Alimentation et qualité

Nous devons nous intéresser à la qualité de notre alimentation

La qualité de notre alimentation : quels sont les critères qui la déterminent et en fonction de quoi faut-il choisir ce que nous mangeons ?

« Je fais attention à ce que je mange et pourtant je ne perds pas de poids…!  »

« Je ne mange que des produits « bio » pour être sûr de rester en bonne santé ! »

« Je peux me permettre de manger ce qui me plaît car je fais beaucoup de sport et je dépense tout ! »

Nous avons tous déjà entendu ce genre de propos… Nous savons que la qualité des aliments est un facteur essentiel à notre santé et que son importance est encore plus grande pour les personnes qui pratiquent du sport.

Tous concernés

Tout le monde est confronté au quotidien à la nourriture et doit faire des choix parmi l’offre alimentaire en fonction de critères qui peuvent être très différents.

La plupart des gens choisissent leur repas selon deux critères principaux que sont la saveur et la facilité. C’est pourquoi, ils se tournent vers les produits transformés pour un snack plutôt que vers la consommation de fruits.

Moins nombreux sont ceux qui feront leurs choix en fonction de la qualité des aliments et de leur provenance. Et très peu de personnes, au final, définiront leur choix par rapport à leurs besoins énergétiques du moment, de leurs spécificités morphologiques ou encore de leur santé.

Ce qui nous piège tous, c’est la notion de plaisir facile qui est parfois induit par de mauvaises habitudes acquises pendant notre prime enfance. Alors pourquoi ne pas faire attention à la qualité de notre alimentation?

Les critères

Quand on parle de diététique, tout le monde a sa petite idée quant aux bonnes pratiques alimentaires.

Beaucoup de gens croient savoir ce qui est bon pour eux car ils ont lu un article ou regardé une émission. Ils ont entendu dire chez le coiffeur ou le boulanger que certains aliments étaient nocifs et que d’autres demeuraient indispensables pour la santé.

Il faut faire le tri en se basant sur des éléments crédibles émis par des spécialistes.

Quels sont les éléments qui déterminent la qualité des aliments et leurs bienfaits sur notre santé ? Trois critères indissociables pour une approche cohérente.

  • Qualité : la qualité nutritionnelle d’un aliment est principalement définie par sa capacité à apporter des nutriments assimilables sans ingrédients nocifs ou délétères pour la santé (pesticides, insecticides, conservateurs chimiques, etc.). La sécurité alimentaire est importante. L’aspect gustatif joue un rôle important aussi car si la notion de plaisir est exclue, l’aliment ne sera pas ou peu consommé.
  • Variété : en plus des macros (protéines, glucides, lipides), tous les aliments contiennent leurs propres micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, etc.). C’est en les variant le plus possible que tous les micronutriments indispensables à notre santé sont présents dans l’organisme et en favorisent le bon fonctionnement.
  • Quantité : même d’une qualité irréprochable, tout aliment apporte des calories en plus ou moins grande quantité. Consommé de manière trop importante, certains peuvent être la source d’une prise de poids (graisse) et provoquer des dysfonctionnements sur le plan métabolique et / ou physiologique.

En résumé

Pour qu’un aliment soit dit « de qualité » il faut qu’il contienne des nutriments assimilables,  qu’il soit pourvu d’un nombre de calories approprié à nos besoins spécifiques du moment et que son goût soit agréable. Il faut aussi qu’il ne contienne pas d’ingrédients nocifs pour la santé et réponde à des critères de sécurité sanitaire.

Toujours utiles, les vitamines

Superset Nutrition
VITA MAX (60 Caps) 14.9 € 19.9 €
Les 23 vitamines, oligo-éléments, minéraux contenus dans VITA MAX permettent une assimilation optimale des nutriments…

Quelques règles simples qui rejoignent le programme national nutrition santé pour bien s’alimenter:

  • Variez le plus possible votre alimentation pour assurer l’intégralité des apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps.
  • Adaptez vos apports caloriques à vos besoins spécifiques.
  • Consommez des produits aux saveurs agréables pour conserver la notion de plaisir.
  • L’alimentation issue de la culture biologique répond à un cahier des charges qui garantit une alimentation plus saine respectueuse de l’environnement.
  • Choisissez des fruits et des légumes de saison pour des aliments riches en micronutriments.
  • Privilégiez les circuits courts qui limitent la durée de stockage dans les transports qui engendre une perdition importante en matière de micronutriments.
Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Alimentation et qualité
La qualité de notre alimentation : quels sont les critères qui la déterminent et en…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Je mange bien et je m’entraîne parce que j’aime mon corps, pas parce que je le déteste
#2
Prends soin de ton corps, c'est le seul endroit où tu es obligé(e) de vivre
#3
N'essaie pas d'être parfait(e), essaie juste d'être meilleur(e) qu'hier
Manger sain pour un corps sain