Accueil > Perte de poids > Bruleur de Graisse > Conseils bruleur de graisse > Les meilleurs aliments brûleurs de graisses à connaître

Les meilleurs aliments brûleurs de graisses à connaître

aliments brûle-graisse les plus efficaces

On va parfois chercher très loin ce qu’on a sous la main dans sa cuisine. En effet, les aliments brule  graisse aux effets minceur sont nombreux. Pour mieux brûler les graisses et faire perdre du poids, il est utile de les connaitre et de les mettre au menu dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

En effet, votre alimentation elle-même compte beaucoup dans la réussite de votre objectif de perte de poids, alors autant choisir les meilleurs aliments brûleurs de graisses anti-calories. Des boosters comme le piment et le café, on s’en doutait. Pourtant, d’autres aliments que vous connaissez bien peuvent peut-être vous surprendre ! Alors n’hésitez pas à ajouter ces aliments brûleurs de graisses à toutes vos recettes.

Cela ne vous dispense pas de dépenser des calories avec une activité physique et de recourir à des compléments brûleurs de graisses pour une meilleure efficacité. 

Qu’est-ce qu’un aliment bruleur de graisse naturel ? 

On appelle souvent « aliment brule graisse » des aliments qui ont un impact positif sur la perte de poids au sens large grâce à leurs principes actifs en limitant l’appétit, en accélérant le métabolisme de base pour stimuler la combustion des graisses ou encore en aidant l’élimination des graisses avec un effet drainant. 

Tous n’ont pas un réel effet sur la combustion des graisses, certains apportent plutôt leur efficacité comme coupe-faim ou comme diurétique. On les distingue des « bruleurs de graisse » thermogéniques ou lipotropes qui désignent des compléments qui encouragent la combustion des graisses avec un effet thermogénique ou des nutriments lipotropes

Si ces aliments sont à privilégier dans votre régime de perte de poids, ils doivent être intégré dans un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. 

Quels effets des aliments bruleur de graisse pour maigrir ? 

Les propriétés fréquentes des aliments brule-graisse grâce à leurs nutriments, fibres ou principes actifs :

  • Certains aliments bruleurs de graisse ont un effet rassasiant en raison de leur richesse en fibres solubles qui apportent un effet de satiété. On pense à la pectine que l’on retrouve en bonne quantité de plusieurs aliments cités ci-dessous.  Les fibres solubles agissent également sur le taux de cholestérol sanguin et la glycémie. 
  • D’autres sont riches en protéines, gardiennes de la masse musculaire. Elles coupent la faim mais des muscles forts ont besoin d’énergie et la protéine a un effet thermogénique élevé. Sa digestion brûle des graisses!
  • Plusieurs aliments sont à privilégier pour leur action diurétique qui favorise l’élimination des toxines
  • D’autres ont une richesse intéressante en vitamines, antioxydants ou autres principes actifs intéressants pour la perte de poids. 

1. Le citron, 1er allié de votre régime pour perdre du poids

Aliment qui vient souvent spontanément à l’esprit des personnes qui recherchent les aliments bruleurs de graisse, le citron est avant tout un aliment detox pour le corps. 

L’acide citrique présent naturellement dans le citron aide à dégrader les graisses et protéines tout en stimulant les défenses immunitaires et la lutte contre le vieillissement cellulaire avec son pouvoir antioxydant. 

L’acide citrique du citron a aussi un effet sur la production de bile et d’enzymes digestives pour aider le système digestif à mieux fonctionner. 

Riche en fibres, pectine, il a un pouvoir alcanisant pour le PH (potentiel hydrogène) de l’organisme malgré son goût acide qui laisserait penser une action inverse. Une acidité dans le corps trop élevée génère des effets secondaires peu agréables comme une augmentation de votre graisse abdominale, des insomnies ou troubles cutanés.

La teneur en Vitamine C stimule le métabolisme et aide l’oxygénation des graisses. 

2. L’aubergine pour maigrir

L’aubergine est riche en saponine, une molécule intéressante en perte de poids car elle a la particularité de limiter l’absorption des graisses dans le sang et de combattre la cellulite. 

On constate facilement son pouvoir d’éponge lorsqu’on fait cuire l’aubergine avec un peu d’huile qui se fait rapidement absorbée. L’aubergine favorise la sensation de satiété en raison de sa richesse en fibres alimentaires et notamment en pectine. 

3. La pomme : un aliment coupe-faim efficace

La pomme est connue dans son rôle pour la perte de poids en raison de sa forte teneur en pectine, fibre qui a un double intérêt pour manger moins et mieux éliminer les graisses :

  • La pomme aide la sensation de satiété avec ses fibres pour éviter les fringales
  • Entretient la flore intestinale avec une meilleure élimination des graisses

L’idéal reste de consommer la pomme crue avec sa peau pour mieux profiter de ses fibres. 

4. Le son et les flocons d’avoine 

Très riche en fibres, l’avoine est un allié précieux pour un régime de perte de poids ou une sèche musculaire.

L’avoine apporte une sensation de satiété durable avec sa richesse en protéines et en fibres.

On peut consommer l’avoine sous la forme de son ou de flocons, dans des recettes de porridge, pancakes ou de gaufre, idéales au petit déjeuner pour bien démarrer la journée. 

5. Le piment et le poivron pour augmenter la dépense calorique

Le piment est un excellent bruleur de graisse car il contient une substance, la capsaïcine, qui stimule la sécrétion de deux hormones cortico-surrénales, l’adrénaline et la noradrénaline.

L’adrénaline et la noradrénaline stimulent le système nerveux et augmentent le métabolisme.

Le corps va alors puiser dans ses réserves et y trouver les calories nécessaires pour maintenir un métabolisme plus élevé. De plus, ces deux hormones ont l’effet inverse de l’insuline. Au lieu de stocker les sucres, elles vont les déstocker pour les convertir en énergie.

Autre propriété intéressante de la capsaïcine pour les adeptes de la musculation, elle inhibe partiellement la substance « P » responsable de la transmission du message de la douleur.

6. Les céréales complètes

Riches en glucides complexes, elles vous apportent l’énergie nécessaire pour maintenir un niveau d’intensité élevée lors de l’entrainement. L’avantage est qu’elles ne provoquent pas de pic d’insuline, donc de stockage sous forme de masse grasse.

En effet, les céréales complètes (riz, pâtes complètes …) sont à privilégier dans le cadre d’une sèche. Car leur indice glycémique est bas, c »est-à-dire qu’ils limitent la réponse en quantité d’insuline suite à l’absorption de glucides.

Elles fournissent également de l’énergie disponible sur plusieurs heures. De plus, il a été démontré que les pics d’insuline stimulent l’appétit et sont donc déconseillés lors d’une phase de restriction alimentaire.

Enfin, les fibres contenues dans les céréales complètes permettent un transit intestinal optimal et dégonflent les viscères pour un ventre plus plat.

7. Le thé vert booste la perte de poids

Le thé vert est parmi les meilleurs brûleurs de graisse car il contient une molécule stimulant le système nerveux central (un peu comme la caféine) et le métabolisme, c’est l’épigallocatéchine (EPGC).

En stimulant le système nerveux central, on consomme davantage de calories en activant la combustion des graisses. Vous avez donc moins de risque de stocker de la masse grasse. Choisissez le de préférence non fermenté, car la fermentation détruit 80% de l’EPGC contenue dans le thé.

La théine est également un énergisant naturel qui active la lipolyse tandis que la catéchine renforce son pouvoir diurétique pour lutter contre la rétention d’eau. 

8. Les légumineuses 

Ce sont tous les légumes et haricots secs (lentilles, pois chiches, fèves, flageolets, haricots blancs et rouges…). Ils sont très riches en protéines (macronutriment qui influence le métabolisme sans agir sur le système nerveux central).

Elles activent le métabolisme directement et indirectement en accroissant la masse musculaire. De plus, les légumineuses apportent des glucides à indice glycémique bas et ont un effet coupe-faim.

9. Les poissons gras riches en omega-3

Certains poissons sont très riches en oméga 3, acides gras essentiels qui permettent l’utilisation des mauvaises graisses comme carburant et présentent également l’avantage indéniable de diminuer la sécrétion de leptine (hormone peptidique qui régule l’appétit).

C’est elle qui accélère le message de satiété lors d’un repas et limite les envies de grignotage sucré.

Le saumon frais, que l’on associe à tort au gras, est par exemple une bonne sources d’oméga 3. 

10. La cannelle contrôle la glycémie

La cannelle diminue les quantités de sucre pour aromatiser les desserts, mais son action va plus loin en régulant le taux de sucre sanguin et par conséquent les pics d’insuline.

Elle est depuis longtemps utilisée dans les pays asiatiques pour traiter le diabète. De plus elle est riche en catéchine (famille des flavonoïdes) une molécule anti-oxydante qui permet une meilleure digestion. Avoir une glycémie plus basse, c’est l’assurance de favoriser l’élimination de la graisse abdominale.

11. Le café pour activer la combustion

Pour les mêmes raisons que le thé vert, la caféine, substance psycho-active, va stimuler le système nerveux central et le système cardio-vasculaire entraînant ainsi une augmentation des calories brûlées.

De plus, la caféine a une action diurétique permettant de désinfiltrer l’eau contenue dans les cellules graisseuses. Toutefois, si elle est bénéfique à doses normale, il ne faut pas dépasser les doses sachez que les gros consommateurs de café (>8 tasses par jour) auront une diminution des récepteurs musculaires à l’insuline et favoriseront ainsi le stockage graisseux.

Avec la liste de ces 8 meilleurs aliments brûle-graisses naturels et faciles à mettre au menu, vous êtes certains de favoriser la combustion des graisses et le déstockage et de faire ce qu’il faut pour perdre du poids sans en avoir l’air.

NB : Il ne faut pas confondre quantité d’insuline sécrétée et sensibilité des récepteurs musculaires à cette hormone ! il faut limiter la circulation d’insuline et en augmentant ces récepteurs, on diminue sa circulation libre dans l’organisme = 2 moyens de limiter les effets nocifs de l’insuline : limiter les pics et augmenter la sensibilité des récepteurs (action du chrome et de l’acide alpha lipoique).

Photo Shutterstock.com.