Episode#16 Peut-on cibler la perte de graisse par l’exercice?

Dans l’épisode n°16,  on revient sur cette croyance : est-ce possible de cibler la perte de graisse par un exercice spécifique ?

Interview de Patrick Wiaux, coach Sport et Nutrition par Christine Leggio, Rédactrice en chef de Mes Conseils fit.

Dans cet épisode vous apprendrez:

  1. Ce qu’est la graisse
  2. Comment et où elle se stocke
  3. Dans quel but
  4. Qu’aujourd’hui le problème c’est l’excès absorbé et le manque de dépenses
  5. Si je peux maigrir localement
  6. Si l’exercice peut aider et comment
  7. Si c’est utile de faire des abdos pour perdre du ventre ?
  8. Quelle est la meilleure activité pour perdre du gras localement ?

Ce qu’il faut retenir:

Mauvaise nouvelle, il est impossible de décider là où on va perdre de la graisse (Mis à part la liposuccion). On perd de la graisse en associant sport et régime. Le corps a des priorités : chez l’homme la graisse s’accumule autour du foie et de l’estomac et est ainsi plus disponible pour l’énergie ; chez les femmes elle se stocke sur les hanches pour protéger le bébé à naître. Nous sommes donc génétiquement programmés pour stocker les calories. Aujourd’hui, nous mangeons plus ou moins à notre faim, en tout cas dans nos pays, mais cette capacité à stocker en prévision de famine a permis à l’espèce de survivre. La graisse ce n’est rien d’autre que des réserves. La graisse contient beaucoup de calories dans peu de volume (1 g de graisse = 9 calories). Tous les excès caloriques se stockent sous forme de graisse aux endroits déterminés par la génétique.

Si, on grossit, c’est que l’on mange trop. On peut trop manger et manger équilibré. Manger équilibré veut dire « équilibré en nutriments » pas en calories. Le stockage des graisses vient de l’excès répété de ces calories. Les graisses sont des réserves énergétiques liées à une absorption calorique trop importante ne correspondant pas aux dépenses énergétiques.

Perdre de la graisse localement, c’est une fausse promesse je vais maigrir de partout. Perdre de la graisse au niveau du ventre ou des hanches, ou des fesses, sans perdre de la poitrine par exemple, cela est très compliqué. Ni le coach, ni le nutritionniste ni le pratiquant ne peuvent décider de l’endroit où on va perdre de la graisse. Par contre l’exercice peut aider. Pour perdre de la graisse, il faut un bilan énergétique négatif (dépenser plus qu’on consomme). Cela passe par une alimentation riche en nutriments, répartie sur la journée mais surtout déficitaire en calories. Faire du sport augmente ce déficit. A condition de ne pas augmenter les calories, sinon on ne perdra pas de poids. En travaillant une zone précise, on va augmenter le flux sanguin sur cette zone qui va mieux mobiliser les acides gras et aider à perdre davantage à cet endroit. En théorie, ça marche mais ce n’est pas aussi simple. Une personne qui va faire beaucoup d’abdominaux ne va pas perdre du ventre. Elle va d’abord renforcer ses abdominaux. Le fait de créer une congestion et un flux sanguin au niveau des abdominaux va sans doute mobiliser davantage de graisses y compris dans la zone périphérique des muscles. Toujours à condition d’avoir un régime faible en calories et de pratiquer une activité cardio-vasculaire. C’est cette activité qui permet de mobiliser les acides gras pour utiliser leur énergie. L’idéal est de travailler cette zone par un exercice de renforcement musculaire, puis de faire du cardio. N’oublions pas que la base c’est l’alimentation. Il faut un bilan énergétique négatif. Sur ce socle alimentaire indispensable, un exercice précis peut stimuler les muscles en complément d’une activité cardiovasculaire et avoir un effet ciblé.

On espère que ce podcast vous a intéressé. Si oui, laissez-nous un commentaire ou partagez-le. Si non, dites-nous pourquoi et comment on peut s’améliorer. Et surtout faites-nous part des sujets qui vous passionnent et que vous aimeriez qu’on aborde.

Les liens à ne pas manquer pour en savoir plus :

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Episode#16 Peut-on cibler la perte de graisse par l’exercice?
Dans l’épisode n°16,  on revient sur cette croyance : est-ce possible de cibler la perte…
5 sur 5 1 votes