Quelles collations à base d’avoine choisir ?

Petit déjuener à base de flocons d'avoine


L’avoine est une très bonne source de protéines à base de huit acides aminés, riche en fibres et est reconnue pour diminuer les risques cardio-vasculairesLe son d’avoine est préférable car son index glycémique étant faible, il permet de réduire l’impact sur le taux de sucre sanguin. Cette céréale est capable d’absorber plus de vingt-cinq fois son poids, ce qui en fait la championne de la satiété.

Pourquoi l’avoine?

Le bodybuilding nécessite un régime spécial pour avoir suffisamment d’énergie à l’entrainement et développer vos muscles. Chaque étape compte dans votre alimentation : le choix de vos aliments, le moment où vous les prenez, la façon dont vous les accommodez… Une bonne partie des calories provient des glucides, Il faut trouver le type de glucides idéal, disponible et à IG bas qui ne provoquera pas de prise de gras. L’avoine fait partie de ces meilleurs choix, offrant à la fois les glucides nécessaires et les fibres qui modèrent l’appétit.

Le carburant qui fournit l’énergie provient des graisses ou des glucides,  à part à peu près égales, pour un entrainement modéré alors que lors d’un entrainement intense, les besoins en glucides augmentent, il faut donc fournir au corps ces glucides qui seront mobilisés en priorité pour épargner les protéines musculaires. Le son d’avoine sera une excellente source de glucides complexes à assimilation lente, avant l’entrainement.

Pour apporter à votre corps la dose importante de calories nécessaires à la prise de muscle, proche de 3000 calories, il faut en plus des protéines, des sources de calories de bonne qualité provenant des glucides, lors des repas qui précèdent ou suivent l’entrainement. L’avoine se digère lentement et constitue un repas à prendre deux heures avant l’entrainement ou en guise de petit déjeuner.

C’est les flocons d’avoine à grains entiers sans ajout de sucre, ni sel, qu’il faut privilégier, contrairement aux préparations instantanées pour bénéficier à plein de son énergie et de l’effet satiété.

Le double avantage c’est qu’ils apportent également des protéines nécessaires au développement musculaire en plus de l’énergie et permettent de varier les sources de protéines tout en gonflant les apports.

1 tasse de farine d’avoine sèche apporte environ 307 calories, 5 grammes de matières grasses, 11 grammes de protéines et 56 grammes de glucides. Toutefois, comme il s’agit de protéines végétales, elles peuvent manquer de certains acides aminés et doivent complétées avec d’autres sources de protéines.  L’avoine contient également des nutriments utiles pour renforcer vos muscles : du fer, des vitamines du groupe B (B1, B3, B8, B9) et de la vitamine E…

Ou trouver de l’avoine ?

Oat’ n Whey est un petit déjeuner idéal qui combine la meilleure source de protéines (whey) et une source de glucides complexes et riche en fibres (avoine). Il apporte 28.3g de farine d’avoine par dose. A la fois pratique et délicieux, il peut également servir de collation à d’autres moments de la journée.

A la fois délicieux et ultra facile à préparer en maximum 5mn, les Pancakes protéinés apportent dès le réveil tous les nutriments nécessaires avec 30% de protéines multisources (whey, caséine et œuf), 43% de glucides issus de farine d’avoine et 15% de bonnes graisses.

Les Energy cake constituent une collation de dernière minute idéale pour les sportifs. Leur source de glucides à base d’avoine garantit une énergie durable, 8 g de protéines et plus de 500 kcal pour résister à la fatigue et regonfler les réserves.

Jumbo Hardcore est un gainer conçu pour la prise de masse qui mixe 5 sources de protéines à assimilation progressive (whey, isolat de whey, caséine, boeuf, riz) et 7 types de glucides dont de l’avoine et du son d’avoine parmi d’autres sources de glucides sélectionnés, pour une énergie longue durée, sans aucun sucre simple.

Source livestrong.com. Photo iStock.com

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 4/5)
Quelles collations à base d’avoine choisir ?
L’avoine est une très bonne source de protéines à base de huit acides aminés, riche…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
L'alimentation change ton poids, l'entrainement change ton corps
#2
N'aie pas peur d'avancer doucement, aie peur de rester immobile
#3
Réveille-toi avec détermination, endors-toi avec satisfaction
10 idées de collations protéinées