La perte de poids peut être envisagée selon plusieurs aspects même si le fait de réduire progressivement les calories de votre alimentation quotidienne reste une base incontournable.
D’un autre côté, les brûleurs de graisse thermogènes augmentent l’oxydation des graisses stockées dans l’organisme. Ils vous aident aussi à perdre du poids progressivement, de préférence avec une activité physique régulière.
Couper la faim pour perdre du poids est une solution efficace pour celles et ceux qui ne savent pas s’arrêter de manger ni résister aux petits creux. Vous pouvez réduire la sensation de faim mais aussi faire en sorte qu’elle dure moins longtemps en provoquant une satiété plus rapide.
Dans ce cas, plusieurs solutions coupe-faim, aliments ou compléments alimentaires sont disponibles. En effet, certains aliments présentent un effet satiétogène plus rapide que d’autres mais vous pouvez aussi utiliser un complément alimentaire coupe-faim afin de réduire votre appétit et provoquer une satiété plus rapide.
Comment couper la faim pour maigrir ?
Vous pouvez donc réduire vos apports quotidiens en calories tout en stimulant l’oxydation des acides gras stockés avec de la caféine et d’autres brûleurs de graisse thermogènes ou lipotropes. Cela suppose donc de modérer votre appétit en évitant les grignotages et écarts qui peuvent freiner votre objectif de perte de poids.
Limiter la faim : indispensable en perte de poids
Cependant, de nombreuses personnes grossissent à cause de la faim, un problème qu’ils maitrisent très mal et leur fait prendre du poids. Il n’y a rien d’étonnant à cela, étant donné la qualité douteuse de notre alimentation moderne, trop grasse et trop sucrée. Incidemment, la junk food et les aliments transformés entraînent logiquement une prise de poids.
Ce phénomène bien connu entraîne ensuite une élévation de la faim et de l’appétit liés au dérèglement des hormones comme la ghréline, la leptine ou l’adiponectine. Ces hormones régulent la faim et la satiété. Perdre du poids repose donc sur trois options :
- Il s’agit tout d’abord de réduire les apports journaliers en calories,
- Utiliser des brûleurs de graisse thermogènes puissants ou lipotropes.
- Troisièmement, il s’agirait de réduire la faim en favorisant la satiété pour faire baisser la consommation alimentaire de manière efficace.
De toute évidence, si vous ne savez pas maitriser votre appétit, il vous sera d’autant plus difficile d’observer un régime alimentaire hypocalorique. Prendre un coupe-faim pour réduire l’appétit est une option qui devrait donc être favorisée, surtout si vous ne savez pas maitriser la faim.
Qu’est-ce qu’un coupe-faim ?
Perdre du poids nécessite forcément que vous réduisiez vos apports quotidiens en calories ou que vous brûliez plus d’énergie avec l’activité physique et l’exercice.
Cela étant, réduire la quantité d’aliments consommés chaque jour reste un impératif puisque vous ne pourrez pas perdre du poids en misant exclusivement sur l’exercice. La faim risque d’être plus handicapante pour le perte de poids que votre envie de bouger. Ainsi, pour réduire votre appétit, un complément alimentaire coupe-faim est une des meilleures solutions pour mincir sérieusement.
Un coupe-faim est un produit composé de fibres ou de végétaux qui prennent du volume dans l’estomac au contact d’un liquide. De cette manière, l’action d’un coupe-faim va entraîner une sensation de satiété plus rapide au cours d’un repas. Ils agissent comme des réducteurs d’appétit en vous aidant à résister aux grignotages et fringales.
Vous mangerez moins en étant plus vite rassasié tout en limitant la quantité de calories consommées au cours des repas de la journée.
Quel est le meilleur coupe-faim efficace ?
Il n’y a pas vraiment de meilleurs coupe-faim qu’un autre.
Cependant, certains aliments sont connus pour leur effet satiétogène naturel.
En revanche, de nombreuses personnes, même avec une alimentation saine et équilibrée, souffrent d’un appétit qu’ils ne peuvent calmer facilement. Dans ce cas, un complément alimentaire coupe-faim pourra les aider à obtenir une satiété plus rapide contre la faim ou les petits creux.
Sous forme de gélules, ils sont faciles à prendre et à consommer. Dans bien des cas, ils vous donnent un sérieux coup de pouce !
Pourquoi parle t-on de coupe-faim naturel ?
Les coupe-faim naturels sont nommés ainsi parce qu’ils sont composés d’ingrédients naturels. Dans la plupart des cas, il peut s’agir de fibres comme la pectine de la pomme, de l’agar-agar ou du glucomannane extrait du konjac.
Ces fibres vont prendre du volume au contact de l’eau dans l’estomac, entrainant une satiété plus rapide.
Le Garcinia cambogia fait également partie des meilleurs coupe-faim naturels. il contient du HCA ou acide hydroxycitrique qui permet aussi de réduire l’appétit.
Aux fibres est souvent ajouté du chrome, un oligoélément qui favorise la sensibilité à l’insuline et le maintien d’une glycémie stable, ce qui limite les envies de grignotages intempestifs.
Comment fonctionne un coupe-faim ?
Les fibres hydrosolubles ou non solubles prennent de la place à l’intérieur de l’estomac en favorisant un bon transit intestinal. Certaines d’entre-elles ont aussi la propriété de prendre du volume dans l’estomac lorsqu’elles entrent en contact avec un liquide.
Elles gonflent en multipliant leur poids par quatre ou cinq, voire sept fois leur volume initial ou prennent l’aspect d’une sorte de gel qui ralentira la digestion et le transit du bol alimentaire, ce qui augmente l’effet de satiété et coupe la faim.
Pourquoi avons-nous envie de grignoter ?
Généralement, la faim ne fait pas que vous tarauder avant les repas, elle a parfois tendance à s’imposer durant l’après-midi ou en fin de matinée. Il existe plusieurs raisons aux envies de grignotages intempestifs :
- Un petit-creux peut tout simplement dire que votre régime hypocalorique est excessif ou que vous réduisez les calories de manière trop brutale.
- Sur le plan psychologique, les aliments gras ou sucrés sont toujours considérés comme réconfortants, un peu comme une récompense. Et si vous succombez facilement aux grignotages, c’est précisément ces aliments qui auront votre préférence.
A nouveau, nous ne pouvons que vous conseiller de maintenir une alimentation saine, équilibrée et qui répond à vos besoins nutritionnels pour ne pas grignoter entre les repas.
Avec une alimentation saine, pauvre en sucres simples ou en graisses saturées, vous éviterez les chutes rapides de glycémie ou d’estomac vide trop rapidement. Ainsi, vous éviterez les fausses faim de l’après-midi ou du matin.
De même, une faim émotionnelle ou réactionnelle peut aussi être créée par un manque de sommeil, un excès de stress ou des émotions fortes et mal maitrisées. Dans ce cas, essayez de retrouver votre calme ou d’aller coucher un peu plus tôt chaque jour.
Comment réduire l’appétit naturellement ?
La faim se maîtrise, même si de mauvaises habitudes alimentaires qui datent de nombreuses années ne vont pas vous aider à réduire votre appétit du jour au lendemain. Mais en réalité, une très large majorité des personnes en surpoids ou obèses ne savent pas contrôler leur faim ni leur appétit.
Savoir maîtriser la faim repose sur quelques règles en relation avec une réalité biologique bien établie.
Eviter une réduction drastique de votre apport calorique journalier
Il s’agira par exemple de ne pas diminuer drastiquement l’apport calorique journalier, ce qui entraînerait un stress pour votre organisme.
En conséquence, la perte de poids deviendrait très difficile, tout autant qu’une élévation importante de la faim vous forcerait à manger tout en ruinant vos efforts de perte de poids.
N’éliminez pas subitement les glucides de vos menus
Evitez également de réduire les glucides de manière trop drastique, ce qui aura un impact sur l’énergie et la perte de masse musculaire. Même si les protéines peuvent réduire la perte de muscle (catabolisme), les glucides ne doivent jamais être réduits trop fortement, au risque là aussi, de bloquer la perte de poids lié à un effet négatif sur la thyroïde, entrainant fatigue et absence d’énergie.
Réduisez les glucides de manière progressive en les remplaçant par des protéines qui ont un effet rassasiant.
Le plaisir, votre allié contre la faim
La faim participe aussi, du moins partiellement, d’un effet psychologique lié à la résistance contre elle. Cela veut dire que si vous suivez un régime hypocalorique, il serait contre-productif d’en faire une obsession.
Essayez tout simplement de ne pas vous focaliser sur elle ou sur le fait que vous cherchez à perdre du poids. A l’opposé, rien ne vous empêche de profiter d’une bonne cuisine, savoureuse, goûteuse mais modérée en calories et riche en nutriments de qualité.
De même, prenez le temps de bien manger en mastiquant suffisamment vos aliments afin de faciliter la digestion car digérer commence par les dents et la mastication.
Les aliments coupe-faim
De nombreux aliments sont des modérateurs d’appétit naturels, même si vous ne le savez pas.
Si vous connaissez par exemple le rôle de l’ananas et de la bromélaïne qu’il contient, le pomme, le chocolat noir ou l’oeuf présentent eux-aussi un effet satiétogène reconnu.
En effet, l’ananas, le konjac ou la pomme agissent par le biais de leur fibres pour réduire l’appétit. Ils ralentissent le transit intestinal alors que d’autres aliments, plus riches en eau, contribuent à réduire la faim en freinant la digestion.
Autres exemples, le thé vert, le café ou une infusion prise avant un repas présentent un effet coupe-faim car ils apportent surtout de l’eau, ce qui contribue à réduire la faim peu avant de manger.
Certains produits laitiers comme le fromage blanc ou le skyr présentent un effet coupe-faim intéressant car ils sont riches en eau et en protéines à assimilation lente comme la caséine.
De même, les aliments maigres et composés essentiellement de bonnes graisses comme la viande blanche, les oléagineux ou les poissons gras vous aideront à obtenir une satiété plus rapide.
Les compléments alimentaires coupe-faim sont-ils efficaces ?
L’efficacité des coupe-faim n’est plus à démontrer car nous connaissons autant leur nature (des fibres…) que leur effets sur le plan scientifique et clinique.
S’il ne s’agit pas cependant de produits miracle, ils vous aideront à réduire votre appétit, surtout si la faim est un problème qui vous empêche réellement de maigrir. Fitadium a sélectionné une gamme complète de coupe-faim et modérateurs d’appétit pour leur efficacité.
Quels sont les meilleurs coupe-faim pour maigrir ?
Si vous choisissez les fibres comme le glucomannane pour vous aider à réduire votre appétit, BiotechUSA vous proposera Glucomannan + Chromium avec du chrome, un oligoélément essentiel au maitien d’une glycémie saine et donc, à des envies de grignotages beaucoup moins fréquents.
Fiber Complex de la même marque se base plutôt sur l’insuline avec le même objectif.
BiotechUSA ou Scitec Nutrition vous proposent aussi HCA, un extrait de Garcinia cambogia qui constitue un excellent coupe-faim.
Parfois, un simple acide aminé comme le L-Tryptophane peut vous aider à gérer votre poids corporel en agissant positivement sur le stress, la fatigue et les habitudes alimentaires.
Enfin, Purasana vous offre une source de caféine naturelle avec sa poudre de Guarana pour vous aider à cibler l’oxydation des graisses.
Purasana vous a préparé un véritable mélange minceur avec Super Mix 2.0 Slimming, composé de super aliments comme le Guarana, la spiruline, les graines de chanvre pour ses fibres, et la lucuma pour sa richesse en vitamines B.
Posologie: quand et comment prendre un coupe-faim en poudre ou gélule ?
Comme pour n’importe quel complément alimentaire, nous vous conseillons de suivre les conseils d’utilisation indiqués sur les étiquettes de chaque produit.
En général, les coupe-faim, en poudre ou en gélules, se prennent avec un grand verre d’eau, 20 à 15 minutes avant un repas. Essayez de le prendre avant le repas le plus calorique de la journée.
Vous pouvez éventuellement prendre un réducteur d’appétit avant deux repas mais soyez certains que vous consommez suffisamment de calories et de nutriments en fonction de vos besoins nutritionnels. Si ce n’est pas le cas, vous risquez surtout d’augmenter la faim et de réduire vos efforts de perte de poids à néant.
Un coupe-faim se prend durant toute la durée de votre régime hypocalorique. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, il n’est pas utile de les prendre encore. Cependant, si vous redoutez un repas trop calorique (sortie, repas d’affaires, repas entre amis…), prendre un coupe-faim avant de manger pourra vous aider à réduire votre appétit à cette occasion.
Associer coupe-faim et brûleur de graisse ?
Dans certains cas, si vous avez vraiment du mal à perdre du poids, associer un coupe-faim à un brûleur de graisse pourrait vous aider à mincir de manière plus efficace.
Par exemple, vous prendrez un coupe-faim avant un repas et un brûleur de graisse thermogène avant une séance d’exercice.
Veillez cependant à rester raisonnable sur le plan alimentaire, sans réduire trop brutalement les apports en calories et en nutriments.
Les coupe-faim présent-ils un danger ou un risque d’effets secondaires ?
La faim est un phénomène de rappel alimentaire essentiel au maintien de la santé lorsque celle-ci est correctement régulée, avec une alimentation saine et variée.
Par contre, certains coupe-faim peuvent présenter un danger pour la santé en fonction parfois d’une composition douteuse, notamment quand il s’agit de dérivés d’amphétamines.
En plus d’être illégaux, ils peuvent présenter des effets secondaires sérieux. Nous vous conseillons donc d’éviter ce genre de formules potentiellement nocives pour votre santé.