Quels sont les aliments à éviter pour perdre du poids ?

les aliments à éviter pour perdre du poids et comment les remplacer

Pour perdre du poids, la base c’est évidemment comment vous allez manger, et quels sont les aliments que vous allez consommer. Si certains aliments sont conseillés en période de régime, d’autres sont à éviter voire à supprimer totalement. Un nouveau mode de vie pour atteindre vos objectifs comme perdre du poids avant la rentrée.

Fitadium vous propose de découvrir une liste des aliments qu’il faudra éviter pour ne pas grossir. Ils sont à mettre de côté le temps de votre rééquilibrage alimentaire et surtout pour limiter le stockage des graisses ! Suivre ces quelques règles vous permettra également de changer vos habitudes alimentaires pour éviter l’effet yoyo, ou de reprendre aussitôt le poids perdu.

La chasse aux kilos est ouverte !

Pour maigrir, il suffit simplement d’éviter les aliments les plus caloriques, trop gras, trop sucrés, trop salés. Pour mieux comprendre lesquels, nous avons dressé une liste des aliments à éviter. Au programme :  mincir avec des explications et des alternatives plus saines !

Les boissons caloriques

Ces boissons sont aussi appelées des boissons à calories vides. Certes, elles peuvent être agréables à boire, mais généralement elles n’apportent aucun nutriment intéressant pour votre santé. C’est le cas des sodas, jus de fruits, sirop et alcool. Dans le cadre d’un régime, se passer de ces apports en sucre sans intérêt sera donc une bonne chose pour réussir votre perte de poids.

Cependant, il est nécessaire de boire beaucoup, donc n’hésitez pas à boire de l’eau, des eaux infusées, du thé (sans sucre, sans miel) !

De l’eau et des vitamines

Les bonbons et sucreries

Vous connaissez la réplique « des bonbons ou un sort » et bien si vous en consommez régulièrement, vous allez transformer les sucres en un joli bourrelet bien installé. Comme pour les boissons sucrées, les bonbons sont des calories totalement vides, qui mis à part augmenter rapidement le total calorique, n’ont aucune autre mission. A éviter donc, où à stocker bien cachés dans le fond des placards pour ne pas craquer facilement si vous souhaitez perdre du poids.

Une alternative plus saine est de remplacer les bonbons par des fruits frais, et les sucreries par des sorbets maison ! Les oléagineux sont également très intéressants car ils sont riches en acides gras indispensables. Si vous êtes dépendants au sucre, voici quelques astuces de notre coach !

Les biscuits et pâtisseries

Gourmand(e) vous résistez difficilement devant de bonnes viennoiseries ou gâteaux. Le plus simple, évitez d’en acheter ! Ces aliments contiennent une bonne dose de sucre et de graisse et ne sont pas très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Le sucre active la zone de récompense du cerveau, il e redemande sans cesse. Faites attention aux étiquettes alimentaires et repérez la partie « dont sucres ». Se rendre compte des sucres cachés est déjà un premier pas dans la lutte contre le sucre.

Et si vraiment vous en avez envie, ne vous ruez pas sur des quantités énormes. Craquez sur une viennoiserie en format mini, pour le goût, concentrez-vous sur les premières bouchées d’une part de gâteau ou contentez-vous d’un biscuit seulement. De quoi satisfaire votre envie, mais surtout éviter la frustration pour limiter les gros craquages.

Une alternative saine est de préparer vos propres barres de céréales, gourmandes mais healthy !

Le pain blanc

Ah cette bonne baguette à la française, au petit déjeuner, au goûter avec quelques carreaux de chocolat ou pour accompagner le fromage ! Présente sur toutes les tables, elle n’est pourtant pas vraiment conseillée. Très riche en gluten, et en sel, le pain blanc favorise le gonflement du ventre.

Préférez plutôt le pain complet, plus intéressant pour la satiété et plus riche en nutriment, il participe également à réguler le transit de par sa forte teneur en fibres.

Le pain de seigle a quant à lui l’index glycémique le plus bas de tous les pains, cela va stabiliser la glycémie et peut éviter certaines fringales.

Les céréales raffinées

Si certaines céréales sont bonnes et riches en nutriments, ce n’est pas le cas des céréales raffinées. Le muesli est également un faux ami puisque celui acheté en grande surface est généralement riches en sucres et graisses pour plus de gourmandise. Si vous êtes adeptes des céréales le matin, essayez de les remplacer par des flocons d’avoine, du muesli fait maison ou des céréales complètes sans sucres ajoutés.

Les aliments frits

Ce n’est pas un secret, tous les aliments frits ne sont pas vos alliés pour perdre du poids. Nuggets, frites, beignets… ils contiennent une énorme quantité de graisses qui favorisent le stockage et la prise de poids. Dans le cadre de votre régime, il est impératif de les éviter à tout prix ou de les accorder dans la limite d’un cheat meal par mois.

In love with the coco

La charcuterie

Elle contient énormément de graisses saturées et est très riche en sel. De quoi favoriser le stockage et augmenter la rétention d’eau. Pour les remplacer, préférez plutôt le blanc de poulet en salaison ou éventuellement le jambon blanc sans couenne. Le bœuf séché est aussi une bonne alternative post-entrainement pour faire le plein de protéines !

En conclusion, si ces aliments sont à éviter, ils peuvent être autorisés une fois de temps en temps. En effet, les consommer occasionnellement peu réduire la sensation de frustration lors d’un régime. Certes ils ne sont pas recommandés, mais comptent parmi les aliments plaisir comme la glace, le chocolat, etc… Alors si vous vous accordez un cheat meal de temps en temps, le fait d’en inclure au menu ne ruinera pas tous vos efforts, à condition de ne pas retomber dans vos travers.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Quels sont les aliments à éviter pour perdre du poids ?
Pour perdre du poids, la base c’est évidemment comment vous allez manger, et quels sont…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
La sueur c'est la graisse qui pleure
#2
Fais-le maintenant, parfois "plus tard" devient jamais
#3
Le chocolat fait rétrécir les jeans
Perte de poids : 10 choses à savoir