Des légumes verts pour la performance?

Consommez des légumes verts

Des chercheurs viennent de découvrir en quoi manger des légumes verts pourrait améliorer la performance sportive.

Les légumes verts contiennent des nitrates en quantité importante et on sait que la performance sportive en dépend. Indirectement la consommation de légumes verts à feuilles, comme les épinards, les choux… aurait donc un effet sur les performances physiques.

Les nitrates deviennent progressivement des nitrites, puis du monoxyde d’azote. La quantité de monoxyde d’azote dans le sang peut favoriser la performance musculaire. Ce gaz joue un rôle de messager, dans la circulation sanguine et la contraction musculaire, et il est prouvé qu’en présence de monoxyde d’azote, les muscles utilisent moins d’oxygène pour effectuer le même effort.

Selon une étude belge réalisée à Louvain, portant sur 27 vingt-sept participants s’entrainant modérément, a montré que des suppléments à base de nitrate ont influencé la performance, lors de trois séances de cyclisme par semaine, courtes mais intenses (Sprint interval training). La plupart des régimes alimentaires contiennent des aliments verts à feuilles, riches en nitrates, lesquels sont importants pour le fonctionnement du corps humain pendant l’exercice.

En comparant l’effet de l’entrainement avec une oxygénation normale et dans des conditions avec de faibles niveaux d’oxygène (hypoxie), comme par exemple à haute altitude, les conclusions de l’étude ont montré une amélioration de la composition des fibres musculaires, notamment lors d’entrainement en hypoxie, avec un apport de nitrates. Il est d’ailleurs courant d’envoyer des athlètes professionnels s’entrainer à haute altitude pour améliorer leurs performances, ce qui rend cette étude particulièrement utile pour les athlètes de haut niveau.

Cela démontre simplement qu’il est facile d’améliorer ses performances avec une stratégie nutritionnelle à base de suppléments de nitrates, en mobilisant un maximum de fibres musculaires lors d’un entrainement intense.

Pour l’instant il est difficile de dire si cette augmentation des fibres musculaires rapides améliore vraiment la performance à proprement parler.

Mais avant de généraliser la consommation de nitrates à haute dose sous forme de suppléments, il reste à vérifier leur innocuité. En attendant, ajouter des légumes riches en nitrates à votre alimentation reste une bonne stratégie sans risques, pour espérer améliorer vos performances. Et si vous n’aimez pas les légumes, il vous reste la solution d’en consommer sous forme de suppléments avec cette formule de Scitec qui existe depuis peu en version 100% naturelle sans édulcorants artificiels !

TOUS LES AVANTAGES DES LÉGUMES !

  • VITA GREENS & FRUITS (600g)

    Vita Greens & Fruits est un complexe de légumes verts variés, de fruits, de fibres et de plantes stimulant les défenses de l’organisme, la résistance au stress imposé par l’entrainement intensif et à l'action...

    Scitec Nutrition

    Concentré de plantes

    L'avis du Team Fitadium

    Vita Greens & Fruits est un complexe de légumes verts variés, de fruits, de fibres et de plantes stimulant les défenses de l’organisme, la résistance au stress imposé par l’entrainement intensif et à l'action anti-acides.

    39,90 €

Source : Stefan De Smet, Ruud Van Thienen, Louise Deldicque, Ruth James, Craig Sale, David J. Bishop, Peter Hespel. Nitrate Intake Promotes Shift in Muscle Fiber Type Composition during Sprint Interval Training in Hypoxia. Frontiers in Physiology, 2016; 7 DOI: 10.3389/fphys.2016.00233

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire