Alimentation N°9 – Faut-il continuer à consommer du lait ?

verre-de-laitEn matière d’alimentation, on entend tout et n’importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères jusqu’à l’avis éclairé de nutritionnistes. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 13 idées reçues sur l’alimentation qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

Idée reçue N°9 : Il faut consommer plusieurs produits laitiers par jour pour avoir suffisamment de calcium

Contrairement à ce que veut nous faire croire, l’industrie agroalimentaire, pour maintenir une filière laitière forte et conforter certaines positions économiques, les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium viable. A titre d’exemple sachez qu’à poids égal, les graines de pavot apportent 12 fois plus de calcium que le lait, que le sésame en apporte 6 fois plus et que 100g d’amandes seront plus riches en calcium qu’un verre de lait. Le plus important, si vous êtes soucieux d’un apport suffisant en calcium, est de varier les sources pour que la biodisponibilité totale de votre apport soit respecté. Si le lait est, bien entendu, indispensable à la bonne croissance des enfants (et pour d’autres raisons que la présence de calcium), une fois adulte, les produits laitiers ont deux gros inconvénients : un apport en lactose, qui même si vous n’êtes pas intolérant a l’énorme inconvénient de retenir l’eau sous la peau et un apport important en graisses saturées. Ce qui n’en fait pas l’aliment à privilégier coûte que coûte contrairement à la pub qui veut nous faire croire que les produits laitiers sont nos amis. Comptez plutôt sur les protéines en poudre, pour avoir les avantages du lait, sans le lactose.

Photo untrucparjour.com

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire