Le sucre plus addictif que la drogue

Accro au sucre? attention!


La dépendance au sucre est aussi forte que la drogue
, c’est ce qu’affirme une étude américaine. Pour ce faire, elle a soumis des rats au choix entre deux types de sucreries différentes dont l’une aussi riche en sucres qu’en graisses et aussi entre des sucreries et de la cocaïne.
L’étude menée par le Pr Joseph Shroeder et ses étudiants a porté sur un type de biscuits en particulier les biscuits Oréo, le but n’étant pas de discriminer ces biscuits mais simplement de mettre en évidence que ce type de produit gras et sucré, avec un très bon marketing, est commercialisé très largement et touche une population grandissante. Une étude préliminaire avait d’ailleurs démontré le même type de dépendance avec des M&M’s ou des Mars.

Les rats « accros » au sucre.

Pour les rats, le plaisir procuré par les biscuits était équivalent à celui de la prise de drogues telles que la morphine ou la cocaïne. De plus les biscuits stimulent un plus grand nombre de neurones dans le cerveau, déclenchant une addiction et une attirance vers ces produits. Ceci extrapolé à l’homme expliquerait pourquoi certaines personnes ne peuvent résister aux aliments de ce type, tout en sachant pertinemment que ce n’est pas bon pour eux.
Les chercheurs ont comparé les résultats avec une étude antérieure où les rats ont reçu une injection de cocaïne (ou de morphine) sur un côté du labyrinthe, une solution saline de l’autre. La préférence et l’addiction ont été aussi forte avec les biscuits sucrés qu’avec la drogue.

En suivant également un marqueur appelé c-Fos, les chercheurs ont noté que les centres du plaisir étaient supérieurement activés avec les biscuits gras et sucrés, bien plus qu’avec la drogue.

Cette étude comportementale apporte la preuve que l’addiction au sucre existe bel et bien et est aussi forte voire même plus forte que celle à la drogue.
Avec le sucre, on a juste remplacé une poudre blanche par une autre et malheureusement, celle-ci est très répandue, en vente libre et sa dépendance et ses effets dévastateurs sont encore trop sous-estimés dans nos sociétés civilisées.

Source : http://www.confectionerynews.com/R-D/Oreo-crazy-rats-hooked-like-cocaine-addicts-claims-unpublished-study. Photo Shutterstock.com.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire