8 trucs pour réussir sa perte de poids

Pour réussir son objectif il faut un plan
Si vous voulez vraiment voir votre corps changer, il va falloir être vigilant sur certains points, car votre objectif doit être précis, votre plan pour y arriver aussi. Ne laissez rien au hasard et vous verrez combien votre routine est simple. Voici les huit principaux conseils de base des coachs.

Soyez précis dans votre objectif

Ne dites pas je veux perdre du poids ou je veux me muscler, dites combien vous avez de kilos à perdre ou de muscle à gagner et à quoi vous voulez ressembler. Notez cet objectif, mettez une date en face et faites le point à chaque étape. Si vous voulez perdre 10 kg avant Noël, écrivez–le noir sur blanc et chaque mois, regardez où vous en êtes. C’est un peu comme un itinéraire, il faut savoir où l‘on va pour choisir le bon chemin !

Ayez un plan

Une fois votre objectif défini, notez par quel moyen vous allez y arriver : faire du cardio 3 fois par semaine, aller à la salle tous les jours, fractionner mes repas, ne pas sortir au restaurant… Tout ça ce sont des habitudes à mettre en place pour commencer à y voir clair et démarrer votre programme. Si chaque jour vous savez ce que vous devez faire, ce sera plus simple à suivre. Vous pouvez vous servir d’un calendrier ou d’un agenda papier ou électronique et noter chaque jour les choses à faire, avec des alarmes de rappel.

Prenez la photo « avant »

Il faut prendre une photo de vous avant de commencer, pas pour l’afficher sur les réseaux sociaux, bien que vous puissiez le faire si ça vous tente. Le but est de garder en mémoire votre point de départ et de vous souvenir de votre objectif et du chemin parcouru, chaque fois que vous regarderez cette photo. N’essayez pas de tricher au niveau de la pose ou de l’éclairage, ne rentrez pas le ventre. C’est la photo de référence et elle montre ce que même vous ne voulez pas voir. Elle vous servira de base pour vous motiver et face à la photo « après », elle sera très parlante.

Mesurez votre pourcentage de graisse

Que ce soit à l’aide d’une balance impédancemètre, d’un mètre de couturière ou d’une pince adiposimètre, vous devez prendre vos mesures. Là aussi cela servira de référence pour la suite et même si parfois vous n’aurez pas vraiment l’impression d’avoir pris du muscle ou perdu du gras, les mesures diront la vérité. Votre taux de graisse est également très important pour savoir quelle est la nature du poids que vous perdez : muscle ou graisse. Si vous maigrissez sur la balance mais que vos plis de peau sont toujours là, c’est que vos muscles fondent… certains brûleurs de graisses peuvent vous aider à perdre du gras en priorité.

Informez-vous

Il y a beaucoup de matière à disposition : des magazines spécialisés dans le fitness, des sites web de musculation. Abonnez-vous ou inscrivez-vous pour recevoir de l’information, vous en tirerez toujours quelque chose même si vous ne comprenez pas tout, cela vous motivera ou vous donnera envie d’en savoir encore plus sur la façon dont il faut se nourrir ou s’entrainer. Méfiez-vous toutefois des témoignages du web, parfois des publicités déguisées plus que de vrais succès. Et n’imaginez pas que vous en aurez fait le tour très vite, vous continuerez d’apprendre toute votre vie !

Tenez un carnet d’alimentation

Vous ne saurez pas ce qu’il faut corriger si vous ne notez pas quel type d’aliment vous mangez, à quel moment et en quelle quantité.  Pareil pour les boissons, si vous buvez un soda, ne l’oubliez pas, cela apporte sucres et calories ce n’est pas anodin, et si vous prenez un thé ou un café avec du sucre aussi ! Voir écrit que vous avez mangé 3 cookies vous permettra de vous rendre compte que vous les avez mangés, que vous n’auriez pas dû et imaginer par quoi vous pourriez les remplacer pour manger plus sainement.

Mangez peu mais souvent

Attention, ça ne veut pas dire grignoter toute la journée, mais faire des repas ou collations précisément calculés et répartis durant la journée accélère le métabolisme et ne provoque pas de hausse de la glycémie, ni de coup de barre. Votre niveau d’énergie est constant et même au régime, vous ne ressentez pas de fatigue exagérée et êtes dans la meilleure configuration pour brûler un maximum de graisses. Mangez uniquement si vous avez faim et arrêtez-vous quand vous ne sentez plus cette sensation, et entre les repas occupez-vous pour penser à autre chose et buvez de l’eau !

Apprenez les calories

Noter ce que vous mangez c’est super, mais savoir combien cela représente en calories et quels sont vos besoins réels, voilà qui est plus important encore. Sans faire de physiologie compliquée, il existe des livres et des tables caloriques pour s’informer et comprendre le mécanisme des nutriments sur notre corps et leur rôle. Il existe aussi des calculateurs de calories en ligne qui vous donnent pour tout aliment sa composition en protéines, lipides et glucides. Sans cela vous ne pourrez pas faire de plan alimentaire précis. Et c’est un critère essentiel pour la perte de poids comme pour un objectif de prise de muscle. Un coaching perso prend cela en compte, si vous n’y parvenez pas tout seul.

Source shapefit.com. Photo iStockphoto.com/kzenon

Share Button
(4 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire