- Difficulté technique: ****
- Zone: pectoraux
- Équipement : poulie.
La poulie vis à vis ou écartés à la poulie est un exercice d’isolation qui requiert une bonne technique ainsi qu’une bonne base musculaire.
Cet exercice poulie pour pectoraux permet de solliciter les pectoraux en réduisant la participation des épaules et des triceps.
Plutôt destiné aux sportifs confirmés, la poulie vis-à-vis ne permet pas l’utilisation de charges très lourdes. Les débutants ont plus intérêt à travailler d’abord leur développé couché, pour améliorer leur masse.
Cet exercice de finition, utilisé en fin de séance, permet de congestionner les muscles pectoraux.
La poulie vis à vis: pour quels groupes musculaires?
En théorie, les pectoraux seuls travaillent, mais en réalité aucun exercice ne permet d’isoler les faisceaux des pectoraux. Toutefois, l’angle d’exécution
de ces exercices pectoraux à la poulie, permet d’en cibler davantage certaines zones. Lorsque vous écartez les mains, l’extérieur des pectoraux est mobilisé pour l’ouverture de la cage thoracique. Au contraire, lorsque vous rapprochez les mains, c’est l’intérieur des pectoraux qui contracte davantage.
Trois possibilités permettent de cibler les différents faisceaux :
- Poulie haute avec contraction vers le bas : faisceaux inférieurs
- Poulie moyenne avec contraction au niveau des pectoraux : faisceaux moyens
- Poulie basse avec contraction vers le haut : faisceaux supérieurs
Comment exécuter le poulie vis-à-vis?
Les écartés poulie vis à vis permettent un meilleur étirement musculaire, réalisés avec des charges légères, pour ne pas surcharger muscles et tendons.
Après avoir réglé les charges et saisi une poignée dans chaque main, en position de départ, placez-vous debout au centre du cadre.
Le buste légèrement incliné vers l’avant, la ceinture abdominale assure la fixité du tronc.
Les coudes très légèrement pliés, ramenez les poignées en bas, au milieu ou en haut et en avant du buste en contractant bien les pectoraux.
Ensuite, revenez en position initiale en retenant les charges.
Besoin d’un coach pour développer vos pectoraux?
On peut réaliser des écartés aux haltères ou bien à la poulie vis-à-vis. Mais l’exercice pectoraux poulie basse ou l’écarté poulie haute aura l’avantage de maintenir les pectoraux en tension tout au long du mouvement alors qu’avec les haltères cette tension est perdue lorsque les bras sont amenés à la verticale.
Conseils du coach
- Il est important de garder le dos plat, poitrine ouverte et bassin fixe. Le mouvement doit être exécuté dans son amplitude maximum.
- Pour ne pas trop tirer sur les biceps ou les épaules et épargner la coiffe des rotateurs, n’allez pas trop loin dans l’amplitude et gardez les bras légèrement fléchis.
- Certains pratiquants croisent légèrement les mains devant pour accentuer la contraction des pectoraux.
- Pour augmenter la stabilité, si vous réalisez cet exercice debout, placez un pied en avant avec le genou légèrement fléchi.
Suivez notre programme complet de musculation pour les pectoraux ou nos autres exercices pour les pectoraux.