Accueil > Nutrition > Proteine > Guide protéine > Whey protéine > Whey isolate vs whey protéine : comment choisir ?

Whey isolate VS Whey protéine : comment choisir ?

whey isolate vs whey protein

La whey est un terme anglais désignant le lactosérum (ou petit-lait), une protéine hydrosoluble extraite du lait et destinée à la fabrication d’une protéine en poudre de haute qualité nutritionnelle.

La protéine whey présente en effet de nombreux avantages pour les sportifs de la force ou de l’endurance lorsqu’il s’agit de consommer un complément alimentaire particulièrement dense en protéines et en acides aminés essentiels. Protéine en poudre de la nutrition sportive par excellence, la whey est présentée suivant plusieurs degrés de qualité : le concentré ou l’isolat.

Ainsi, la « whey protéine » fait référence à la protéine de lactosérum en général alors que la whey isolate désigne un isolat, autrement dit, une protéine isolée de son substrat de manière plus fine par rapport à un simple concentré. Cela assure une meilleure concentration en protéine de l’isolat en comparaison de la forme concentrée de la Whey.  Alors, laquelle de ces formes de whey choisir selon vos objectifs et votre budget ? 

Qu’est-ce que la Whey protéine ? Définition

Sur le plan industriel, la whey en poudre est obtenue à partir de la transformation du lait de vache sous forme liquide. Pour séparer les deux types de protéines du lait (caséine et lactosérum), de la pressure est ajoutée au lait afin d’obtenir une précipitation rapide de la caséine tout en la séparant de la whey.

La caséine va se précipiter sous une forme compacte et dense, laissant un liquide jaunâtre apparaître autour de la caséine. Ce liquide contient de l’eau et du lactosérum, voici que notre fameuse whey apparait !

Une fois le liquide récolté et séparé de la caséine, il sera filtré plusieurs fois, en fonction de la qualité et de la concentration de protéine recherchée.

  • Dans le cadre de l’industrie agro-alimentaire, le taux obtenu sera de 30% environ.
  • Pour la nutrition sportive, un taux de 80 à 90% de concentration en protéine est obtenu après les différentes étapes de filtration et de séchage.
  • L’isolat est filtré avec plus de précision et de manière plus douce pour donner jusqu’à 90% de protéine.

Les différences entre les types de whey ? concentrée, isolate …

En fonction de la demande, du type de filtration de la protéine et du coût de fabrication, vous obtiendrez soit une whey concentrée, soit une whey isolate ou hydrolysée. La whey native répond à un protocole de fabrication particulier.

Vos exigences en tant qu’athlète et votre tolérance au lactose déterminent quelle whey est la meilleure pour vous. 

Whey concentrée

La whey concentrée représente le premier niveau de qualité nutritionnelle pour la protéine de lactosérum en poudre. Différents filtres (microfiltration ou ultrafiltration) sont utilisés pour l’extraire du lait.

Une teneur en moyenne de 75 à 80% de protéine est obtenue après séchage de la matière filtrée. Déjà très riche en acides aminés essentiels, en BCAA et en glutamine, la whey concentrée représente déjà une qualité de protéine qui peut-être consommée par un public de connaisseurs, autant par les débutants de la musculation que les athlètes expérimentés.

Avec une excellente assimilation, sa valeur biologique est de 105 à 110 (en comparaison avec l’albumine d’œuf qui est de 100).

Facilement digérée, elle est totalement assimilée au bout d’une heure.

Elle peut être consommée pour gagner du muscle maigre ou pour perdre du poids avec un régime hyperprotéiné.

Whey isolate

La whey isolate est une protéine de lactosérum en poudre qui a bénéficié d’une filtration plus précise, plus fine et plus douce que pour la whey concentrée.

Une microfiltration à flux croisés et à basse température permet d’obtenir un isolat de haute qualité nutritionnelle avec pour résultat de récolter jusqu’à 90% de teneur en protéine à partir du substrat protéique.

Un peu plus riche en acides aminés essentiels et en BCAA que le lactosérum concentré, elle conviendra parfaitement aux bodybuilders voulant profiter d’une qualité de protéine irréprochable et plus concentrée en acides aminés et peptides constructeurs de muscle.

La whey isolate est assimilée aussi rapidement que le lactosérum concentré. Elle présente l’avantage de ne plus contenir de lactose ni de graisses alors que le concentré peut en contenir encore quelques grammes. Dès lors, la whey isolate convient aux intolérants au lactose et aux personnes dont la digestion est parfois difficile.

Whey hydrolysée

Biotech USA
HYDRO WHEY ZERO (1,8KG) 84.9 €
Hydro Whey Zero de Biotech (1,8 kg) avec édulcorant est une…

L’hydrolysat de lactosérum bénéficie d’un processus de fabrication spécifique, plaçant cette protéine au dessus de l’isolat en termes de rapidité d’assimilation.

La whey hydrolysée pourra d’ailleurs être consommée pendant l’exercice.

En effet, une fois qu’elle est hydrolysée, la whey libère de nombreux peptides, des groupes d’acides aminés rapidement assimilés par les intestins avant d’être convertis en énergie.

Elle est aussi plus chère à l’achat car plus coûteuse à fabriquer. Pour ce faire, une whey concentrée (plus rarement un isolat) est hydrolysée par l’ajout d’enzymes qui vont briser les liens liant les protéines entre elles. Des peptides et des acides aminés libres sont alors libérés.

La whey hydrolysée intéressera les bodybuilders en sèche qui veulent éviter les glucides pendant l’entraînement et tous ceux qui veulent bénéficier d’une protéine hydrolysée rapidement digérée et utilisée par l’organisme.

La Whey native, c’est quoi ?

La whey native est un lactosérum dont la source protéique a été particulièrement bien sélectionnée.

A cette fin, un lait frais a été spécifiquement choisi pour la fabrication de la whey isolate.

Cette méthode, opposé à la récolte de la whey fromagère après obtention de la caséine, permet d’obtenir un isolat de lactosérum particulièrement pur avec une forte teneur en protéine, riche en leucine et en cystéine.

La whey native est aussi plus chère qu’un isolat de bonne qualité nutritionnelle. A consommer si vous êtes à la recherche d’une protéine de lactosérum très haut de gamme.

Whey isolate ou Whey concentrée ?

Par rapport à une whey concentrée classique, la whey isolate présente plusieurs avantages, notamment sur le plan nutritionnel :

  • Elle est certes plus chère mais elle est aussi mieux filtrée, avec des méthodes de filtration plus douces, évitant ainsi de dénaturer les protéines.
  • Elle contient un degré significativement plus élevé de protéines : 90% pour la plupart des isolats contre 75 à 80% pour les whey concentrées.
  • Ainsi, elle apporte un peu plus de L-Leucine et de BCAA en général.
  • Elle est plus riche en acides aminés essentiels, en glutamine et en arginine.

La whey isolate ne contient pratiquement plus de graisse ni de lactose. Ainsi, elle est facilement buvable par les intolérants à ce sucre du lait.

Sur le plan de la performance athlétique, elle est idéale pour la prise de muscle sec ou la sèche et la définition musculaire. Prise après l’entraînement, elle favorise la récupération post-training avec un meilleur taux d’assimilation.