Les boosters de NO bénéfiques pour l’érection ?


Le maintien de l’érection serait-il le deuxième effet très cool de l’oxyde nitrique ?

L’effet de l’oxyde nitrique est un phénomène bien connu des pratiquants de musculation puisqu’il provoque cette fameuse congestion tant recherchée lors de l’entrainement, lorsque que l’afflux sanguin arrive massivement dans les muscles.
Il est déclenché par des suppléments à base d’arginine, précurseur de NO (Oxyde Nitrique) qui se traduit par une dilatation des vaisseaux sanguins. Cette action de dilatation est intéressante pour les muscles mais aussi pour le pénis, au niveau du processus de l’érection.
Les études ont depuis longtemps étudié ce qui provoque l’érection par la libération d’un afflux de sang dans le pénis initié par ce fameux oxyde nitrique, mais elles n’avaient pas exploré ce qui peut la maintenir le temps nécessaire, indépendamment d’un stimulus sexuel.
Certains médicaments biens connus fonctionnent d’ailleurs sur ce même principe de dilatation pour provoquer l’érection.

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins, ont lancé une étude publiée dans l’édition du 25 septembre des Actes de l’Académie des sciences américaines (PNAS), et mis en évidence chez la souris, un effet longue durée qui déclenche plusieurs pics de production d’oxyde nitrique capables de maintenir le pénis en érection.
Les influx nerveux et la stimulation physique s’accompagnent de réactions chimiques générées lors de l’érection après la libération initiale d’oxyde nitrique, ce qui permettrait de maintenir l’érection.
Des souris aux hommes, il n’y a qu’un pas,  et si on a trouvé un autre intérêt aux boosters de NO, les effets restent encore à prouver chez l’homme, dont la sexualité est peut-être un peu plus complexe que celle des souris…

Source santelog PNAS doi: 10.1073/pnas.1213790109 September 24, 2012 Cyclic AMP Dependent Phosphorylation of Neuronal Nitric Oxide Synthase Mediates Penile Erection *Science 17 July 1992: 401-403. DOI:10.1126/science.1378650 Nitric oxide: a physiologic mediator of penile erection Image blogdelurakuen.com

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire