Quand les pratiquants de musculation envisagent de faire une prise de masse, deux compléments alimentaires arrivent en première position : le gainer et la créatine. Tous deux présentent une influence positive sur l’énergie, le gain en force musculaire et la prise de masse.
Naturellement, les débutants de la musculation ont pour objectif de gagner de la masse musculaire rapidement. Souvent minces et peu musclés, la plupart des jeunes athlètes veulent prendre du muscle rapidement avec une prise de poids. Pour y parvenir, la prise de masse représente la meilleure solution.
Qu’est-ce qu’une prise de masse en musculation ?
Cela consiste tout simplement à prendre de la masse musculaire, plutôt que du muscle maigre. Autrement dit, le gain en masse musculaire vise autant le gain en muscle pur qu’en volume. Ce volume qui donne un physique impressionnant est composé des muscles eux-mêmes mais aussi d’une grande quantité de fluides et de nutriments (réserve de glucides sous forme de glycogène, créatine…).
Dans ce cas, la prise de masse est à voir comme un processus global – autrement dit – une prise de poids en muscle autant qu’en réserves d’énergie.
À quoi sert le gainer pour la prise de masse ?
Le gainer: protéines et glucides pour la prise de poids
Le gainer aura pour objectif de soutenir cet apport calorique, des glucides et protéines supplémentaires de manière à compléter votre alimentation quotidienne. Un gainer vous permettra d’augmenter les calories, avec plus de glucides pour la force et l’énergie, associées à des protéines pour construire le muscle et encourager la prise de poids.
À cette fin, le gainer est à prendre en priorité pour alimenter votre organisme en calories (apport calorique), autant pour l’énergie que pour favoriser une bonne récupération post-exercices.
Idéal chez le débutant de musculation, le gainer est à prendre en priorité par rapport à la créatine.
Certains gainers eux apportent aussi de la créatine mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez y ajouter quelques grammes de créatine monohydrate.
Dans tous les cas, le gainer est à prendre en premier si vous faites une prise de masse.
Concernant la créatine, quel est son intérêt sur le gain en masse musculaire ?
Effets de la créatine monohydrate sur la masse musculaire
Plus d’énergie pour les muscles
La prise de créatine entraîne une augmentation des réserves intramusculaires de phosphocréatine. De fait, les échanges entre l’ATP (adénosine-triphosphate) et la créatine augmentent, stimulant la libération d’énergie instantanée. Le rendement énergétique est amélioré pour de meilleures performances sportives.
La puissance musculaire est elle aussi optimisée, vous permettant de prendre des charges plus lourdes à l’entraînement, avec un nombre plus élevé de répétitions par exercice.
Finalement, la croissance musculaire est potentialisée dans le temps, à court et à long terme.
Utilité sur le volume des muscles
Un des effets les plus rapidement visibles de la créatine est lié à la rétention d’eau intracellulaire qu’elle entraîne. Les cellules musculaires sont alors mieux hydratées et prennent du volume.
Cette hydratation optimale permise par la créatine favorise aussi la libération des signaux anabolisants au niveau intramusculaire.
Autrement dit, l’hydratation s’améliore et entraîne une augmentation de l’anabolisme et des multiples processus qui lui sont associés. Le gain en muscle et en force générés par la supplémentation en créatine est donc à la fois direct et indirect, tout en étant cumulatif avec le temps.
Mais de toute évidence, si le gainer sera toujours le premier complément alimentaire de la prise de masse, la créatine arrivera toujours en seconde position.
Et si l’on associe du gainer avec de la créatine après l’entraînement?
L‘association d’un gainer et de créatine est idéale après une séance d’entraînement pour apporter un maximum de nutriments à l’organisme et nourrir la masse musculaire.
C’est un moment clé pour l’assimilation de l’organisme très réceptif. Après une séance intense d’exercices, il est important de reconstituer une réserve de créatine pour les muscles en plus de l’apport calorique en protéines et glucides apporté par le gainer.
Il suffit de préparer un shake de gainer et d’y ajouter 3 grammes de créatine pour bénéficier des bienfaits de ces compléments alimentaires pour la récupération musculaire après une activité physique intense.