Pourquoi un régime trop bas en calories nuit à la perte de masse grasse

Mincir sans trop baisser les calories

Un régime trop bas en calories, d’autant plus lorsqu’il descend en dessous du métabolisme basal, va nuire à la perte de masse grasse.

Préserver les stocks énergétiques

Le corps se met à économiser

En effet au cours des millions d’années d’évolution génétique, l’homme a dû s’adapter à plusieurs périodes de famine et y survivre. Pour cela, l’organisme va abaisser son métabolisme et préserver (et non les augmenter) les stocks énergétiques à long terme que sont les graisses.

En effet les graisses sont constituées d’acides gras mais aussi de glycérol (polymère de glucose) qui pourront être utilisés au fur et à mesure des besoins de l’organisme pour préserver le fonctionnement des organes nobles comme le cerveau, le cœur, le foie …

Accélérer sa sèche avec un programme complet !

Superset Nutrition
Programme sèche extrême 69.9 € 85 €
Besoin de sécher, de redéfinir votre physique et de perdre…

Le corps va tenter à tout prix de maintenir ses fonctions vitales au détriment de la masse musculaire et osseuse en attendant une période nutritionnellement plus favorable. Il refera alors un stock de réserves graisseuses, il redensifiera et augmentera à nouveau sa masse musculaire et osseuse. Nier les capacités d’adaptation développées depuis la nuit des temps, en souhaitant perdre rapidement du poids avec un régime draconien, n’a donc aucun sens et sera contre-productif. Le re-stockage s’explique en partie par le fait qu’en période de sous-alimentation l’organisme va fortement diminuer la sécrétion d’insuline puis fortement l’augmenter en se réalimentant normalement, or un niveau d’insuline élevée va engendrer le stockage des glucides dans les adipocytes sous forme de triglycérides, réduisant aussi la sensibilité des récepteurs à l’insuline (favorisant encore davantage le stockage en masse grasse). A moins de subir régulièrement de longues périodes de famine (ce qui n’est plus le cas de nos jours), un tel régime sera à l’origine d’effets yoyo à répétition et donc d’une augmentation graduelle de la masse grasse voire d’obésité à terme. Ainsi des personnes non prédisposées à l’obésité peuvent ainsi devenir obèses, suite à de nombreux régimes vous promettant de perdre rapidement du poids.

Photo iStockphoto.com/ipag

Noter l'article
Aucun vote
Pourquoi un régime trop bas en calories nuit à la perte de masse grasse
Un régime trop bas en calories, d’autant plus lorsqu’il descend en dessous du métabolisme basal,…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Ne t'endors pas sur tes bourrelets
#2
Ta seule limite, c'est toi!
#3
Entre fat burger et fat burner, une seule lettre mais plusieurs kilos!
Perte de poids : 10 choses à savoir