Alimentation N° 4 – Fuir les graisses

il faut consommer de bonnes graisses pour la santé

En matière d’alimentation, on entend tout et n’importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères jusqu’à l’avis éclairé de nutritionnistes. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 13 idées reçues sur l’alimentation qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

 

Alimentation N°4

  • Il vaut mieux manger des glucides que des graisses

Savez-vous quelle maladie d’origine alimentaire sera la première cause de décès d’ici 20 ans ? Le diabète de type 2 dû à une surconsommation de glucides simples alors que notre activité physique ne cesse de décroitre ! Manger une grosse quantité de glucides alors que vous ne faites au mieux qu’une heure d’exercice par jour sollicitera avec excès le pancréas (qui sécrète l’insuline). Si votre pancréas est « en béton » vous deviendrez seulement gras mais si, comme plus de la moitié de la population, vous avez une prédisposition aux troubles métaboliques, vous risquez fort de développer un diabète de type 2.  C’est donc le sucre qui est l’ennemi N° 1. Vous allez me dire que manger trop de graisses est mauvais pour le cholestérol … C’est tout à fait vrai, toutefois toutes les enquêtes révèlent que les surconsommations de glucides sont bien supérieures à la surconsommation des graisses. Pensez-y lorsque vous choisirez votre brûleur de graisses. Méfiez-vous davantage des sucres cachés que des graisses cachées ! En plus, les graisses (et notamment le cholestérol) jouent un rôle sur les hormones et notamment la production de testostérone, cette fameuse hormone qui vous rend musclé et non gras justement. Attention toutefois à bien les choisir parmi les bonnes graisses.

Photo article-lib.com
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire