Une pizza diététiquement équilibrée

pizza et régimeAvis aux amateurs de pizzas, les industriels se mettent à la recherche pour vous vendre encore plus de pizzas !
En partenariat avec un nutritionniste, un entrepreneur écossais a décidé de travailler sur le concept de la première pizza nutritionnellement équilibrée. Comme la pizza s’avère être le plat préféré de 7 adultes sur 10, il était temps de faire quelque chose !

Mike Lean (un nom prédestiné ?), de l’université de Glasgow et Donnie Maclean, homme d’affaires ont planché ensemble sur ce projet. Ils sont partis du constat suivant : la plupart des plats cuisinés proposés sont déséquilibrés et contiennent beaucoup trop de sel et de gras (un seul plat apporte la quantité journalière !) et les bons nutriments sont absents des repas.  « Personne n’y a pensé. Alors on l’a fait. »
30% de vitamines et minéraux et 30% de l’apport calorique recommandé en protéines, lipides et glucides, c’est le score affiché par cette pizza diététiquement correcte. Cela correspond parfaitement aux directives de santé qui recommandent : 20% de calories au petit-déjeuner, 30% au déjeuner, 30% au dîner, et un supplément de 20% pour les collations.
Comme on la prend généralement au déjeuner ou au dîner, elle constitue désormais un repas idéal.
Il fallait encore trouver un moyen d’incorporer plus d’éléments nutritifs dans une pizza, tout en allégeant sa teneur en graisses et sel.
Le salut viendrait des algues, un aliment riche en vitamines et minéraux et pauvre en calories, qui apporte une note salée, sans addition salée pour la santé. La teneur en sodium des algues n’est que de 3,5% contre 40% dans le sel. En ajoutant du poivron rouge, en plus de la tomate, on augmente également la part de légumes et les vitamines C et A, magnésium, potassium, acide folique…

Cette pizza n’est pas encore commercialisée, mais bon nombre de supermarchés sont déjà intéressés. C’est sous la forme congelée qu’elle conserve le mieux sa valeur nutritive.
Le duo de choc ne s’arrête pas là et s’attaquera prochainement à d’autres plats traditionnels comme le curry et le fish & chips pour en faire des plats équilibrés.

Source bbc.co.uk/news. Photo audinette.com
 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire