Manger des fibres contre la douleur articulaire

Des fibres contre les douleurs du genou ?

Le marché des médicaments anti-douleur est florissant. La solution ne se trouve peut-être pas dans la pilule, la crème ou le patch mais plutôt dans l’assiette. Des chercheurs viennent de remarquer qu’un régime riche en fibres pouvait diminuer les douleurs au genou. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Annals of the Rheumatic Diseases.

Les douleurs au genou ne sont pas l’apanage des personnes âgées. Pas mal de jeunes gens souffrent de ce type de douleurs. Cette étude a porté sur un grand nombre de participants provenant de deux cohortes. Il a été noté que chez les personnes consommant le plus de fibres, il y avait moins de signalement de douleurs au genou, en cas de diagnostic d’arthrite du genou.

Cette pathologie est d’origine inflammatoire qui touche les os les articulations mais peut s’étendre aux tendons et ligaments. Le risque augmente avec l’âge et touche essentiellement les femmes, mais peut parfois toucher des personnes plus jeunes ou des sportifs.

Dans la première cohorte de 5000 personnes, la consommation de 20 g de fibres par jour en moyenne pendant 4 ans réduisait de 30% la proportion de personnes ayant des douleurs au genou et de 19% la proportion de ceux notant une diminution de leur douleur, ceci en comparaison avec les personnes ayant consommé moins de 9 g par jour.

Dans la seconde étude, on a comparé ceux qui consommaient 26g de fibres par jour avec ceux qui en consommaient 14g ou moins. Les personnes consommant le plus de fibres de céréales ont vu diminuer leur niveau de douleur au genou.

Même si les deux faits semblent liés,  l’étude ne prouve pas de façon certaine que c’est la consommation de fibres qui soit la cause d’une réduction de la douleur.

C’est pourquoi les chercheurs ont cherché à éliminer les autres  facteurs : l’âge, l’alimentation, etc…

Ce qui est certain c’est le rôle de l’alimentation sur la diminution du processus anti-inflammatoire, car les personnes consommant le plus de fibres étaient aussi celles qui, par ailleurs, déclaraient manger le plus sainement.

 

Un mix de sources de fibres

  • FIBERS & ENZYMES RX (30 sachets x 8.5g)

    Un moyen simple et efficace pour ajouter des fibres à votre alimentation sans avoir besoin d’y penser, même en phase de régime strict sans fruits !

    Scitec Nutrition

    Produit riche en fibres à base de...

    L'avis du Team Fitadium

    Un moyen simple et efficace pour ajouter des fibres à votre alimentation sans avoir besoin d’y penser, même en phase de régime strict sans fruits !

    14,90 €

Les chercheurs pensent pourtant que la fibre réduit les niveaux de la protéine qui détermine les niveaux d’inflammation. Appelée aussi protéine C réactive (CRP) cette protéine est un des marqueurs de l’inflammation dans le sang. D’autre part, les fibres augmentent la satiété, ce qui limite la prise de poids et a aussi une incidence, car le surpoids augmente à la fois l’inflammation et la pression sur les articulations. Les fibres alimentaires sont reconnues pour aider à prévenir à la fois l’obésité et l’inflammation, deux facteurs aggravants de l’arthrite.  Par ailleurs, manger plus de fibres modifie la composition du microbiote ce qui limite la possibilité aux toxines de passer la barrière intestinale et de passer dans la circulation pour créer ce fameux processus inflammatoire.

Des fibres pures et bio

En moyenne, notre consommation quotidienne de fibres est de 19g, la moitié des recommandations pour être en bonne santé. L’objectif est donc d’essayer d’augmenter la part des fibres alimentaires en ajoutant au menu bon nombre de légumes riches en fibres : brocolis, choux de bruxelles, haricots, de légumineuses et de céréales comme l’avoine ou le quinoa. Même si vous n’atteignez pas les niveaux recommandés, par The Dietary Guidelines for Americans 2015-2020, qui sont de 22 g par jour pour les femmes et de 28 g par jour pour les hommes.

Source menshealth.com. Photo Shutterstock.com/Stasique

 

Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire