Quels aliments favorisent le sommeil?

Quels aliments pour un meilleur sommeil

Pour mieux dormir et éviter les troubles du sommeil, il existe de nombreuses astuces. Votre régime alimentaire peut être la cause d’un mauvais sommeil, et au contraire, certains aliments favorisent l’endormissement. De quoi sombrer rapidement dans les bras de Morphée, et éviter les réveils nocturnes qui perturbent l’organisme et le métabolisme.

3 types d’aliments et plantes qui favorisent le sommeil

#1. Les aliments riches en tryptophane

« Le quoi », allez-vous dire ? Le tryptophane est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il n’est pas naturellement synthétisé par l’organisme. Ce dernier est également un précurseur de la sérotonine, aussi appelé hormone du sommeil. Il procure un sentiment de calme et d’apaisement, important avant l’heure du coucher.

Moins de troubles du sommeil

Quels sont les aliments riches en tryptophane ?

  • Les légumineuses sont très intéressantes car elles sont métabolisées lentement par l’organisme. En plus de leur effet sédatif, elles ont un effet satiétogène important (Haricots rouges, pois secs, pois cassés, lentilles, etc…).
  • Les graines de courge par exemple sont pleines de nutriments. Elles sont riches en magnésium et en zinc, et possèdent une concentration élevée en tryptophane, idéal pour avoir un sommeil réparateur.
  • Les noix de cajou sont l’un des meilleurs oléagineux, elles sont riches en magnésium et en tryptophane. De plus elles sont excellentes pour la santé.
  • La banane est un fruit riche en vitamine B6, qui avec le magnésium, permet de réduire le stress. La banane, les dates et la mangue sont également des fruits particulièrement riches en tryptophane.

#2. Les plantes qui relaxent

Certaines plantes sont connues depuis des milliers d’années pour aider à la détente du corps et de l’esprit. Leur effet relaxant est parfait pour celles et ceux qui ont du mal à trouver le sommeil ou souffrent de réveils nocturnes. Ces plantes relaxantes peuvent être consommées sous forme de tisane ou en compléments alimentaires naturels.

  • La valériane était déjà utilisée dans l’Antiquité pour traiter les insomnies. Elle est notamment reconnue pour améliorer l’agitation nerveuse, réduire l’anxiété et les troubles du sommeil.
  • La passiflore de son nom latin passiflora incarnata est véritablement connue pour calmer l’anxiété et améliorer la qualité de sommeil. C’est d’ailleurs un des ingrédients incontournables dans les formules spéciales sommeil.
  • La verveine n’est pas seulement une plante aromatique que les grand-mères laissent infuser. Elle possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques et est notamment utilisée pour apaiser les tensions nerveuses. Idéale donc avant d’aller se coucher !
  • La mélisse possède de nombreux bienfaits, notamment contre le stress, l’insomnie et le surmenage. Avec sa légère saveur citronnée, elle est très agréable en tisane également.
  • La théanine des feuilles de thé vert optimise la gestion du stress et favorise un meilleur sommeil.

Moins de stress et plus de zen

#Fitadium
Life Extension Europe
L-theanine (60 Caps) – Stress & Sommeil

#3. Les sucres lents qui favorisent l’endormissement

Les sucres lents favorisent la sécrétion de sérotonine

Si après une bonne assiette de pâtes, vous avez déjà eu envie de dormir, ce n’est pas sans raison ! En effet, la consommation de sucres lents favorise la sécrétion d’hormone sérotonine, un neurotransmetteur qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones. Une baisse de la sérotonine peut impacter de façon négative la santé et le rythme de sommeil.

Les pâtes, le riz et le pain complet contiennent des glucides qui permettent une meilleure activation de l’acide aminé tryptophane. Non seulement leur consommation influe sur les niveaux de sérotonine, mais en plus, ils offrent une sensation de satiété longue durée. De quoi aller se coucher sans avoir faim et éviter les fringales nocturnes pour repartir du bon pied le lendemain.

Un meilleur sommeil naturel avec la mélatonine

Photo Shutterstock.com

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Quels aliments favorisent le sommeil?
Pour mieux dormir et éviter les troubles du sommeil, il existe de nombreuses astuces. Votre…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Ne t'endors pas sur tes bourrelets
#2
Quand le sommeil me gagne, le monde me perd, mais il ne perd pas grand-chose
Grégoire Lacroix
#3
Il est clair que, si l'on avait à choisir, on préférerait tomber de sommeil que d'un échafaudage
J-L-A Commerson
Sommeil foutu, muscle perdu