Santé N°3 – Jus de fruits vs coca

Dans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets, chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la santé et avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort.

Idée reçue N°3

• 
Le coca est plus mauvais qu’un jus de fruit car il contient beaucoup plus de sucre

« Bois plutôt un jus de fruit que ton coca hyper sucré ». Qui n’a pas déjà entendu ça ? Mais pour en avoir le cœur net et ne pas faire de l’anti américanisme primaire comparons un verre de Coca à une boisson saine par excellence, un verre de jus d’orange. Un verre c’est à peu près 200 ml, or dans 200 ml de Coca, il y a 10 g de glucides. Dans 200 ml de jus d’orange, il y a entre 9 g et quasiment 14 g dans les nectars (rarement plus de 50 % de fruits, presque toujours 50 % d’eau et la plupart du temps autant de sucre qu’il en faut pour donner du goût à la mixture). On a beaucoup diabolisé le coca car il était le reflet de l’obésité outre atlantique mais c’est une fois de plus confondre la nocivité réelle du produit et le comportement que certains ont face à ce produit. Boire un verre de coca de temps en temps n’est donc pas un problème, pas plus qu’un jus de fruit, c’est en faire sa boisson principale qui en est un. Pour reprendre la maxime de Paracelse (célèbre alchimiste) : rien n’est poison, tout est poison, c’est une question de dosage !

graphique comparatif soda jus de fruits

Graphique Source Afssa, Le Figaro

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire