Santé N° 10 – Radicaux libres et vieillissement

Vitamines et minérauxDans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets, chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la santé et avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort.

Idée reçue N°10 : Les radicaux libres nous font mourir plus vite

C’est la grande mode depuis une dizaine d’années, il faut combattre les radicaux libres ! Les radicaux libres sont des molécules produites par nos cellules lorsqu’elles utilisent l’oxygène et qui indiquent la mort précipitée de la cellule. Les sportifs d’endurance sont principalement exposés au stress oxydatif. Prendre des antioxydants, selon la logique de groupes pharmaceutiques, serait donc un bon moyen de lutter contre le vieillissement. Il y a quelques mois une étude avait commencé à modérer ce raisonnement en mettant en avant l’incroyable génétique du rat taupe nu. Ce petit mammifère vivant en plein désert a des taux de radicaux libres incroyablement élevés et pourtant vit 5 fois plus longtemps que ses congénères directs. Très récemment, une étude conduite par Siegfried Hekimi de l’université McGill (Montréal, Canada) a montré que les radicaux libres pouvaient au contraire protéger la cellule. Toute cellule a potentiellement la capacité de s’autodétruire dans certaines conditions (ADN modifié, développement anormal, cancérisation) pour ne pas mettre en danger l’équilibre de l’organisme. Ce suicide cellulaire est appelé apoptose. Or les radicaux libres pourraient stimuler l’expression de certains gènes qui protégeraient les mitochondries (lieu de production d’énergie de la cellule et d’utilisation de l’oxygène) d’un dysfonctionnement et permettraient ainsi à la cellule de vivre plus longtemps … De là à en conclure que le stress oxydatif est notre ami et rallongerait notre espérance de vie, le raccourci est un peu rapide mais la science avance en bouleversant certains paradigmes… C’est grâce à ce fonctionnement de la science que nous ne sommes plus convaincus de vivre sur une planète plate !

Share Button
(3 votes, Moyenne: 3,33/5)
Loading...

Ecrire un commentaire