Faut-il prendre un stimulant hormonal pour la testostérone ?

Les stimulants hormonaux étaient déjà utilisés par l’ex Allemagne de l’Est pour augmenter les performances de leurs athlètes. Ils connaissent un engouement depuis quelques années. Toutefois il n’est pas rare de lire des publications affirmant qu’ils ne servent à rien.  Nous allons tenter de démêler le faux du vrai en nous basant sur des études scientifiques menées par des sommités dans le domaine.

#1 Entrainement et testostérone

Certaines études tendent à prouver que les boosters de testostérone sont véritablement efficaces pour les personnes ayant un taux de testostérone inférieur à la moyenne. Leurs détracteurs se sont alors engouffrés dans cette brèche pour affirmer qu’en conséquence ils étaient inutiles. Quelqu’un en bonne santé et ayant moins de 60 ans ne devrait pas en avoir besoin. C’est sans prendre en compte une variable importante de la physiologie du sport. Toute personne suivant un entrainement très intense subit une baisse de ses taux hormonaux. Une des conséquences du sur-entrainement est d’ailleurs un effondrement du système hormonal. Un athlète sérieux en phase d’entrainement intense se retrouvera donc dans la situation d’une personne dont les taux de testostérone sont anormalement bas.

#2 Testostérone totale et testostérone libre

Les stimulants hormonaux vont stimuler la production de testostérone via la glande pituitaire (rétrocontrôle hormonal positif) et rétablir un niveau hormonal normal. C’est le cas de la maca qui a fait ses preuves pour augmenter la fertilité, en stimulant la LH (hormone lutéinisante). Les stimulants les plus efficaces (Acide D aspartique, massularia acuminata …) augmentent d’environ 30 à 40% les taux de testostérone totale. Or pour construire intensément de la masse musculaire,c’est la testostérone libre qui est importante. Il s’agit de celle circulant dans le sang sans être liée à une protéine. Elle représente entre 3 à 5% de la testo totale. On ne peut pas comparer l’effet des injections de testostérone de synthèse qui multiplient jusqu’à 1000 la concentration de testostérone libre et les stimulants naturels. Ces derniers peuvent faire espérer une hausse de 30%. D’une part, personne n’a jamais prétendu qu’ils étaient aussi efficaces. Mais ils sont, en tout cas, moins dangereux et avec une réelle utilité pour le sportif. D’autre part, personne ne souhaite faire l’apologie du dopage dans une société où ce dernier se démocratise, même en dehors du sport de haut niveau.

#3 Les boosters de testostérone sont sans danger

C’est sur cette distinction entre la testostérone libre et totale que certains affirment l’inutilité de ses stimulants. Or si vous élevez votre testostérone totale, vous élèverez également votre testostérone libre. Et même si ce n’est que de 20 ou 30% la hausse est bien réelle. Rappelons quand même que les propriétés « anabolisantes » du Fénugrec sont inscrites au codex pharmaceutique !
Vous trouverez toujours des études contradictoires, c’est d’ailleurs comme ça que la science avance. L’important étant de lire les bonnes (méta analyses qui ont une fonction d’arbitrage) et de ne pas comparer les effets d’un complément naturel et sans danger avec des molécules chimiques dopantes. De plus, contrairement aux stéroïdes, ils n’induisent pas une conversion en oestrogènes destructrice. Il n’y a donc pas de risque d’effondrement de la masse musculaire, de rétrocontrôle hormonal négatif, de prise de masse grasse et rétention d’eau.

#4 Quels sont les boosters de testostérone ?

Pour terminer, il nous paraissait utile de faire une liste non exhaustive des compléments reconnus pour stimuler la sécrétion hormonale :

  • Vit D3 : augmentation de 200% sur un an (life sciences 30/04/2011)
  • Acide D aspartique : Augmentation de 30% de la LH et de 42% de la testostérone (Université de Kingston. RU)
  • Tribulus terrestris
  • Massularia Acuminata : qui selon l’étude de l’euthnophamicol journal augmente de 30% la testostérone totale avec un dosage précis de 50mg/kilo de poids de corps.
  • La maca qui tire ses bénéfices sur la libido et la fertilité de son exceptionnelle concentration en Acide D aspartique.
  • Le fenugrec et beta-ecdystérone : qui permettent une plus grande synthèse des protéines (mimétisme des stéroïdes).

Le meilleur booster de testostérone

Sources:  life sciences le 30/04/2011, étude du CHU de Montpellier,  Ethnopharmicol journal en 2008, du Dr Gregory Pincus sur de jeunes athlètes de 16 ans en 2011.

Noter l'article
(57 votes, Moyenne: 3.53/5)
Faut-il prendre un stimulant hormonal pour la testostérone ?
Les stimulants hormonaux étaient déjà utilisés par l'ex Allemagne de l'Est pour augmenter les performances…
4 sur 5 57 votes
#coach
#1
Le meilleur projet sur lequel tu travailles, c'est toi
#2
Je choisis la progression et non pas la perfection
#3
Si l'opportunité ne frappe pas, alors construis la porte
Comment augmenter son taux de testostérone naturellement: 10 astuces

Sur le même sujet