La Tyrosine favorise la concentration, l’alcool, la créativité

acide aminé tyrosineLes chercheurs sont toujours en train de scruter les effets de divers produits sur nos capacités cognitives. Ici deux études semblent se compléter bien qu’elles n’aient a priori, rien à voir entre elles. En effet, selon des chercheurs néerlandais, les suppléments de tyrosine pourraient augmenter la capacité de pensée profonde, jouant sur la concentration. La tyrosine est, comme on le sait, un précurseur de la dopamine, une substance chimique sécrétée par le cerveau qui contrôle le processus de la pensée. En administrant deux grammes de tyrosine à certains sujets, comparativement à d’autres ayant pris un placebo, on remarque, que les premiers ont mieux réussi l’exécution de tâches mentales. Par contre, la tyrosine n’aurait aucun effet sur la créativité. Ce qui nous amène à suivre de près une autre étude, qui montre que l’alcool  à petites doses, serait au contraire bénéfique sur celle-ci.

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago ont mis en évidence qu’un peu d’alcool boosterait les facultés créatives, à condition de ne pas en abuser. En comparant deux groupes, dont l’un est sobre, ils remarquent que le groupe dont le taux d’alcoolémie est d’environ 0,08% obtient de meilleurs résultats lors de tâches créatives, le pic maximum pour booster les idées étant de 0,075%. Leurs capacités de mémoire s’effondrent toutefois

Ceci s’explique sûrement par l’effet désinhibant de l’alcool qui permet d’aller plus loin dans ses propositions créatives sans avoir peur du ridicule, tout en oubliant les situations désagréables vécues par le passé.

Les études ne disent pas si l’association des deux : alcool + tyrosine est compatible et bénéfique pour accomplir de grandes choses et développer la pensée.

Psychological research, published online September 26, 2014. Huffington Post

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire