Pourquoi faut-il manger des œufs ?

L'oeuf, une valeur sûre pour le fitness

 

Les oeufs sous forme d’aliment ont depuis toujours leur place dans les menus fitness. Mais la fameuse protéine d’œuf, pourtant la protéine de référence a peu à peu été détrônée par la whey. Certains hésitent maintenant à l’inclure à leur régime. La question du cholestérol a aussi remis en question l’utilisation des oeufs.

Et pourtant, l’œuf est l’un des aliments les plus complets, les plus accessibles à tous et le plus polyvalent. Il a un rôle important dans l’alimentation saine, avec sa teneur en protéine. Il intervient dans le processus de construction et de renforcement musculaire.

L’œuf est riche en protéines

La protéine d’œuf possède une très haute valeur biologique (100). C’est la valeur de référence des protéines alimentaires, qui sont inférieures ou supérieures à cette valeur. D’ailleurs, seule la whey protéine le surpasse. Les oeufs sont bien digérés et rapidement assimilés.

60% des protéines de l’œuf se retrouvent dans le blanc tandis que les 30% restant sont dans le jaune. Un œuf contient 6g de protéine. La protéine est non seulement la base de nos muscles mais elle permet aussi d’avoir moins faim et de rester mince. C’est pourquoi les œufs sous toutes leurs formes sont les alliés du régime. On opte donc pour des oeufs dès le petit déjeuner avec seulement quelques calories et un bel effet rassasiant.

Il contient du bon cholestérol

Et le cholestérol? Ne diabolisez pas les œufs à cause du cholestérol. Seul le jaune en contient, pas le blanc. C’est pourquoi on conseille bien souvent de faire une omelette avec 2 œufs entiers + deux blancs. Après il faut relativiser : le jaune contient 5g de graisses à peine sont 1.6g de graisses saturées.  Ce n’est pas cela qui va vous causer des maladies cardio-vasculaires. Selon une étude, manger un oeuf chaque jour peut certes augmenter le cholestérol, mais manger 3 blancs d’œufs par jour augmente aussi et surtout le bon cholestérol HDL. Depuis peu, les oeufs entiers font leur come back,. Des études ont même montré qu’il n’y avait pas plus d’incidence de risque cardiaque ou de maladie coronarienne à en consommer chaque jour. Jusqu’à 7 oeufs ou plus par semaine sont permis pour les personnes en bonne santé. Pour les autres, consommer du jaune d’œuf reste préférable à la consommation de viande, de fromage ou de beurre…

L’œuf apporte des vitamines & minéraux

B2, B5, B12, acide folique… ces vitamines jouent un rôle dans le métabolisme et l’énergie, la croissance des cellules, des globules rouges, la production d’hormones… La vitamine D, bien connue des culturistes, la vitamine A et E sont des vitamines essentielles à la santé. Le zinc et le sélénium participent entre autres, au bon fonctionnement hormonal. Enfin, le phosphore est le principal constituant des membranes cellulaires, garant de la croissance des tissus. Le potassium et le sodium sont essentiels à la santé de la membrane de la cellule. Ils équilibrent le passage de l’eau dans le corps et assurent le passage des nutriments. Le potassium diminue la tension artérielle en favorisant la vasodilatation.

L’œuf est riche en choline

La choline joue un rôle important pour le cerveau, l’attention et la mémoire. L’oeuf est de loin l’aliment le plus riche en choline, devant le foie, la viande, le poisson et les céréales. C’est beaucoup plus important que vous ne le croyez et ça peut servir aider au maintien du poids et au bon cholestérol. Si vous vous passez du jaune, vous vous priverez également de beaucoup des bienfaits de la choline. C’est bien dommage, car le taux de choline peut affecter les performances physiques.

Des anti oxydants en pagaille

Outre les vitamines et minéraux anti-oxydants, les caroténoïdes de l’œuf sont également super puissants. Ce sont eux (la lutéine et la zéaxanthine) qui donnent sa belle couleur au jaune et neutralisent les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Juste le blanc (et le jaune, yannick?)

Pour accommoder les œufs, vous avez le choix entre des œufs brouillés, des œufs pochés ou en omelette, au plat ou des œufs durs ou encore mollets. Si vous n’aimez pas leur goût vous pouvez utiliser les blancs (moins goûteux) pour les incorporer à d’autres ingrédients et les mixer pour en faire des préparation crues ou cuites, sucrées ou salées, aromatisées à l’aide d’herbes ou d’épices.

Les blancs d’œufs sont un aliment très pauvre en calories, avec seulement 17 calories pour le blanc seul (71 pour l’œuf entier). Ils ne contiennent pas de graisses et aucun sucre, ce qui leur permet d’être consommés même par ceux qui surveillent attentivement leur santé.

Pour ne plus avoir à séparer les jaunes des blancs et s’en vouloir de les jeter, vous pouvez opter pour des bouteilles d’un litre de pur blanc d’œuf liquide sans conservateur. Pasteurisés, il n’est pas nécessaire de les conserver au frigo.

Le meilleur de l’œuf

  • BLANCS D’ŒUFS LIQUIDES (970ml)

    Les blancs d’œufs liquides sont parfaits pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines aussi bien en sèche qu’en prise de masse sans avoir à casser les œufs et jeter le jaune.

    DR ZAKS

    La référence des valeurs biologiques...

    L'avis du Team Fitadium

    Les blancs d’œufs liquides sont parfaits pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines aussi bien en sèche qu’en prise de masse sans avoir à casser les œufs et jeter le jaune.

    5,99 €

 

Ne faites donc pas l’impasse sur les oeufs. C’est une super idée pour confectionner des omelettes chaque jour, des recettes différentes. Vous pouvez aussi opter pour des shakes de protéine ou laisser libre cours à votre imagination pour en faire des préparations diététiques et hyperprotéinées.

Sources Passeportsanté, bodybuilding.com. Photo Shutterstock.com

Share Button
(5 votes, Moyenne: 3,80/5)
Loading...

Ecrire un commentaire