Garry, modèle fitness

Garry est ex-timide et un ancien champion de lutte qui a forgé son corps à l’entrainement et a pris sa revanche.  C’est tout naturellement, en admirant les bodybuilders que la lutte a laissé peu à peu la place à la musculation. De ses années de compétition, il a gardé la détermination, qui le fait aujourd’hui concourir dans la catégorie Men’s Physique au prochain Top de Colmar. Calé en fitness et en nutrition grâce aux études qu’il poursuit actuellement, il se destine au métier de coach sportif. Et il en a l’étoffe ! Voici en exclusivité son interview pour Fitadium !

Voici Garry qui nous parle de son entrainement, sa nutrition son quotidien

#1. Qui es-tu ?

Garry : Je m’appelle Garry BABAUD, je suis modèle fitness ainsi que compétiteur Men’s physique junior.

#2. Combien mesures-tu, et combien peses-tu?

Alors, pour ce qui est de ma taille, je fais 1m83 pour 85-86kg en compétition vraiment sec. Sinon niveau poids je suis monté déjà à 95kg.

#3. As-tu déjà fait de la compétition dans d’autres sports?

Garry Babaud bodybuilder et fitness Model

Oui, j’ai fait de la lutte à haut niveau pendant 6 ans, j’ai fini 5ème en 2013 et 7ème en 2014 aux championnats de France fédéral en -84kg en junior. J’ai commencé le sport tard en club (14 ans). Je suis également plusieurs fois Champion Régional dans ma catégorie.


#6. Comment es-tu venu à la musculation ?

Justement, en me préparant pour mes compétitions en lutte, mais depuis tout petit, les physiques des bodybuilders tels que Arnold Schwarzenneger, Tom Platz ou Lou Ferrigno m’ont toujours émerveillé et fait rêver, c’est tout naturellement que j’ai commencé la musculation en complément de la lutte pour ensuite m’y consacrer complètement pour pouvoir progresser plus vite. Car faire un sport en plus de la musculation peut handicaper la progression (ce fut mon cas).

Garry, champion de lutte avant la musculation


#7. Pourquoi avoir voulu changer de physique : raisons personnelles, professionnelles ? Avec quel objectif?

J’ai toujours été complexé par mon corps, mon image… J’étais très timide, c’était limite une maladie chez moi (rires). Je me faisais souvent bousculer et moquer par mes camarades de classe quand j’étais plus jeune. La musculation et le sport ont été pour moi un échappatoire puis une façon de me démarquer des autres. C’est LE choix que je ne regretterai jamais. Mon objectif est plus esthétique vu que je suis compétiteur naturel, je préfère le souligner car cela est très important pour moi de rester intègre dans ce sport où parfois les gens mentent sur ce qu’ils prennent (hormones, etc…), ce qui est totalement illégal bien entendu et dangereux pour la santé. Je me bats chaque jour pour que le naturel l’emporte sur le dopage. La force et l’esthétisme sont liés car la testostérone que nous secrétons tous a pour principale caractéristiques d’augmenter la masse musculaire et la force.

#8. Tu as toujours été comme ça?

Non, certes, j’ai une bonne génétique et je n’ai jamais été très fin, mais j’ai travaillé toute ma vie pour avoir le physique que j’ai, aujourd’hui. Les heures passées à la salle, je ne les compte plus et les futures heures non plus.

#9. Quel job ou études fais-tu?

Je suis actuellement en 2ème année de licence en STAPS à Orléans. J’étudie le fonctionnement du corps dans ses moindres détails. J’ai des cours de physiologie, psychologie, sociologie, de différents sports (football/rugby/badminton/danse/escalade/judo/natation/athlétisme/handball/volley), je suis en option fitness (exclusivité à Orléans !) cela pour une durée de 3 ans si tout se passe bien. Je suis en mention Entrainement sportif cela veut dire qu’une fois que j’aurais ma licence, j’aurais une équivalence BPJEPS AGFF qui me permettra d’exercer en tant que coach sportif, ce qui est mon objectif.

