Le muscle plus lourd que la graisse ?

Lorsqu’une personne s’entraine durement et ne maigrit pas, certains lui disent pour la rassurer: «c’est normal, le muscle pèse plus lourd que la graisse». Pas de chance ce n’est pas vrai, pas plus qu’un kilo de plume pèse moins qu’un kilo de plomb… Et la graisse ne se transforme pas plus en muscle que le plomb ne se change en or.


Une question de métabolisme

De temps en temps, le métabolisme ralentit, résiste aux privations et le poids peut varier sur quelques semaines. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne sert à rien de s’entrainer. Car les bénéfices du sport sont multiples, à la fois pour la santé, pour le cœur et pour le corps. Mieux vaut un corps tonique, des muscles qui renforcent le squelette. Ce sont eux qui soulagent les articulations et soutiennent les organes. Au niveau de l’apparence, vous le savez bien, c’est nettement mieux avec un dos droit et musclé, des bras fermes, un ventre gainé, des cuisses galbées.


Le muscle pèse-t-il plus lourd que la graisse ?

L’inverse n’est pas plus vrai. Car si vous voulez gagner du muscle, ce ne sera pas plus rapide, ni plus facile. Si vous prenez du poids très rapidement, ce n’est hélas pas parce que le fameux muscle pèse plus lourd que la graisse. C’est sans doute parce que votre régime alimentaire n’est pas aussi «propre» que vous le pensez. Si vous voulez gagner du muscle de qualité, cela prend du temps. Vous l’obtiendrez avec un programme alimentaire et un entrainement approprié. Vos muscles vont se construire avec de bonnes calories issues des protéines et un entrainement progressif, réalisé avec intensité.

Si vous voulez gagner du muscle de qualité, cela prend du temps

Pour en revenir à la minceur, certains bien souvent s’entrainent avec des poids trop légers et ont peur de soulever de la fonte. Or toutes les conditions doivent être réunies pour gagner du muscle. Et, notamment il faut se laisser plusieurs mois pour espérer se développer.
Donc, si vous augmentez votre poids en une semaine, ce sera rarement à cause de votre gain de muscle. Mais sûrement plutôt à cause d’un excès dans votre régime qui vous fait accumuler de la mauvaise graisse ou bien, c’est possible aussi, de la rétention d’eau.

Des muscles nourris !


Une affaire de densité et de centimètres

le muscle est plus lourd que la graisse

C’est une affaire de densité. Touchez du muscle ou du gras. Sentez-vous la différence ? D’un côté, c’est plus dur et ferme mais aussi plus compact et semble plus lourd. Car on observe une différence de volume et de densité. La graisse est plus «molle» (c’est aussi pour ça qu’on arrive à comprimer sa graisse dans un jean trop petit). Mais elle occupe beaucoup plus de place dans votre corps que le muscle. Par exemple, un demi kilo de gras représente autant de volume qu’une maxi plaquette de beurre (500g) ou qu’une brique réfractaire. Imaginez ça sur votre ventre, sur vos fesses… Et vous comprendrez mieux pourquoi ces trois kilos en trop prennent tant de place dans votre vie.

Touchez du muscle ou du gras. Sentez-vous la différence ?

Si votre régime et votre entrainement boostent votre métabolisme de façon à perdre du gras et développer vos muscles. Ceux-ci prendront 4 fois moins de place que la graisse.
Ce qui est magique, ce n’est pas que la graisse se transforme en muscle, c’est qu’on peut perdre du gras en même temps qu’on construit du muscle, surtout si on débute. On peut donc réduire son volume de gras en le remplaçant par du muscle à poids égal. Ceci se traduit par des centimètres en moins, visibles à l’œil nu ou signifiant une ou deux tailles en moins, alors que la balance ne bronche pas.

Superset Nutrition
PROGRAMME SPECIAL MUSCLE SEC 59.9 € 95.7 €

Attention au cardio

Si vous faites des exercices de type cardio, vous allez piocher dans vos réserves de muscles autant que dans vos réserves de graisses. En travaillant votre force musculaire avec des charges, autrement dit en faisant de la musculation, vous allez solliciter davantage vos muscles et les obliger à grossir. C’est ce qu’on appelle la masse maigre ou masse musculaire. Plus celle-ci est importante, plus elle consomme de calories même au repos pour se maintenir et vous garantit un métabolisme élevé. Or un métabolisme élevé se régule naturellement grâce au système de combustion des graisses pour les convertir en énergie qui alimente vos muscles.
Vous améliorez durablement votre apparence et restez en forme, sans vous préoccuper de la balance. Même si la graisse ne se transforme pas en muscle

Source diettriffic.com, photo doctissimo.fr. Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(43 votes, Moyenne: 2.72/5)
Le muscle plus lourd que la graisse ?
Lorsqu'une personne s'entraine durement et ne maigrit pas, certains lui disent pour la rassurer: «c'est…
3 sur 5 43 votes
#coach
#1
Mon gras, c'est fini entre nous, pour toujours!
#2
Don't diet, just eat healthy
#3
Choisis entre le fast food dont tu rêves depuis 1h ou le corps dont tu rêves depuis des années
6 astuces pour prendre du muscle

Sur le même sujet