La routine en musculation, c’est bon pour la récupération !

Les courbatures en musculation

Que ceux qui ont du mal avec les habitudes se rassurent : la routine, ça a parfois du bon, au moins en musculation.

Réduire les douleurs musculaires

Plus vous vous entrainez régulièrement, plus vous avez d’effets positifs notamment au niveau de la réduction des douleurs musculaires. L’entrainement endommage et détruit les cellules musculaires mais le système immunitaire sait les réparer, surtout si on l’habitue à ce type d’effort.

On le voit bien si on arrête la salle quelques semaines c’est la catastrophe, les douleurs reviennent de plus belle après la séance.  Mais au fur et à mesure des entrainements, les douleurs diminuent. C’est ce que les chercheurs de la Brigham Young University appellent l’effet de répétition (the repeated bout effect). Ils ont essayé d’analyser ce phénomène et de comprendre comment ça marche. Ce sont les cellules immunitaires qui sont impliquées dans ce phénomène de réparation post-entrainement. Leur rôle est connu dans la défense contre les maladies et les infections, mais on ne savait pas que les globules blancs venaient aussi réparer les muscles. Dans cette étude réalisée sur des hommes et des femmes devant effectuer 2 séances d’exercice intense, le tissu musculaire a été analysé par biopsie après les deux séances. Tous ont eu d’énormes courbatures… La présence de lymphocytes T a été constatée dans le muscle en bonne santé, et ça c’est complètement nouveau. Cela voudrait dire que le système immunitaire est capable de recruter ces globules blancs et de reconnaitre l’effet de la séance précédente, au même titre qu’il lutte contre les virus ou les toxines. Il met donc tout en œuvre pour réparer ces cellules au mieux. L’inflammation qui résulte de l’entrainement ne diminue pas avec la répétition de l’exercice et est donc un processus normal et sain, qui favorise la réparation des cellules. Il est donc inutile de prendre des anti-inflammatoires après l’entrainement, car ce n’est pas l’inflammation qui cause la douleur, mais qui est, au contraire, le signe que le muscle se répare comme il faut. Pour une bonne récupération, soyez donc régulier dans la pratique de la musculation.

Mieux récupérer pour mieux s’entraîner

Superset Nutrition
AMINO MAX (252 caps) 29.9 €
Les acides aminés libres sont au nombre de 20 dont…

Sources :  Frontiers in Physiology 12 January 2016 DOI: 10.3389/fphys.2015.00424 Skeletal Muscle Inflammation Following Repeated Bouts of Lengthening Contractions in Humans  Photo Shutterstock.com/Stefano Cavoretto

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
La routine en musculation, c’est bon pour la récupération !
Que ceux qui ont du mal avec les habitudes se rassurent : la routine, ça…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Ta seule limite, c'est toi!
#2
Les muscles se construisent avec patience et détermination
#3
Si c'est difficile, recommence!
8 idées de collations & repas de pré-entrainement