7 règles de savoir-vivre au gymnase

ne pas gêner les autres à la salle une question de savoir vivre

Etes-vous un problème pour les autres à la salle de gym ? Vous pensez que non ? Vous avez peut-être tort, parce que vous ne vous en rendez pas vraiment compte… C’est probablement oui, si vous faites l’une de ces sept choses de la liste ci-dessous. Comme pour toute activité, il y a des règles à respecter et il s’agit avant tout de respect, de politesse et de savoir-vivre…

1) Ne jamais ranger votre matériel

Laisser les barres chargées au max pour le suivant qui va arriver derrière vous est très désagréable, car il devra décharger lui-même tous vos poids, comme les laisser trainer au sol, au risque de gêner quelqu’un ou de le faire trébucher. De même, il ne faut pas décharger une barre avant même de s’assurer que quelqu’un n’est pas en train de travailler dessus ni déplacer du matériel de musculation, un banc ou des haltères sans vérifier que la place est libre. Le tout étant de remettre les choses à leur place ou en l’état, après utilisation.

2) Faire étalage de votre sueur

Ne pas utiliser de déo ou venir sans se doucher est malvenu. Même si vous savez que vous allez transpirer dès le matin, les autres ne sont pas obligés de supporter votre odeur corporelle. De même, si vous remettez une tenue de la veille dans laquelle vous vous êtes déjà entrainé, vous allez sûrement dégager une odeur désagréable, sans même vous en rendre compte, car on tolère assez bien sa propre odeur. Dans le doute, douchez-vous avant le sport (et aussi après!) et utilisez des vêtements propres pour votre séance. Si vous utilisez une machine, n’oubliez pas d’étaler une serviette suffisamment grande, (propre elle aussi), pour que votre sueur ne laisse pas de trace sur les bancs, ou essuyez soigneusement après votre passage.

3) Bloquer la vision dans le miroir

Certains ont le chic pour se mettre juste devant vous lors de votre entrainement, lorsque vous faites face au miroir, pour surveiller votre posture lors de la réalisation de l’exercice. Or la dernière chose que souhaite voir quelqu’un qui s’entraine, c’est votre tête face à la sienne, grimaçant ou soufflant bruyamment. Le principe des salles de musculation c’est de respecter certaines distances et se mettre, face au miroir côte à côte, en observant le travail des muscles,  pas devant le miroir, en obstruant la vue. Si vous vous mettez juste derrière quelqu’un pour vous entrainer, la vision peut être étrange aussi comme un monstre à deux têtes ou a plusieurs bras… et être très déstabilisante.

4) Vous entrainer dans le passage

Ne vous collez pas juste devant le rack d’haltères pour effectuer vos mouvements, en gênant le passage de ceux qui souhaitent y accéder, ou juste devant une machine qui nécessite une grande amplitude de mouvement, c’est une question de respect pour les autres. Il y a suffisamment de place pour s’entrainer un peu plus loin.  Ne prenez pas non plus un tas d’accessoires que vous n’utiliserez pas en les semant derrière vous comme le petit poucet, en les monopolisant, au détriment de ceux qui en auraient vraiment besoin pour s’entrainer.

5) Parler aux autres sans arrêt

N’aidez pas une femme qui ne vous le demande pas. Si elle ne vous le demande pas, c’est qu’elle n’en a pas besoin ou redoute simplement votre drague lourdingue. Ne donnez pas non plus de conseils, si on ne vous sollicite pas, même si vous savez que le mouvement est mal fait. Attendez qu’on vous pose la question pour aider. Surtout, n’essayez pas de parler à quelqu’un qui s’entraine avec un casque ou des écouteurs, sa volonté est de rester concentré. Si vous êtes à moitié nu dans le vestiaire, ce n’est pas non plus le moment d’aborder des inconnus, même pour leur donner de bons conseils,  ils ne vous écouteront sûrement pas et détourneront le regard… Et on les comprend !

6)  Faire des exercices dangereux à côté des autres

C’est une question de respect, mais avant tout de sécurité, si vous manipulez des charges lourdes ou faites de larges mouvements ou encore des exercices dangereux, restez à bonne distance des autres ou mettez-vous dans un coin reculé. A l’inverse, si vous voyez quelqu’un qui effectue des exercices difficiles avec des charges lourdes, ne passez pas à proximité au risque de le déconcentrer et de le faire rater son mouvement ou pire se blesser. Faites un large détour.

7) Garder votre ceinture de dos ou vos bandes de genoux

Ces accessoires sont réservés à des exercices lourds et des postures précises, si vous les gardez pour vous promener à travers la salle, vous n’aurez pas l’air d’un pro comme vous le pensez, vous aurez juste l’air ridicule. Normalement ces accessoires doivent être ajustés et serrés au maxi pour effectuer le mouvement et défaits ensuite. Faire toute votre séance avec une ceinture de dos vous empêche de respirer correctement et se déplacer avec des bandes de genoux vous fait marcher en crabe et vous coupe la circulation. Enlevez-les, une fois les mouvements avec charges lourdes terminés.

Muscleandstrength.com. Photo Shutterstock.com/Petrenko Andriy

Share Button
(6 votes, Moyenne: 4,17/5)
Loading...

Ecrire un commentaire