Une alternative aux pâtes, les pâtes végétales

Existe-til une alternative aux pâtes ?
Manger 5 fruits et légumes par jour est quelquefois difficile, avec cette nouvelle alternative sans glucides, aux pâtes, on peut varier ses menus tout en accélérant la sèche.

Même si dans nos pays du sud de l’Europe, les sacro-saintes pâtes sont difficile à détrôner, il est certain que ce n’est ni un aliment santé, ni un aliment régime, de plus en plus abandonné aussi par les adeptes du sans gluten, on note un léger recul des pâtes.

C’est le cas de l’Europe occidentale où les ventes ont chuté de 13% et l’Italie n’est pas la dernière car la consommation a diminué d’un quart en 5 ans. Leur faible valeur nutritionnelle et leur haute teneur en glucides les disqualifient aux yeux des nutritionnistes, mais les pâtes restent pourtant un aliment plaisir et c’est pour cela que de nombreux industriels ont déjà réfléchi à la question.

Ils ont essayé d’élaborer des pâtes à base de légumes frais émincés qui ressemblent à des pâtes, se cuisent comme des pâtes, mais n’en sont pas.

La patate douce étant parmi les aliments dont les ventes augmentent, cela confirme la tendance de cette recherche d’aliments peu caloriques et plus riches en nutriments.

Dans de grandes surfaces comme Marks & Spencer, on peut déjà trouver déjà bon nombre de pâtes de légumes en lamelles emballés en barquette à base de spaghettis de carottes, de pennes de courgettes, ou encore de la semoule de chou fleur, ce qui constitue une alternative intéressante pour toute personne surveillant l’aiguille de sa balance ou désirant manger plus sainement.

Est-ce une passade ou est-ce que cet engouement pour les légumes va perdurer ?  Les industriels fabriquant les pâtes et le riz se tournent vers des formes complètes ou mixtes mélangeant blé et légumes ou proposent déjà d’autres types de céréales plus nutritionnellement correctes comme le quinoa, le millet…

Il ne faut toutefois pas les confondre avec des pâtes colorées, très à la mode qui contiennent toujours une grande majorité de blé et ne sont pas si bonnes pour la santé. Pour que l’allégation santé soit recevable, il faudrait que ces produits contiennent près de 40% de légumes au final, comme c’est déjà le cas en Norvège. Barilla commence à proposer des pâtes sèches incluant 25g de légumes par portion.

Espérons que cette bonne idée ne finisse pas par tomber dans l’eau … des pâtes…

Source Foodnavigator.com. Photo Pixabay.com

Share Button
(3 votes, Moyenne: 2,67/5)
Loading...

Ecrire un commentaire