Comment savoir s’il me faut un banc de musculation ?

Un banc de musculation permet un bon entrainement
Beaucoup d’entre nous se demandent s’il est vraiment utile d’investir dans du matériel à domicile. Quand la décision est enfin prise, nous sommes face à un autre choix : quel type de matériel acheter ? un banc ? Oui mais lequel ? Pourquoi faire ? Voici quelques réponses pour vous aider à faire le bon investissement en matière de banc.

Si je débute en musculation

Le banc est idéal pour plein de raisons : peu cher, peu encombrant – facile à ranger et à plier- et modulable avec un assortiment de barres et charges. Toutefois dans ce cas, l’appareil multiposte avec charges guidées est aussi indiqué car beaucoup plus sécurisé et plus simple d’utilisation grâce au système de câbles et de poulies. Il est aussi plus précis et permet de cibler certains muscles, mais reste moins abordable financièrement.

Si mon budget est limité, un simple banc inclinable n’est pas un investissement trop important et permet de réaliser la plupart des exercices de développement du haut du corps.

Si j’ai quelques années de musculation derrière moi

Le banc a encore l’avantage, car il permet de choisir des charges adaptées aux besoins croissants des pratiquants de musculation plus avancés. Le fait de travailler avec des charges libres nécessite une bonne stabilité et une maitrise technique qui rend le geste plus efficace et permet de gagner plus de masse musculaire.  L’appareil permet parfois l’ajout de charges en option, mais finira par atteindre ses limites, plus ou moins rapidement. Le banc n’offre pas de limites car on peut ajouter des disques de manière quasi illimitée pour continuer à progresser sans atteindre de phase plateau, ce qui peut être le cas avec un appareil tout en un.

Si j’ai la ferme intention de progresser et d’utiliser régulièrement mon banc, de façon de plus en plus intensive, mieux vaut choisir d’avance un modèle multifonctions solide, confortable (rembourré) et réglable avec des chandelles ajustables et résistantes pour supporter le poids des barres, éventuellement un pupitre à biceps et un module optionnel pour les jambes, afin de profiter de toutes les possibilités d’exercices, et qui m’accompagnera longtemps.

Selon mon objectif

Si je veux gagner en masse, ou en force pure, le banc est parfaitement adapté, car il permet de faire travailler de nombreux groupes musculaires en dosant les charges sur des exercices ciblant les pectoraux, le dos, les épaules. Selon l’inclinaison du banc, il est possible de l’utiliser en incliné ou décliné, mais également pour le travail des abdominaux ou des cuisses.

Je veux simplement entretenir ma forme et mes muscles, je peux opter pour une machine studio tout en un, entrainer mon corps de façon régulière sans me poser trop de questions et en étant certain d’utiliser tout le potentiel de la machine. Dans ce cas, il faut savoir qu’il y a un moment où aucune progression ne sera plus possible.

Qu’est-ce que je peux faire comme exercices avec un banc

Le banc est un appareil complet, à condition de le choisir polyvalent et de l’équiper avec les bonnes charges. Il permet d’effectuer la plupart des exercices de base et certains exercices d’isolation pour le haut du corps. Les principaux exercices réalisables au banc sont pour les pectoraux : Le développé couché, le pull over, l’écarté couché; pour le dos : le rowing, le développé militaire, le développé nuque; pour les triceps et biceps, la barre au front, le curl concentré… mais d’autres bancs plus perfectionnés avec diverses options permettent un entrainement vraiment complet, presque comme à la salle de sport, à condition de s’équiper de charges complémentaires.

Notre sélection de bancs

  • Pro Max II

    Le Pro Max II de Care est un excellent banc de musculation ou vous pourrez travailler aussi bien les membres inférieurs que les membres supérieurs.

    CARE

    Trés bon produit d'entrée de gamme

    L'avis du Team Fitadium

    Le Pro Max II de Care est un excellent banc de musculation ou vous pourrez travailler aussi bien les membres inférieurs que les membres supérieurs.

    299,00 €

Photo Shutterstock.com/FXQuadro

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire