les jeunes hommes sont attirés par les comportements à risque et sont plus impulsifs et moins prudents en général.

La testostérone influence nos processus neurophysiologiques

Pire encore, la testostérone influence également les processus neurophysiologiques et peut inciter à des erreurs de jugements, car elle rendrait les hommes plus basiques au niveau des intuitions et ils auraient un comportement moins réfléchi. La preuve scientifique, l’Institut de technologie de Californie Caltech l’a apportée en administrant une dose de testostérone à des hommes avant un test cognitif. Résultat: la testostérone les rend si sûrs d’eux qu’ils se trompent !

Un excès de testostérone rend les hommes trop confiants

D’après l’étude publiée dans la revue Psychological Science, un excès de testostérone rendrait les hommes bien trop confiants en leur jugement et ne les inciterait pas à se remettre en question. En gros, ils sont moins réfléchis avant de prendre une décision et se jettent plus facilement à l’eau sur la base d’une intuition, et se posent moins de questions.

Booster la testostérone pour l’entraînement

Superset Nutrition
XENATEST HARDCORE (100Caps) 59.9 € 75 €
Xenatest Hardcore est le puissant booster hormonal de SUPERSET NUTRITION,…

L’étude scientifique

Un groupe de 243 hommes a reçu soit de la testostérone, soit un placebo avant d’effectuer une tâche mathématique et un test cognitif demandant calcul et déduction après réflexion, mais dont la réponse choisie par intuition serait fausse. Il n’y avait pas de limite de temps pour répondre donc pas de pression, pourtant les hommes sont tombés dans le piège. Un système de récompense d’1$ a été mis en place pour chaque bonne réponse et 2$ supplémentaires en cas de sans faute. Bizarrement, le groupe sous testostérone a fait un score moins bon d’environ 20% de bonnes réponses. De plus, ce groupe répond plus rapidement et a du mal à reconnaître ses erreurs.

Cela vient du fait que la testostérone inhibe le processus de vérification mentale nécessaire avant toute prise de décision et augmente le sentiment intuitif d’avoir raison coûte que coûte.

Cette étude démontre l’effet de la testostérone sur la difficulté à prendre la bonne décision, et sur l’absence de réflexion boostée par le sentiment d’avoir toujours raison. Cela revient à répondre vite mais faux, sans se remettre en question, ni revenir en arrière. La testostérone en effet, booste l’ego et la confiance en soi, ce qui prive ces hommes de la réflexion nécessaire pour prendre les bonnes décisions et de l’humilité indispensable pour reconnaitre leurs erreurs.

Excès de testostérone? Vous êtes prévenus ! Gardez ça pour vos entrainements !

Sources: Psychological Science April 2017 Single dose testosterone administration impairs cognitive reflection in men. Photo Unsplash.com

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 4.33/5)
Les hommes ont toujours raison, la faute à la testostérone?
Non seulement ils se trompent mais en plus ils sont de mauvaise foi ! C’est la…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Te convaincre que tu en es capable c'est déjà la moitié du chemin
#2
Même un tout petit progrès est un progrès
#3
La vie n'est pas avoir et obtenir, mais être et devenir
Comment augmenter son taux de testostérone naturellement: 10 astuces

Sur le même sujet