Deux semaines pour retrouver la forme après les fêtes

Les fêtes, période de l’année où tout semble permis… Malheureusement, les excès en tout genre finissent par fatiguer l’organisme. Les plus raisonnables feront des excès deux jours à Noël et deux jours au Nouvel An. D’autres seront « no limit » pendant 3 semaines … Chocolat, plats en sauce, champagne et autres boissons festives seront de mises avant, pendant et après les fêtes. Excès de sucre, de graisse et d’alcool sont les éléments qui mettent le foie et l’intestin à rude épreuve. L’organisme est lourd et fatigué, il a besoin de se régénérer, de se purifier.

Première semaine

Alimentation : on draine

La décision est prise, les fêtes sont passées et nous voulons retrouver notre bien-être, une bonne énergie et perdre le, voire les kilos accumulés pendant ces derniers jours.

Hydratation :

Tout d’abord, il faut penser à s’hydrater beaucoup pour faciliter l’élimination des déchets et des toxines stockés dans l’organisme. Idéalement, avec une eau riche en bicarbonate, type St Yorre, Vichy Célestins. Les excès d’alcool, de produits salés, de protéines, de sucre ont provoqué une acidification de l’organisme et des rétentions d’eau. Le bicarbonate permet de retrouver l’équilibre acido-basique qui favorise le bon fonctionnement du corps. 2 litres pendant 7 jours en plus des autres boissons qui ne peuvent contenir ni sucre, ni produit laitier, ni alcool.   

Les fruits et les légumes :

Il faut privilégier les aliments qui se digèrent facilement comme les fruits et les légumes cuits ou crus. Ils vous apportent des vitamines et des minéraux qui favorisent une recharge micro-nutritionnelle indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, les fibres qu’ils contiennent sont les alliés des bonnes bactéries de votre flore intestinale qui a été mise à mal pendant les excès en tout genre.  

Évitez les produits de sources animales :

Évitez de consommer pendant 7 jours les protéines animales et surtout celles qui sont associées à des matières grasses tels que les fromages, les charcuteries, les viandes grasses qui sont difficiles à digérer et qui ont tendance à acidifier l’organisme. 

Sport cardio

Pendant une période de détoxification du corps, l’activité physique est un complément idéal. En effet, le fait de transpirer permet d’éliminer les toxines naturellement. Mais est-il nécessaire de faire une activité intensive pour «nettoyer» son corps ? Compte tenu qu’une cure détox induit une restriction au niveau des calories, il est préférable de ne pas solliciter son corps sur des efforts intenses. Favorisez une activité à l’extérieur de manière à oxygéner au mieux vos cellules en pratiquant du footing, du vélo ou encore de la marche rapide. Tout ce qui vous fera transpirer dans une activité où l’effort est modéré. N’oubliez pas d’emmener de quoi boire pour maintenir la bonne hydratation. L’eau ou du thé vert sans sucre seront vos meilleurs alliés. 

Deuxième semaine

Voilà 7 jours que vous êtes en restriction alimentaire et vous vous sentez mieux. Maintenant, vous souhaitez pouvoir reprendre une alimentation dite « normale ». Vous êtes décidés à maintenir le bon équilibre entre alimentation et sport.  

Alimentation : retour à la normale

Vous pouvez désormais réintroduire des sources de protéines animales en favorisant les viandes maigres, les poissons, les œufs et les produits laitiers allégés. Vous maintenez le bon équilibre entre les macros nutriments et variez votre alimentation. Vous privilégiez les fruits et les légumes de saison. Vous faites 3 repas équilibrés chaque jour avec éventuellement une collation. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore perdu leur excédent de poids, la suppression des glucides le soir est un excellent moyen pour perdre les 2 ou 3 kilos qui résistent.

Hydratation :

C’est l’une des clefs pour rester en bonne santé. L’eau, quelle qu’elle soit, sera une alliée précieuse pour drainer l’organisme et l’aider à éliminer les déchets et toxines. Les différents thés sont un excellent moyen de garder un corps bien hydraté. Certains contiennent des principes actifs bénéfiques pour la santé et leur consommation régulière favorise une bonne énergie et protège de certaines maladies.

Reprise de l’entrainement

Une fois que le corps a récupéré et retrouvé toute son énergie, il est temps de reprendre les choses sérieuses. Fini les balades qui ne servent qu’à s’oxygéner et transpirer. On repart sur une ligne de progression tant du point de vue musculaire que cardiovasculaire. La deuxième semaine sert à intensifier progressivement ses séances d’entrainement pour repartir sur une année pleine de satisfactions. 

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 4/5)
Deux semaines pour retrouver la forme après les fêtes
Les fêtes, période de l’année où tout semble permis… Malheureusement, les excès en tout genre…
4 sur 5 1 votes
#coach
#1
Je mange bien et je m’entraîne parce que j’aime mon corps, pas parce que je le déteste
#2
Fais mentir le proverbe : un kilos de perdu, 10 de retrouvés
#3
Deviens la meilleure version de toi même !
Votre programme détox & perte de poids