#10. Qui t’a aidé à progresser et comment ?

Je suis toujours à l’écoute des nouvelles études concernant la nutrition et l’alimentation, je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube, de coachs comme Nassim Sahili ou Rudy Coia qui m’aident pas mal et me motivent à vivre du coaching. Juste après Musclemania Paris, j’ai décidé de faire appel à un coach du nom de Florent Pautrat, qui est très compétent et qui me suit depuis 6 mois maintenant. Je suis très satisfait de son coaching et je ne peux plus me passer de lui (rires). C’est lui qui a la charge de me préparer pour le Top de Colmar ! Je le recommande aux compétiteurs ou simplement aux pratiquants de musculation qui souhaitent progresser, j’ai énormément appris avec lui. N’hésitez pas à le suivre sur son blog.

#11. Quand as-tu commencé la compétition? Qu’est-ce que tu aimes dans la compétition ?

En Octobre dernier, je me suis lancé à Musclemania Paris, compétition reconnue dans le monde, amenée par Frédéric Mompo en France et qui a vu émerger des stars du fitness tels que Ulysse Jr ou Simeon Panda aux USA. J’aime la compétition déjà, parce que faire une discipline sans se confronter aux autres, je ne peux pas tout simplement. Monter sur scène pour montrer aux spectateurs et au jury le fruit de mon travail intensif fait pendant plusieurs semaines, tous les sacrifices effectués est une fierté personnelle et un facteur décisif de motivation et de dépassement de soi.

#12. Quel est ton palmarès en bodybuilding ?

J’ai participé à Musclemania Paris en Octobre 2015 dans la catégorie Physique Junior où j’ai fini 10ème et maintenant je suis en préparation pour le plus grand Open de France : le Top de Colmar ! Où je montrerais sur scène en Men’s Physic +180cm.

#13. Qu’est-ce qui te pousse à continuer ?

Ce qui pousse à continuer, c’est le fait d’atteindre le physique le plus complet et le plus parfait qu’il est possible d’avoir tout en restant naturel. Ainsi que de motiver les personnes à suivre mon mode de vie et surtout à ne jamais rien lâcher ! Toujours persévérer et repousser ses limites.

#14. Fais-tu régulièrement une prise de masse, une sèche ?

C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années, mais selon moi ce n’est pas la meilleure chose à faire en musculation niveau santé, vu qu’il y a une forte variable de poids (95kg à 86kg pour moi, ce n’est pas idéal). Mieux vaut privilégier une prise de muscle propre afin de rester avec un pourcentage de masse grasse faible, inférieur à 10%, c’est le meilleur des compromis pour progresser sur le long terme et éviter les blessures. Un seul petit conseil : arrêter de regarder la balance et de vouloir perdre ou prendre du poids le plus vite possible ! Mieux faut prendre 500g par mois et rester sec toute l’année que manger et devenir gras comme cochon les ¾ de l’année (rires). Il faut savoir que la prise de muscle se fait sur le temps, c’est un processus relativement lent pour un sujet entrainé. Restez patients.

#15. A quoi ressemble ta nutrition ?

Voici ma journée type en phase finale de sèche (diète cétogène) :
Petit-déjeuner (6h30) = 1 thé vert + 8 blancs d’œufs et 2 entiers + 3g oméga 3 + 500mg Vitamine c+ 1cc d’huile de coco
Collation 1 (10h) = 200g de colin + 1cs d’huile d’olive
Déjeuner (12h30) = 200g de poulet + 300g de brocolis + 1cs d’huile de coco + 1cs vinaigre de cidre bio
Collation 2 (16h) = 200g de colin + 2cs d’huile de coco
Shaker post-workout = 50g de whey
Diner (19h) = 250g saumon ou poulet + 300g haricots verts+ 2 cs huile de colza+ 1cs de vinaigre de cidre bio+ 3g oméga 3 + 500mg vitamine C + vitamine D.
Avant coucher (22h) = 6 blancs d’oeufs

#16. Quel aliments manges-tu parfois et qu’il ne faudrait pas ?

Il n’y en a pas trop, je réserve mes cheat-meal en off-season , je suis assez gourmand par nature je l’avoue et je raffole de sushis, de glace vanille-pécan Haagen Dasz, de pizza, de pancakes etc… Je suis plus sucré que salé.

#17. Utilises-tu des suppléments? Lesquels, dans quel but ?

Oui, de la whey pour sa rapidité de digestion, idéale après l’entrainement ou en collation pour son gain de temps et pour augmenter son apport en protéine plus facilement qu’avec l’alimentation traditionnelle.

Un apport en WHEY optimal

Des oméga 3 pour rétablir le ration oméga 3/6/9 supérieur en oméga 3 pour ne pas que mon corps soit en « mode inflammatoire », c’est hyper important ! Je consomme vitamine C et D, pour la deuxième, elle est primordiale car, il faut le savoir, nous sommes pratiquement tous carencés en vitamine D. De la dextrose pendant le training et de la citrulline pour mieux congestionner. Je prends aussi de la créatine tout au long de l’année.

De la créatine pour aller plus loin

Ces compléments m’aident pour mon objectif de prise de muscle, mais il faut garder à l’esprit que ce ne sont que des compléments, il  ne remplacent en aucun cas l’alimentation traditionnelle.

Garry Babaud en mode Fitness Modèle

#18. Quelle est la partie du corps que tu préfères entrainer ?

J’aime travailler tous mes muscles mais j’ai une préférence quand même pour les pectoraux et le dos, cette sensation de congestion est juste dantesque !

#19. Quels sont tes exercices préférés et ceux que tu n’aimes pas ?

J’aime faire de la poulie vis-à-vis pour les pecs, le good morning pour les jambes, le rowing pour le dos, élévations latérales pour les épaules, extension corde pour les triceps et curl barre pour les biceps. J’aime tout faire en réalité, c’est pour cela que j’aime autant la musculation et que je continuerai d’en faire pendant longtemps.

#20. Quel est ton record ?

Voici la liste de mes maximums sur les exercices de powerlifting traditionnels, je n’en ai pas fait depuis quelques mois car je continue de progresser sans en faire :

  • Développé couché 130kg
  • Soulevé de terre 160kg
  • Squat 160kg

#21. Utilises-tu des techniques d’entrainement particulières ou intensives ?

En sèche oui, je l’ai utilise quasiment tous (rires), le superset, les dégressives, le rest-pause etc…

#22. Qu’est-ce qui est le plus difficile à tenir?

Pour moi, la diète !  Et je pense que c’est pour tout le monde pareil, ne pas faire d’écart pendant 3 mois de préparation et le dernier mois ne plus manger de glucides, ça vous change un homme !

#23. As-tu des conseils pour des bodybuilders qui désirent progresser?

Toujours rester à l’écoute des coachs et ne pas hésiter à en prendre-un si nécessaire, le prix ne doit pas être un obstacle à votre progression.

#24. Et pour demain, quels sont tes projets ?

Participer à l’avancement des mentalités sur le fitness en France, changer les idées reçues, continuer à faire des compétitions . J’ai pour projet de faire en Octobre prochain, le Natural Fitness Show à Paris ainsi que la demi-finale IFBB  en Avril voire, si je suis qualifié, la finale France IFBB. Et bien sûr, réussir à avoir ma licence et devenir un coach respecté dans le domaine du fitness et de la musculation.
Pour me suivre c’est simple : sur facebook : garrysmatiquecoaching ou sur instagram : garrysmatique_fit
Merci pour ce témoignage !

Sources: Photos aimablement fournies par Garry Babaud. Alter&Go Photography.

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 4.5/5)
Garry, modèle fitness
Garry est ex-timide et un ancien champion de lutte qui a forgé son corps à…
5 sur 5 2 votes
#coach
#1
Le meilleur des Photoshop c'est l'exercice
#2
Dès lors que tu contrôleras ton mental, tu pourras conquérir ton corps
#3
C'est dur, mais l'échec l'est encore plus
15 questions à Amira Chamkhia