Pourquoi compter sur le resvératrol ?

Il y a des ingrédients à la mode et celui-ci en fait partie. Le resvératrol est partout et on essaie de vous en faire avaler. Est-ce plutôt une bonne nouvelle et faut-il croire tout ce qu’on lit sur lui ?

Qu’est-ce que le resvératrol ?

C’est un complexe végétal présent dans le vin rouge

Vous l’avez sans doute entendu le resvératrol est un complexe végétal bourré d’anti-oxydants, présent dans le vin rouge qui donne bonne conscience aux amateurs de cette boisson. On en trouve pourtant aussi dans les baies et les arachides ou certaines plantes comme la Renouée du Japon. Il est surtout présent dans les feuilles, les peaux et grains de raisin à l’état brut. C’est pourquoi il bénéficie d’une bonne concentration dans le vin.

Le resvératrol est un polyphénol de la famille des flavonoïdes, qui à la base protège les plantes de l’ozone, des champignons et du soleil. Mais ce composant a d’autres bienfaits santé chez les humains.

Le resvératrol protège l’ADN des cellules. En tant qu’antioxydant,  il prévient les dommages cellulaires causés par les radicaux libres

On lui connait des avantages pour la santé sur la protection du système cardio vasculaire et circulatoire, la baisse du cholestérol, des niveaux de sucre dans le sang ou la protection contre les caillots. On lui prête également des propriétés anti-cancer, anti Alzheimer.

Le french paradox

A la base, les chercheurs ont remarqué que la population française bénéficiait de faibles taux de maladies cardiaques par rapport à d’autres populations. Pourtant ils suivaient un régime riche en graisses, et étaient de gros consommateurs de café et de tabac. Alors que d’ordinaire ces facteurs contribuent à l’hypercholestérolémie, à l’hypertension, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques. Ils en ont conclu que la consommation de quantités modérées de vin rouge, riche en resvératrol, présent dans le régime médittéranéen contribuait à la longévité des français. C’est le fameux « french paradox » !

Hautement concentré en anti-oxydants

Tous les avantages santé du resvératrol

Baisser la pression artérielle

Le resvératrol aurait un effet hypotenseur en aidant à produire plus d’oxyde nitrique. Or on sait que l’oxyde nitrique permet la relaxation des vaisseaux sanguins  et à doses élevées aide à réduire la pression exercée sur les parois des artères. Ce type de pression est appelée tension artérielle systolique et est un facteur de risque pour les maladies cardiaques.

Réduire le cholestérol

Les suppléments de resvératrol ont un effet sur les graisses du sang. Une étude sur les souris en 2016 a montré qu’avec un régime riche en protéines et en gras polyinsaturés associé à du resvératrol, a permis de diminuer le cholestérol total,  de réduire le poids corporel et d’augmenter leur taux de «bon» cholestérol HDL. Il agit à la fois en tant qu’antioxydant évitant l’accumulation de plaque dans les artères et en réduisant l’effet d’une enzyme contrôlant la production de cholestérol. Des participants ayant reçu pendant 6 mois de l’extrait de raisin enrichi en resvératrol ont vu leur taux de LDL baisser de 4,5% et leur LDL oxydé diminuer de 20%.

Une action anti-graisses

Superset Nutrition
REDBURN LADIES (100Caps) 45.9 €

Protéger le cerveau

Le resvératrol protège le cerveau des agressions

Ralentir le déclin cognitif lié à l’âge est un défi qui peut être relevé avec du vin rouge. De nombreuses études ont démontré l’effet protecteur du resvératrol contre les dommages au cerveau, notamment Alzheimer, du fait de son activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Augmenter la sensibilité à l’insuline

La résistance à l’insuline est un des premiers signes de pré-diabète. Le resvératrol augmente la sensibilité à l’insuline. Il peut empêcher une protéine de métaboliser le glucose. Ce dernier s’accumule chez les personnes atteintes de diabète peut créer un stress oxydatif qui endommage les cellules. De plus, son action antioxydante et anti-inflammatoire protège contre le stress oxydatif et évite certaines complications.

Soulager les douleurs articulaires

Les suppléments à base de plantes peuvent traiter et prévenir les douleurs articulaires. Le resvératrol en fait partie. Il peut éviter la perte de mobilité en aidant à prévenir la détérioration du cartilage. Cela a été prouvé chez des lapins atteints d’arthrite du genou.

Le resvératrol a eu le potentiel de réduire l’inflammation et de prévenir les dommages aux articulations

Prévenir le cancer

Dans les tubes à essai, le resvératrol a montré sa capacité à prévenir et traiter le cancer, mais avec des résultats mitigés. Il combat plusieurs types de cellules cancéreuses, siégeant notamment dans l’estomac, le côlon, la peau, le sein et la prostate. Il pourrait inhiber la croissance des cellules cancéreuses, voire empêcher la réplication et la propagation des cellules cancéreuses .

Ces études ont été pour la plupart réalisées sur des animaux et ne permettent pas vraiment de connaitre les quantités exactes à prendre pour bénéficier de ses effets positifs sur la santé. Même si on sait que les suppléments de resvératrol sont sans danger pour la santé, ils peuvent toutefois interférer avec certains médicaments.

Sources: healthline.com. Photo Shutterstock.com

Noter l'article
(14 votes, Moyenne: 3/5)
Pourquoi compter sur le resvératrol ?
Il y a des ingrédients à la mode et celui-ci en fait partie. Le resvératrol…
3 sur 5 14 votes
#coach
#1
Regarde-toi avec bienveillance
Perte de poids : 10 choses à savoir

Sur le même sujet