5 astuces pour améliorer la concentration

Manque de concentration, il faut agir

Difficile de rester concentré toute la journée, que ce soit au travail, en cours ou en enchaînant avec l’entrainement.  Car dès que le corps exécute un mouvement, c’est le cerveau qui lui commande de se contracter ou de se relâcher. Le muscle renvoie quant à lui l’information au cerveau lorsqu’il ne parvient plus à suivre. Le cerveau lui ordonne alors de se reposer…

Or, on sait qu’un entrainement bien intense, bien connecté entre les muscles et le cerveau sera plus efficace et bénéfique, parce qu’une meilleure concentration mobilisera plus de fibres musculaires. Une bonne connexion neuromusculaire favorise le développement musculaire, tant en force qu’en volume.
On peut améliorer la concentration par plusieurs moyens, une alimentation choisie ou des suppléments.

Voici 5 façons de booster votre concentration :

Ne zappez pas le petit déjeuner

Un petit déjeuner riche en hydrates de carbone. Beaucoup le sautent ou avalent juste un thé ou un café. C’est une erreur. Un bon petit déjeuner doit contenir des protéines mais aussi des glucides, car ce sont eux qui favorisent la performance intellectuelle. La seule chose qui n’apporte pas grand-chose ce sont les graisses. Les glucides complexes sont plus intéressant à ce titre que les glucides simples. Même si vous pouvez consommer un fruit au petit déjeuner, ce sont les céréales et le pain complet qui favorisent la satiété et alimentent le cerveau en carburant sur la durée.
Si vous avez du mal avec les œufs ou les flocons d’avoine le matin, essayez le Oat n’ whey ( un mélange flocons d’avoine et whey) ou un gainer pour un petit déjeuner complet.

Mettez du poisson au menu

Non seulement, c’est une excellente source de protéines qui rassasie et n’apporte que peu de graisses et encore des graisses de bonne qualité car celles-ci sont indispensables à la croissance musculaire.  Mais en plus, ils sont riches en oméga-3, des acides gras incontournables pour le cerveau. Les cellules du cerveau sont en effet composées de graisses à 70%, celle-ci compose une gaine qui protège nos neurones et favorise les connexions. La consommation de bons gras est donc nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. On en trouve aussi dans les fruits secs de type amandes, noix et noisettes.
Si vous manquez de graisses végétales, pensez aux suppléments d’omega-3.

Cueillez des myrtilles

Les études montrent que les anthocyanes des myrtilles préviennent les dommages aux cellules et donc favorisent les capacités d’apprentissage et de concentration. Plus riches en anti-oxydants que le vin rouge, elles favorisent l’acuité mentale et maintiennent la jeunesse du cerveau. Si vous combinez myrtilles et noix, vous doublez les bénéfices !

Mangez du vert

Les légumes verts et surtout ceux à feuilles améliorent la concentration mentale. Le fer contenu dans les choux et les épinards, permet de rester concentré tout au long de la journée. Le manque de fer est souvent la cause de baisses de rendement du cerveau et s’accompagne d’un déficit de sommeil. Si vous manquez de sommeil, vous risquez d’avoir du mal à maintenir votre attention et de souffrir de trous de mémoire.

Buvez du café

Certains vous diront qu’il ne faut pas en boire, car cela augmente votre nervosité, mais la caféine du café  a aussi le pouvoir d’augmenter votre concentration. C’est un stimulant du système nerveux central qui augmente l’attention et diminue la somnolence. Certains athlètes boivent d’ailleurs bien souvent une tasse de café avant l’épreuve pour améliorer leur vigilance. Bien sûr, la consommation de café doit rester raisonnable et ne pas dépasser les 4 tasses par jour. Mieux vaut éviter, par contre,  certains sodas riches en caféine qui le sont aussi en sucres rapides.

Les suppléments riches en caféine : les brûleurs de graisses, les boosters d’énergie ou les volumisateurs

Source healthyliving, passeportsanté, image wikipedia.. Photo Shutterstock.com/FXQuadro.

 

Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire