Travail musculaire à la corde

Si vous croyez encore que la corde à sauter est réservée aux fillettes dans la cour de l’école, lisez ceci.

La corde est un super accessoire pour s’entrainer partout et tout le temps, sans excuse de matériel ni créneau horaire, car il suffit de quelques minutes de corde à sauter chaque jour pour travailler ses muscles et brûler un maximum de gras.

La corde à sauter, c’est physique

Sculpte les muscles et renforce le cardio

C’est un travail au poids de corps qui sculpte les muscles et renforce le cardio, améliore l’agilité et la force. Vous vous souvenez des entrainements de Rocky ? Eh bien c’est toujours valable. Les boxeurs et les bodybuilders utilisent la corde à sauter pour améliorer leur résistance mais aussi renforcer leur puissance.

Quand on débute, on se contente de sauts classiques : pieds joints ou en alternant les pieds ou sur un pied, mais si on veut corser l’exercice on ajoute les doubles sauts, des croisements de corde, etc… il y a tant de variantes possibles.

Choisissez bien votre corde, en la coupant à la bonne longueur et en plastique, dont la vitesse lorsqu’elle fouette le sol, permettra un entrainement plus intense au fur et à mesure de vos progrès.

Voici quelques variantes à alterner : saut normal, saut de côté, saut en arrière, sur un pied…

Il existe de véritables championnats du monde de saut à la corde, notamment.

La battle rope

La battle rope est un héritage du crossfit et ne vous y trompez pas, là encore ce n’est pas un vestige de bataille de corde des colonies de vacances, mais un exercice éprouvant et efficace.

Facile à transporter aussi et moins lourd que des haltères, vous pouvez pratiquer seul, avec ce type de corde, même s’il vous faut un poteau ou un arbre pour l’attacher. Cet entrainement haute intensité représente un travail dynamique et un brûle graisse terriblement efficace. C’est John Brookfield qui l’a mis au point à 53 ans pour son propre compte, dans le but de gagner force endurance et motivation ! Et ça a sacrément marché. Le principe de ces cordes ondulatoires, c’est que c’est vous qui donnez l’impulsion en fonction de votre propre force et choisissez comment vous les utilisez, vous pouvez les claquer ou les faire onduler. Comme il s’agit d’un exercice cardio et HIIT, vous engagez tout votre corps et tous vos muscles dans cet effort. La position est importante: garder les coudes et les épaules assez bas permet de rester proche des mouvements naturels lors des déplacements ( marche, course, vélo, nage…) et controlatéraux, vous faites travaillez le haut côté gauche avec le bas côté droit et inversement. Contrairement à ce que l’on peut penser, un entrainement à la corde ondulatoire ne va pas engager que le haut du corps, certes, il va cibler les bras, les abdos, le bas du dos, en appui en position de squat, mais rien n’empêche d’ajouter des fentes, des sauts…  Il permet de stimuler le coeur tout en travaillant les muscles, épaules, biceps, le tout en gainage…

Un entrainement très complet qui va engager tous les muscles du corps, les tonifier et brûler un max de calorie

Quelques minutes suffisent chaque jour pour brûler les graisses (500 calories en 30 mn) et en plus vous bénéficiez de l’effet « afterburn »du HIT, où toute la journée vous continuez à brûler des graisses.

Encore plus de graisses brûlées

Quelques variantes : les vagues, les plus connues en crossfit où vous alternez les deux bras, le slam (vous frappez fortement le sol un bras après l’autre), le fouet (même chose que les vagues mais en simultané avec les deux bras).

Regardez ici quelques exemples des meilleurs exercices extrêmes de battling rope, pour vous faire une idée. La marge de progression est infinie !

Sources: mensfitness. com. Photo iStock.com/Medium-Lunamarina. Vidéos youtube.

Noter l'article
Aucun vote
Travail musculaire à la corde
Si vous croyez encore que la corde à sauter est réservée aux fillettes dans la…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas
La meilleure façon de faire du cardio

Sur le même sujet