Santé N°5 – La fièvre est dangereuse

idée reçue sur la fièvreDans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets, chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la santé et avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort.

Idée reçue N°5

• 
La
fièvre est dangereuse c’est pour cela qu’il faut la faire baisser au plus vite

La fièvre est un mécanisme de défense de l’organisme qui, en élevant la température du corps tente de détruire l’intrus. C’est l’infection qui est dangereuse, faire baisser la fièvre lorsqu’elle est raisonnable et dès le début c’est se priver d’une information importante et des réactions défensives que votre corps et votre système immunitaire vont mettre en place. Il est conseillé, si elle est inférieure à 38.5°, de la conserver pendant 24 à 48 heures avant de déclencher l’arsenal pharmaceutique pour la faire tomber.  Sauf en cas de pics de fièvre très élevé ou de persistance plusieurs jours, car le corps épuisé peut ne plus faire face au virus. En attendant que cela passe, patience… mettez-vous au repos et buvez pour vous hydrater.
Phtoto vitagate;ch

Share Button
(2 votes, Moyenne: 3,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire