Le chocolat met du baume au coeur

Chocolat et santé du coeur

Lâchez-vous sur le chocolat! A tout moment, voici une info qui fait du bien ! Le chocolat c’est bon en goût et en plus c’est bon pour la santé du cœur. Mieux, il permet de lutter contre l’inflammation.

Le cacao champion de la santé

Une étude récente de la Brown University à Rhode Island, vient d’identifier ce fait. Selon le Journal of Nutrition, la consommation de chocolat ou cacao serait bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Et même, carrément, à doses élevées, le chocolat réduirait le taux de triglycérides et la résistance à l’insuline. Or ces marqueurs font partie des principaux risques qui influencent la santé cardiaque.

Les responsables : les flavonols, un sous-groupe de flavonoïdes, les antioxydants les plus efficaces. Ils seraient capables de réduire un taux de triglycérides élevés, de diminuer la résistance à l’insuline et l’inflammation systémique. Les flavonols seraient présents dans le cacao et le chocolat noir principalement.

Les gros consommateurs de chocolat concernés

Dans cette méta-analyse, les études retenues ont montré que les flavonols ont des effets bénéfiques sur la santé du cœur, à condition d’être consommés en quantité importante. Les gros consommateurs de chocolat qui consomment quotidiennement entre 200 et 600 mg de flavanols par jour profiteraient de ces bienfaits. Au-delà de 600 mg par jour les bénéfices disparaissent.

La quantité recommandée est de 50 mg de flavonols de cacao par jour pour 10g de chocolat noir (soit 0.5% flavonols). Il s’agirait alors de consommer entre 40 g et 120 g de chocolat pour profiter de ces effets positifs. Les flavonols du cacao améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins et agiraient aussi comme un booster de NO (oxyde nitrique) diminuant la pression artérielle.

Mais ces doses de flavonols sont rarement atteintes. Les flavonols seraient plus ou moins concentrés dans la fève de cacao suivant la qualité de celle-ci (leur origine, leur fermentation, le process de fabrication du chocolat (torréfaction, conchage..). Or nos chocolats aujourd’hui sont de moins en moins riches en cacao et contiennent certainement beaucoup moins de flavonols, il faut donc être vigilant quant à sa teneur en cacao et l’origine de la fève et privilégier le plus pur chocolat noir.

Accro au chocolat ? Essayez la whey NUTELLA


Source: Journal of Nutrition September 28, 2016, doi: 10.3945/jn.116.237644 Cocoa Flavanol Intake and Biomarkers for Cardiometabolic Health: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials
Photo Unsplash.com

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 2.5/5)
Le chocolat met du baume au coeur
Lâchez-vous sur le chocolat! A tout moment, voici une info qui fait du bien ! Le…
3 sur 5 2 votes
#coach
#1
Le chocolat fait rétrécir les jeans
#2
le futur se construit au présent
#3
La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré
Judith Viorst
Des muffins protéinés au chocolat et à la courge