5 légumes oubliés pour les fêtes

Drôle de légume

Rutabaga, topinambour… ces noms de légumes ne sont pas ceux que l’on a l’habitude de voir sur les étals de supermarchés. Pourtant, ces légumes anciens, parfois oubliés, gagnent à être connus et ont des valeurs nutritionnelles intéressantes, d’autant plus qu’ils sont bien souvent plus « bios » que les autres. Très peu caloriques, il est encore temps de les mettre au menu, sinon des fêtes, au moins, de ceux des lendemains de fêtes, pour faire du bien à l’organisme, un peu trop nourri et passer en mode régime sans en avoir l’air. Peu à peu, ils reviennent à la mode, comme la patate douce, qu’on voit de plus en plus.

Topinambour

Ce tubercule, connu depuis 1613, a tout simplement été perdu de vue. Pourtant, il est riche en fibres et bon pour la flore intestinale et ne contient pas d’amidon. Il apporte une bonne source de fer, B1, B5, phosphore et potassium.

Cru ou cuit, son goût est proche de l’artichaut. Il se prête à toutes sortes de recettes : râpé, cuit, rôti, sauté ou en purée, jus ou potage, l’important est de bien l’assaisonner.

Radis noir

On le connait comme détoxifiant du foie, mais il est aussi comestible. On lui connait un pouvoir anti oxydant, et sa richesse en vitamine C et potassium sont intéressants. Proche de la moutarde, dont il rappelle le goût avec le raifort, il possède des propriétés anti bactériennes, anti-cholestérol. On n’est pas obligé de le consommer sous forme d’ampoules buvables, mais il est très bon cru  et râpé ou tranché consommé en salade.

Rutabaga

On confond parfois le navet et le rutabaga, car tous deux font partie des crucifères, comme le chou mais l’un est blanc tandis que l’autre a la chair jaune. Le rutabaga a longtemps été considéré comme un légume de famine pour les plus pauvres, mais est aujourd’hui réhabilité par les grands chefs qui l’utilisent en mousse et le mettent au menu de leurs restaurants étoilés. Le rutabaga est antioxydant et riche en phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse, B1, B6, vitamine C. Il se mange cru ou cuit dans de nombreuses recettes accommodé comme les pommes de terre : en frites, purée, au four, assaisonnés comme il se doit.

Salsifi

Il a petit à petit disparu des cultures au profit d’autres légumes plus productifs, et, depuis la cantine, où sa texture fibreuse ne nous a pas laissé que des bons souvenirs, on n’en a guère entendu parler. Il se mange pelé, soit cru et râpé, soit cuit à la vapeur, pas trop longtemps, une fois débarrassé de sa peau noire avec de la béchamel par exemple. Il est riche en fibres et antioxydants et contient de la Vitamine B2, de la B5, B6, de la vitamine C.

Panais

Connu depuis le Moyen-Age, sa longue forme de carotte intrigue. D’ailleurs, il se cuisine de la même façon que sa cousine de la même famille , cru et râpé ou cuit, en soupe, en purée, ou sauté. On aime ses anti-oxydants et ses fibres et il est une bonne source de manganèse, de vitamine B1, B5, B6, B9, vitamine C et E, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc.

Ce sont des suggestions à mettre au menu d’entre les fêtes, pour éviter de prendre du poids entre les deux réveillons, mais rien ne vaut un bon entrainement suivi d’un bon régime pour reperdre les quelques kilos superflus.

Comptez plutôt sur nos packs pour votre sèche

  • Programme Sèche Extrême

    L'efficacité de ce programme réside dans la synergie maximale de 3 puissantes formules complémentaires. Chez l’homme, le tissu graisseux étant essentiellement composé de triglycérides, on commencera par attaquer les...

    Superset Nutrition

    L'avis du Team Fitadium

    L'efficacité de ce programme réside dans la synergie maximale de 3 puissantes formules complémentaires. Chez l’homme, le tissu graisseux étant essentiellement composé de triglycérides, on commencera par attaquer les graisses de l'intérieur avec une intensité croissante, à l’aide d'un puissant brûleur de graisses aux actions multiples associé à une version spécifique de la carnitine. Puis, on accélère au maximum la sèche en introduisant une formule permettant de réduire radicalement l’excès d'eau et intensifier la perte de poids. L'affutage est maximum !

    69,90 €

    85,00 €

Source passeportsante.net Photo Pixabay.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire