Quand on fait une phase de sèche, faut-il s’interdire certains aliments comme les féculents et les graisses ? La réponse à cette question est difficile. On aurait tendance à dire que non. On devrait pouvoir consommer de tout avec modération, car la principale cause de prise de gras est l’excès de nourriture et de calories et non le choix spécifique de certains aliments. Mais à calories égales, il vaut tout de même mieux privilégier la qualité des aliments et donc éviter ceux de cette liste, surtout si vous voulez vraiment « couper » le gras qui vous reste. En tout cas, si l’un d’eux vous fait vraiment envie, accordez-vous une toute petite portion plutôt que de rester sur votre sensation de frustration… Mais pas tous en même temps.
Quels sont les aliments à éviter en sèche ? Faut-il limiter les féculents et les graisses. Tout repose sur l’équilibre alimentaire et on vous dit pourquoi.
Les aliments à éviter en sèche
Les sodas
Il y en a qui ne jurent que par les sodas lights et ne peuvent se passer de leur canette à chaque repas. Ce n’est pas parce que c’est light ou zéro que c’est sans effet sur votre corps. Les boissons gazeuses, light ou non, sont à éviter pour ne pas faire de rétention d’eau, et pour éviter les sucres cachés. Si elles sont à base d’édulcorants, ce n’est pas mieux, car ils ne contiennent aucun nutriment et vous habituent au goût sucré ce qui vous fait rechercher le sucre et à terme vous fait prendre du poids.
Evitez les sodas pour ne pas faire de rétention d’eau
Les boissons énergétiques
Vous devez les éviter, malgré le shot de caféine qui vous donne l’impression de résister à la fatigue due à la privation en période de régime. Vous allez aussi hériter de glucides en grand nombre et ajouter des calories à votre apport journalier, des calories purement inutiles… Prenez plutôt un café noir, sans sucre pour avoir les effets du café sans les effets des calories. (Méfiez-vous aussi des cappuccinos et des macchiatos, tous les cafés améliorés…qui vous apportent des calories supplémentaires). Attention, toutefois si vous prenez des brûleurs de graisses contenant des dérivés de café ou thé, à ne pas multiplier les sources de caféine. Sinon l’effet sera de provoquer une irritabilité et une nervosité, plus qu’un coup de fouet. En perturbant votre sommeil, un excès d’excitants peut également compromettre la perte de poids.
En perturbant votre sommeil, un excès d’excitants peut également compromettre la perte de poids
Les produits laitiers
Certains aliments ont une forte teneur en matières grasses. Il s’agit des produits laitiers entiers, tels que le lait et le fromage, et les graisses animales saturées issues des viandes, Les produits laitiers apportent des protéines, mais aussi des calories supplémentaires parfois difficiles à maîtriser. C’est pourquoi il vaut mieux consommer vos protéines en poudre avec de l’eau et utiliser dans vos collations, plutôt du lait écrémé ou du fromage blanc à 0%. Attention toutefois, car la consommation de laitages favorise la rétention d’eau et peut empêcher l’aspect découpé en phase de sèche.
La margarine
On a longtemps vanté ses mérites pour remplacer le beurre et éviter le cholestérol. C’est une fausse promesse. Les acides gras trans qu’elle contient ne sont pas recommandés pour la santé cardio-vasculaire et limitent le « bon » cholestérol (HDL). Mieux vaut une noisette de beurre qu’une cuillerée de margarine pour assaisonner vos légumes. Même si le beurre n’est pas non plus à tartiner sans modération. Préférez également les bons lipides, comme les fruits à coque, l »huile d’olive, l’huile de coco, l’avocat… vous en aurez besoin pour trouver une source d’énergie supplémentaire.
Le beurre de cacahuète industriel
Riche en protéines, c’est un super aliment qu’on oublie souvent surtout après l’entrainement en collation. Une cuillerée suffit à apporter des protéines supplémentaires et des bons lipides. A condition de le fabriquer soi-même, car c’est super simple, comme dans cette recette de beurre de cacahuète faite maison. Lancez-vous plutôt que d’acheter des pots fabriqués de façon industrielle avec des additifs et des graisses ajoutés. Les aliments transformés en général sont à éviter. Les pâtisseries et les gâteaux ne sont pas non plus recommandés.
Les aliments light
Méfiez-vous des allégés, qui le sont rarement en tout. S’il sont allégés en glucides, ils contiennent des exhausteurs de goût et du sel et d’autres additifs alimentaires. S’ils sont allégés en graisses, ils ne le sont peut-être pas en sucres… Vous n’avez pas la maîtrise des dosages en choisissant des plats préparés allégés. N’oubliez pas que tous les nutriments sont nécessaires dans une alimentation équilibrée dans des proportions définies (protéines, glucides, comme les lipides). Il ne faut donc rien supprimer complètement, mais simplement choisir les bons aliments et les répartir au mieux.
Méfiez-vous des allégés, qui le sont rarement en tout
Les féculents
Si vous adorez les pâtes, il va falloir se résoudre momentanément à s’en séparer pour des résultats sur votre sèche. Tous les aliments issus de l’amidon, à base de blé et de gluten sont à éviter. Ce sont par exemple, les pâtes le pain, les pommes de terre, le riz blanc si vous voulez perdre du poids. Préférez-leur les patates douces ou le riz complet. Optez pour les légumes secs dans des proportions indiquées par votre programme alimentaire après calcul des calories. Les biscottes ou les crackers aussi sont bien plus caloriques que le pain car ils contiennent du sucre ou du sel, voire des matières grasses ajoutées qui vont compromettre vos résultats. De manière générale, évitez les glucides ou réservez-les à des jours d’entrainement de haute intensité.
Le fromage fondu
Si vous aimez le fromage et ne pouvez pas vous en passer, préférez le fromage dur et sec de type parmesan. Il est plus riche en protéines et moins gras que les fromages à pâte molle, qui sont plus riches en graisses. Le pire de tous est le fromage fondu, à pâte pressée, dans lesquels sont ajoutés des matières grasses et d’autres ingrédients. Et comme par hasard, c’est celui que l’on retrouve dans les hamburgers, par exemple…
L’alcool
Beaucoup ruinent leur efforts alimentaires avec le verre de trop, sans même s’en rendre compte. L’alcool lui-même n’est pas directement converti en acides gras. Mais selon des mécanismes complexes, en présence d’alcool lors d’un repas, tout le métabolisme est bouleversé. L’alcool inhibe l’oxydation des nutriments, celle des graisses mais aussi des glucides et des protéines qui seront donc moins bien convertis en énergie et donc plus facilement stockés… Le mieux est donc de l’éviter, au moins pendant les semaines de sèche. Vous savez donc maintenant quels sont vos principaux ennemis et pourrez équilibrer vos menus en privilégiant dans vos menus de sèche, surtout les sources de protéines maigres : poulet, dinde, boeuf , oeufs, poisson maigre… les bons glucides : patate douce, flocons d’avoine, riz complet… les bons lipides : avocat, huile d’olive, noix, amandes… sans oublier les légumes : brocoli, choux, asperges, épinards, poivrons, concombre, salade… que vous pouvez consommer à volonté. Bonne sèche !
Source mensfitness, healthmeup. Photo Shutterstock.com.