Episode#15 Faut-il faire des étirements et comment s’étirer?

Etirement

Dans l’épisode n°15, on répond à une question qui fait souvent débat « faut-il faire des étirements et les étirements sont-ils efficaces ? »

Patrick, coach Sport et Nutrition et Eric, ostéopathe spécialiste du sport discutent de l’intérêt des étirements en musculation.

Dans cet épisode vous apprendrez:

  • Ce qu’est un étirement
  • Pourquoi s’étirer ?
  • L’intérêt de l’étirement en musculation
  • Comment bien s’étirer ?
  • Quel est le bon moment pour s’étirer?

Ce qu’il faut retenir:

Comment faire pour bien s’étirer?
Les étirements sont pratiqués par les sportifs pour gagner en souplesse ou récupérer. En musculation, le stretching se fait généralement en fin de séance. Le but est d’allonger le muscle qui a été mis en tension. L’étirement se fait sur un muscle chaud, il est plus confortable et plus efficace. On peut aussi faire quelques exercices d’assouplissement entre les séries. L’étirement permet une plus grande amplitude articulaire et recrute davantage de fibres musculaires favorisant le développement du muscle. C’est pourquoi il est conseillé de mettre à profit les temps de repos entre deux séries pour faire ces petits exercices portant sur toute la chaîne musculaire. Cela va renforcer les muscles secondaires et améliorer la force globale. Le travail musculaire génère beaucoup de tensions et raccourcit le muscle quand il congestionne, le fait de l’étirer provoque un meilleur flux sanguin. Gagner en amplitude ne signifie pas aller au-delà de la bonne posture, pour éviter les blessures. L’objectif d’un entrainement intensif c’est de créer des micro lésions, s’étirer va créer d’autres micro lésions et augmenter les occasions du muscle de s’adapter.

Compex
Balle de massage vibrante 99.99 €
La balle de massage vibrante Compex t’aide à préparer tes muscles…

En dehors de la musculation, peut-on faire une séance dédiée aux étirements.
Ça dépend à quel moment on l’intègre. Si c’est en récupération après une grosse séance, lorsqu’on a des courbatures, oui. Cet étirement doit être fait après une séance cardio appelé « décrassage », qui a pour but de faire monter le muscle en température, rappelons que le muscle doit être chaud. Soyez attentifs à la respiration qui ne doit pas être bloquée dès que ça étire mais au contraire de libèrer les tensions. La respiration permet le relâchement, il ne faut pas se crisper au moment de la douleur et gagner centimètre par centimètre.

L’étirement est utile, voire indispensable pour maintenir une bonne amplitude dans les articulations et aussi pour favoriser un meilleur développement musculaire. Toujours éviter de s’étirer à froid, faire monter la température du muscle avant. Le stretching permet de récupérer après un entrainement intensif en recréant de la souplesse et du flux sanguin dans le muscle.

Vous avez aimé ce podcast de Culture Fit ? Commentez-le ou votez avec des étoiles sur les plates-formes de diffusion. Réécoutez les épisodes ou partagez-les.

Les liens à ne pas manquer pour en savoir plus :

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 5/5)
Episode#15 Faut-il faire des étirements et comment s’étirer?
Dans l’épisode n°15, on répond à une question qui fait souvent débat « faut-il faire des…
5 sur 5 2 votes